La campagne de fundraising de l’université de Strasbourg.

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Transcription de la présentation:

La campagne de fundraising de l’université de Strasbourg. Jean Gagneux (Université de Strasbourg) Louise Giroux (PHILANTHRÔPIA) Copyright Advancement Academy

A la fin de cette session nous aurons... Compris pourquoi l’université de Strasbourg a réussi son projet de fundraising de 20 millions d’euros, Posé les questions préliminaires à la mise en opération d’une campagne, Assimilé comment l’université de Strasbourg a développé son projet de collecte, Mis en avant les facteurs de succès d’une campagne de collecte grands donateurs, Compris pourquoi l’Université de Strasbourg a collaboré avec Philanthrôpia, Abordé les actualités de la Fondation Strasbourg. 18/09/2012 Copyright Advancement Academy

Pourquoi l’université a-t-elle réussi son projet? Elle a élaboré un projet de développement unique et ambitieux en accord avec les parties prenantes de son organisation, Son président, son recteur et son conseil d’administration se sont mobilisés, Ses dirigeants ont sollicité leur réseau de donateurs potentiels, Elle s’est dotée d’une structure professionnelle dédiée au projet de développement. 18/09/2012 Copyright Advancement Academy

Les facteurs clés de son succès Elle a réussi son projet de fundraising parce qu’elle avait: Des projets Des réseaux Du leadership De l’organisation De l’investissement professionnel et financier 18/09/2012 Copyright Advancement Academy

Mise en pratique (interactif) Comment débuter et formuler un projet? Qui élabore une vision du développement à moyen et long terme, propose les projets, en discute et en fait la promotion à l’interne? Session de «mapping»? Comité de pilotage? 18/09/2012 Copyright Advancement Academy

Mise en pratique (interactif) 2. Comment tester le potentiel de dons? Rédiger un argumentaire général Consulter des donateurs potentiels 3. Quel plan d’action faire en premier? bureau de développement, communications internes et externes, campagne silencieuse, comité d’ambassadeurs. 18/09/2012 Copyright Advancement Academy

Copyright Advancement Academy Mise en pratique Les pièges qui ont été évités : Une étude de faisabilité incomplète, Une réflexion stratégique insuffisante, Des projets mal définis ou insuffisamment soutenus à l’intérieur de l’institution, Une lenteur dans la mise en œuvre, Un manque d’investissement en ressources humaines et financières. 18/09/2012 Copyright Advancement Academy

La contribution de Philanthrôpia Une méthodologie Des outils Un accompagnement stratégique Une assistance à l’identification des réseaux Des transferts d’expertise. 18/09/2012 Copyright Advancement Academy

Conclusion (les prochains pas) L’université de Strasbourg aujourd’hui. Une campagne en voie de réussite Des professionnels aguerris Une direction impliquée Des partenaires pérennes De nouveaux développements en préparation 18/09/2012 Copyright Advancement Academy

Copyright Advancement Academy w Les questions préliminaires à se poser avant d’initier une campagne de collecte Pourquoi une campagne pour votre institution ? Quelle est votre ambition qualitative et financière ? Quelle est la stratégie de votre développement ? Quels sont vos projets ayant besoins de financements ? Avez-vous à votre disposition les outils professionnels, techniques et financiers pour mener une telle campagne de développement ? Les membres de votre direction sont-ils mobilisés ? Avez-vous un réseau de donateurs potentiels? Et maintenant… c’est à vous ! 18/09/2012 Copyright Advancement Academy

Louise Giroux Consultante principale de Philanthrôpia Merci pour votre écoute ! Louise Giroux Consultante principale de Philanthrôpia Jean Gagneux Directeur Administratif et Financier de la Fondation de l’Université de Strasbourg 18/09/2012 Copyright Advancement Academy