Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
1) Présentation de la structure UPI d’un point de vue général : Pourquoi ont-elles été crées ? Référence à la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 Définition et objectifs
2) Présentation de l’UPI du Collège de l’Oradou L’équipe Les élèves de l’UPI Le fonctionnement Un travail transdisciplinaire (ESS et PPS)!
Présentation de la structure UPI d’un point de vue général :
Pourquoi ont-elles été créées Pourquoi ont-elles été créées ? Référence à la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 « …certains élèves ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire. Des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique leur sont offertes par les dispositifs collectifs d’intégration »: les UPI.
Définition: Les Unités Pédagogiques d’Intégration sont des dispositifs de scolarisation collective prenant en considération les besoins mais aussi les capacités de l’enfant.
Objectifs: Viser à éviter une interruption prématurée de la scolarité des élèves handicapés, ainsi que leur isolement, afin qu’ils n’aient pas à assumer seuls leur différence dans le moment de l’adolescence. Participer ou permettre au maximum, et ce d’une façon très personnalisée, la scolarisation des enfants dans leur classe de rattachement.
Objectifs (suite): Leur permettre d’accéder à des stratégies de contournement en partant de leurs capacités et apporter les adaptations pédagogiques nécessaires à leurs apprentissages. Favoriser l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.
Présentation de l’UPI du Collège de l’Oradou
Notre équipe : 2 enseignants 6 auxiliaires de vie scolaire : 4 AVSi ( à temps plein ou à temps partiel) 2 AVS co ( 1temps plein + 1 mi-temps)
Répartition des enfants dans les classes de rattachement :
Un emploi du temps spécifique à chaque enfant (1):
Un emploi du temps spécifique à chaque enfant (2):
L’emploi du temps à l’UPI
Équipe de suivi de scolarité ESS Public visé Tout élève pour lequel une décision MDPH a été prise. Le responsable : L’enseignant référent Qui peut participer ? Directeur d'école, enseignant(s), médecin scolaire, psychologue scolaire, RASED, orthophoniste, … Parents ou représentant légal Missions La mission de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) est de faciliter la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Projet Personnel de Scolarisation PPS Assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides éventuellement nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d'une auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés, mise en évidence d’adaptations pédagogiques nécessaires ,… Permet de meilleures transitions entre les niveaux d'enseignement : maternelle, élémentaire, collège, lycée et lycée professionnel.
Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières
Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, aide aux gestes d’hygiène ;