Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Scolarisation des élèves handicapés
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Des sigles à ne pas confondre
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Inspection Académique de l'Hérault
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
L’équipe éducative.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Animation ASH 13 Novembre 2014
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou

1) Présentation de la structure UPI d’un point de vue général : Pourquoi ont-elles été crées ? Référence à la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 Définition et objectifs

2) Présentation de l’UPI du Collège de l’Oradou L’équipe Les élèves de l’UPI Le fonctionnement Un travail transdisciplinaire (ESS et PPS)!

Présentation de la structure UPI d’un point de vue général :

Pourquoi ont-elles été créées Pourquoi ont-elles été créées ? Référence à la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 « …certains élèves ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire. Des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique leur sont offertes par les dispositifs collectifs d’intégration »: les UPI.

Définition: Les Unités Pédagogiques d’Intégration sont des dispositifs de scolarisation collective prenant en considération les besoins mais aussi les capacités de l’enfant.

Objectifs: Viser à éviter une interruption prématurée de la scolarité des élèves handicapés, ainsi que leur isolement, afin qu’ils n’aient pas à assumer seuls leur différence dans le moment de l’adolescence. Participer ou permettre au maximum, et ce d’une façon très personnalisée, la scolarisation des enfants dans leur classe de rattachement.

Objectifs (suite): Leur permettre d’accéder à des stratégies de contournement en partant de leurs capacités et apporter les adaptations pédagogiques nécessaires à leurs apprentissages. Favoriser l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.

Présentation de l’UPI du Collège de l’Oradou

Notre équipe : 2 enseignants 6 auxiliaires de vie scolaire : 4 AVSi ( à temps plein ou à temps partiel) 2 AVS co ( 1temps plein + 1 mi-temps)

Répartition des enfants dans les classes de rattachement :

Un emploi du temps spécifique à chaque enfant (1):

Un emploi du temps spécifique à chaque enfant (2):

L’emploi du temps à l’UPI

Équipe de suivi de scolarité ESS Public visé Tout élève pour lequel une décision MDPH a été prise. Le responsable : L’enseignant référent Qui peut participer ? Directeur d'école, enseignant(s), médecin scolaire, psychologue scolaire, RASED, orthophoniste, … Parents ou représentant légal Missions La mission de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) est de faciliter la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Projet Personnel de Scolarisation PPS Assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides éventuellement nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d'une auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés, mise en évidence d’adaptations pédagogiques nécessaires ,… Permet de meilleures transitions entre les niveaux d'enseignement : maternelle, élémentaire, collège, lycée et lycée professionnel.

Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières

Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, aide aux gestes d’hygiène ;