Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
CONSEIL REGIONAL d’AQUITAINE de L’ORDRE DES MÉDECINS
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Fonctionnement des EPLE
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
relative à la transparence et à la sécurité
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Directive 98/8/CE « Biocides »
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Comment la France est-elle gouvernée?
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Challenger un monopole
DEMARCHE D’EVALUATION
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
(travaux sur le volet économique)
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
L'entretien professionnel
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les clauses abusives Droit des affaires
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Direction générale de la Concurrence,
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Conseil école-collège
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Formation pour dirigeants syndicaux
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO

LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2

1. LAutorité de la concurrence (organisation) Autorité administrative indépendante. Collège composé de 17 membres, dont un président, nommés pour une durée de cinq ans par décret pris sur le rapport du ministre chargé de l'économie. - 1 président nommé pour 5 ans (renouvelable 1 fois). - 6 membres ou anciens membres du Conseil d'Etat, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes ou des autres juridictions administratives ou judiciaires ; - 5 personnalités choisies en raison de leur compétence en matière économique ou en matière de concurrence et de consommation ; - 5 personnalités exerçant ou ayant exercé leurs activités dans les secteurs de la production, de la distribution, de l'artisanat, des services ou des professions libérales. Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 3

2. LAutorité de la concurrence (organisation) Art CC : « Tout membre de l'autorité doit informer le président des intérêts qu'il détient ou vient à acquérir et des fonctions qu'il exerce dans une activité économique. Aucun membre de l'autorité ne peut délibérer dans une affaire où il a un intérêt ou s'il représente ou a représenté une des parties intéressées ». Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 4

3. LAutorité de la concurrence (organisation) Art CC : «LADLC dispose de services d'instruction dirigés par un RG (rapporteur général) nommé par arrêté du ministre chargé de l'économie après avis du collège. Ces services procèdent aux investigations nécessaires à l'application des titres II et III du présent livre. Les RG adjoints, les rapporteurs permanents ou non permanents et les enquêteurs des services d'instruction sont nommés par le RG… Un conseiller auditeur possédant la qualité de magistrat ou offrant des garanties d'indépendance et d'expertise équivalentes est nommé par arrêté du M après avis du collège. Il recueille… les observations des parties mises en cause et saisissantes sur le déroulement des procédures les concernant dès l'envoi de la notification des griefs ». Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 5

2. LADLC: Attributions (avis) Art CC : « LADLC peut être consultée par les commissions parlementaires sur les propositions de loi ainsi que sur toute question concernant la concurrence. Elle donne son avis sur toute question de concurrence à la demande du Gouv. Elle peut également donner son avis sur les mêmes questions à la demande des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et syndicales, des organisations de consommateurs agréées, des chambres d'agriculture, des chambres de métiers ou des chambres de commerce et d'industrie… » Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 4

2. LADLC: Attributions (avis) Art CC : « L'Autorité est obligatoirement consultée par le Gouvernement sur tout projet de texte réglementaire instituant un régime nouveau ayant directement pour effet : 1° De soumettre l'exercice d'une profession ou l'accès à un marché à des restrictions quantitatives ; 2° D'établir des droits exclusifs dans certaines zones; 3° D'imposer des pratiques uniformes en matière de prix ou de conditions de vente.… » Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 4

2. LADLC: Attributions (avis) Art CC : « L'Autorité de la concurrence peut prendre l'initiative de donner un avis sur toute question concernant la concurrence. Cet avis est rendu public. Elle peut également recommander au ministre chargé de l'économie ou au ministre chargé du secteur concerné de mettre en œuvre les mesures nécessaires à l'amélioration du fonctionnement concurrentiel des marchés.» Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 4

2. LADLC: Attributions (avis) Art CC : « L'Autorité peut être consultée par les juridictions sur les pratiques anticoncurrentielles définies aux articles L , L et L ainsi qu'aux articles 81 et 82 du traité instituant la Communauté européenne et relevées dans les affaires dont elles sont saisies. Elle ne peut donner un avis qu'après une procédure contradictoire. Toutefois, si elle dispose d'informations déjà recueillies au cours d'une procédure antérieure, elle peut émettre son avis sans avoir à mettre en œuvre la procédure prévue au présent texte. Le cours de la prescription est suspendu, le cas échéant, par la consultation de l'Autorité. L'avis de l'Autorité peut être publié après le non-lieu ou le jugement.» Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 4

Merci pour votre attention Contact: Pierre GONZALEZ Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 21