Les communautés de pratique Apprentissage, sens et identité

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Transcription de la présentation:

Les communautés de pratique Apprentissage, sens et identité Présentation au comité d’avancement des pratiques du 18 novembre 2010 Jean-François Allaire Observatoire estrien du développement des communautés jallaire.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca 819-780-2220 poste 47114

Plan de la présentation Communauté Communauté d’apprentissage Apprentissage en contexte de communauté de pratique Communauté de pratique Pratique Appartenance Pistes de réflexion pour la formation d’une communauté de pratique Présentation conceptuelle d’un modèle permettant d’analyser une communauté de pratique

La communauté… Quel sens peut-on donner à ce mot? La communauté comme territoire pour l’intervention en DC selon OEDC Source : Orellana, 2002 Chaque communauté possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui la distinguent des autres : une identité propre, un intention, un sens ou un objectif qui lui donne une cohérence et qui fait émerger une cohésion, caractéristique essentielle pour assurer une stabilité relative.

La complexité des communautés CSSS Organisme communautaire CLD Si on considère chacun de ces organismes comme une communauté … il y a forcément des superpositions dans les missions et initiatives Au cœur de chaque communauté existe un réseau complexe de relations… Les relations entre les communautés complexifient la donne!

La communauté de pratique comme communauté d’apprentissage Centrée sur l’apprentissage Apprentissage en collaboration Importance accordée aux interactions sociales Visée de développer un agir individuel et collectif responsable et engagé Les caractéristiques de la communauté d’apprentissage : Approche communautaire Participation Collaboration Lien entre le processus éducatif – réalités sociales Apprentissage en action Réflexion Approche démocratique

Les apprentissages : pas juste à l’école! Pour Wenger, l’apprentissage est vu en tant que participation sociale : Survient en cours d’action et en situation d’interaction S’inscrit dans un contexte culturel et historique Types d’apprentissages : formels, informels et non formels Apprentissage formel Apprentissage dispensé dans un contexte organisé et structuré (en établissement d'enseignement/ de formation ou sur le lieu de travail), et explicitement désigné comme apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources). L'apprentissage formel est intentionnel de la part de l'apprenant; il débouche généralement sur la certification. [EQF] Apprentissage informel Apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n'est ni organisé ni structuré (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources). L'apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de l'apprenant. Il ne débouche habituellement pas sur la certification. [EQF] Apprentissage non formel Apprentissage intégré dans des activités planifiées non explicitement désignées comme activités d'apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources), mais contenant une part importante d'apprentissage. L'apprentissage non formel est intentionnel de la part de l'apprenant et ne débouche habituellement pas sur la certification. [EQF]

La communauté de pratique selon Etienne Wenger (2005) Définition : communauté d’apprentissage qui met l’accent sur la force de la synergie pour développer des capacités de prise en charge créative et pour que chaque membre du groupe prenne conscience de son pouvoir d’autodétermination Valorise le développement de la confiance en soi et envers le groupe dans ses capacités de produire des changements Dans l’agir et la réflexion partagée Caractérisé par un parcours commun Durée et intensité qui favorise le développement du sentiment d’appartenance, d’identité et de cohésion CP : au cœur du développement de capacités, capacités créatrices individuelles et collectives

Concrètement, ce qu’est une CP Groupe d’individus reliés de manière informelle et fonctionnant en réseau Ayant des centres d’intérêts communs Coopérant et échangeant leurs savoirs pour créer une valeur collective Partageant des ressources communes Au sein d’un processus d’apprentissage collectif Ayant une culture commune, tout en conservant leurs intérêts individuels Mais ce n’est pas un club ou une corporation!

Schéma intégrateur des aspects d’une communauté de pratique La communauté de pratique La pratique En tant que quête de sens En tant que communauté Comme apprentissage Comme frontière L’identité Identité et pratique Identité de participation et de non-participation Modes d’appartenance : Engagement Imagination Alignement Identification et négociabilité : l’appartenance Le design

La pratique Faire quelque chose dans un contexte donné, qui donne une structure et une signification particulière à ce qu’on accomplit Une pratique, en ce sens, est sociale La pratique est en lien et influencée par la théorie Exemple : ...

La question de la quête de sens Création et négociation d’un sens individuel et d’un sens collectif à une pratique à travers : Participation et engagement dans un processus Formalisation : processus qui consiste à donner une forme à notre expérience Exemple : Participation au travail de modification de règlements généraux d’un organisme. Le résultat, soit les règlements généraux, est la formalisation de cette participation Réification : formalisation, processus autant que le produit Participation : pas égale à collaboration, mais lien qui existe Également, participation = engagement dans la pratique, mais également participation qui ressort hors de la pratique, dans le transfert effectué dans la vie de tous les jours « L’engagement humain est avant tout un processus de négociation de sens »

La pratique en tant que communauté Communauté comme : Engagement mutuel Faire des choses ensemble Liens Maintien de la communauté Entreprise commune Entreprise négociée Responsabilité mutuelle entre les membres Répertoire partagé Actions Histoires Concepts Événements historiques Contrat de participation clair versus attentes floues Comité d’avancement des pratiques, comme communauté de pratique d’innovation et de progrès, dans une philosophie d’amélioration continue Exemple : Vous, les membres du comité d’avancement des pratiques!

La pratique comme apprentissage L’apprentissage est le moteur de la pratique Les communautés de pratique peuvent être envisagées comme des histoires partagées d’apprentissage La formalisation des apprentissages permet de les faire entrer dans la mémoire collective de la communauté, de créer des « répertoires » de pratique Question de la linéarité : continuité et discontinuité dans une CP ex: avec l’arrivée de nouveaux venus, changements de règles ou création de nouveaux environnements La participation crée des souvenirs chez les participants, des souvenirs d’expériences positives ou négatives qui sont autant d’apprentissages de la communauté et de son fonctionnement

La pratique comme frontière Formalisation de frontière : traits distinctifs comme habillement particulier, un diplôme particulier Participation comme frontière : dans le langage employé, dans des codes de conduite qui excluent ou incluent des participants Liens permettant d’aller au-delà des frontières : 2 médiateurs : objets frontières et courtiers Exemple : personne apportant de nouvelles pratiques au comité de mise en œuvre du TB Chevauchements de communautés de pratique Exemple : 2 CP partageant en partie un même objet Périphérie de la communauté de pratique Exemple : sympathisant à un groupe, qui participe annuellement à quelques activités Objets frontières : formulaires particuliers, contrats, concepts permettant de coordonner les interfaces de communautés de pratique Courtage : liens amorcés par des individus en mesure de transférer des éléments d’une pratique vers une autre pratique (ex: courtier de connaissance) Périphérie comme un oignon avec des couches d’engagement Frontières et périphéries : les contours des communautés de pratique

L’appartenance Identification : permet de construire notre identité à travers l’engagement de soi dans des relations d’association et de différenciation Négociabilité : le degré de contrôle que nous avons sur un objet particulier À travers la pratique se développe l’identité individuelle et colletive

Important : clarifier ce que l’on fait collectivement! Charte de communauté Définition du projet : finalité, thèmes, durée, membres, etc. Condition d’appartenance : libre, coopté, selon l’expérience ou le poste, etc. Principes de fonctionnement : rôles, outils, animation, prise de note, confidentialité, accessibilité Engagement des membres : participation, assiduité, contribution attendue Règles du jeu : diffusion des documents de la communauté, conditions d’entrée dans la communauté , etc.

Autres enjeux... Parle-t-on des mêmes choses? Lexique commun Intégration et formation des nouveaux Le pouvoir de la reconnaissance, plutôt que le pouvoir du savoir Valoriser l’exemple et les réussites comme locomotives de l’avancement de la CP Évaluer individuellement et collectivement nos pratiques Toujours penser au contexte et à l’ambiance Valoriser ce que les personnes apportent à la cp pour vaincre la crainte de perdre son pouvoir en partageant ses savoirs

Un exemple de communauté de pratique analysé Et si on créait votre charte de communauté de pratique?

Bonnes pratiques pour créer et animer une communauté Critères Actions Constituer et mobiliser les communautés de pratique • En définissant clairement la vocation de chaque communauté • En déterminant le profil des membres et leurs rôles. • En choisissant les ressources à partager ou à créer (documents, informations, connaissances, expériences, savoir-faire, compétences…) • En organisant des modes de collaboration favorisant au maximum la participation de chacun des membres. • En s'assurant qu'une culture commune existe et se développe entre les membres. • En veillant à ce que chaque participant ait un intérêt individuel à participer et à partager. Animer et faire vivre les communautés • Concevoir un véritable plan d'animation en veillant à répartir les rôles. • Dynamiser la participation de la communauté en diffusant proactivement et régulièrement une information personnalisée, en facilitant les contributions et les échanges entre membres. • Outiller la communauté pour lui permettre de fonctionner plus efficacement en mettant en place une application collaborative simple mais évolutive. • Créer un environnement managérial favorable, valoriser la participation et les résultats des communautés. Source : Knowings, 2004

Pourquoi mettre en place des communautés de pratique Pourquoi mettre en place des communautés de pratique? (extrait de Le Clech) Pour intensifier les échanges entre des personnes qui doivent mutualiser leurs connaissances, partager des expériences et des bonnes pratiques. Pour développer les coopérations, les synergies transversales en dépassant les cloisonnements Pour recréer sous une autre forme les communautés de travail fragilisées par la dispersion géographique ou leur instabilité (turn-over des membres, par exemple)

Des questions? Quelques références pour poursuivre la réflexion… Site web de références sur les CP : http://www.tact.fse.ulaval.ca/ang/html/cp/orga.htm Etienne Wenger (2005). La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité. PUL Isabel Orellana (2002). La communauté d’apprentissage en éducation relative à l’environnement : signification, dynamiques et enjeux. Thèse inédite de doctorat. Université du Québec à Montréal. (disponible à www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/membres/articles/TheseIOrellana.2002.pdf) Bernard LeClech. Animer une communauté de pratique. INSEP Consulting Éditions. Knowings (2004) Livre Blanc. Les communautés de pratique. Analyse d’une nouvelle forme d’organisation et panorama des bonnes pratiques.