REFORME DU LYCEE BILAN PROJET MINISTERIEL PROPOSITIONS DU SNES (14 janvier 2010)
LE LYCEE ACTUEL Bacheliers dans une génération proportion en % (France métropolitaine) Une démocratisation certaine… mais en difficulté depuis 1995
LE LYCEE ACTUEL Dépense intérieure d'éducation : le décrochage !
De moins en moins de sortants sans qualification ! Évolution en nombre, niveau VI et Vbis (dnb), ensemble des formations initiales, France métropolitaine SYSTEME EDUCATIF ACTUEL
Des besoins en qualifications qui ne seront pas pourvus (horizon 2015) SYSTEME EDUCATIF ACTUEL Structure des besoins et des sortants, en % Ex : Besoins à bac + 3 en 2015, 20 à 27% des recrutements, avec 19% des sortants ayant ce niveau.
SYSTEME EDUCATIF ACTUEL Taux déchec des bacheliers dans lenseignement supérieur : la hiérarchie
SYSTEME EDUCATIF ACTUEL Salaire médian et conditions demploi des jeunes
COMPARAISONS INTERNATIONALES L'enseignement français : un échec ?
Lecture : Les flèches rouges indiquent le pourcentage délèves qui quittent le système éducatif Les flux en 2006 sont quasiment identiques Les flux délèves en 2002 LE LYCEE ACTUEL
1 ère et terminale générales 1 ère et terminale technologiques Ensemble second cycle professionnel Favorisée A Favorisée B Moyenne Défavorisée Intérieur : ensemble second degré ; Extérieur : Trois voies très typées et hiérarchisées : origine socioprofessionnelle LE LYCEE ACTUEL
Trois voies très typées et hiérarchisées : LE LYCEE ACTUEL Filles et garçons, répartition selon la série de 1 ère (France métropolitaine+DOM, public+privé, rentrée 2006)
Bac général Bac technologique Bac professionnel (source : MENESR, DEP) Inégalités géographiques Proportion de bacheliers dans une génération (2003) LE LYCEE ACTUEL
Elèves à lheure, évolution en pourcentage (source : MEN-DEPP ; RERS 2008) France métropolitaine + DOM, public + privé Seconde Première Terminale 69,2 % 61,2 % 51,2 % LE LYCEE ACTUEL Trop de redoublements en seconde (21 % en 2005) ! Oui, mais…
LE LYCEE ACTUEL Aurait-il tous les défauts ? Des idées reçues à combattre ! Le second degré coûte-t-il trop cher ? A relativiser ! Un bachelier sur deux échoue dans le supérieur ? Faux ! Tout le monde veut aller à lUniversité ? Faux ! Trop de diplômes tuent le diplôme ? Faux !
LE LYCEE ACTUEL Une réforme est nécessaire Les enseignants ont porté avec succès la première vague de démocratisation des années A quand la deuxième ?
Le SNES veut DEMOCRATISER = p ermettre à plus délèves de réussir dans une des trois voies du lycée Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans et 80 % d'une classe d'âge au bac Conditions de travail pour les enseignants et les élèves permettant la réussite dans la classe Diversification des voies et séries de formation Culture commune exigeante pour tous les élèves LE LYCEE ACTUEL Une réforme est nécessaire
LE LYCEE ACTUEL Une réforme est nécessaire En réponse à la mobilisation des lycéens en 2008 : Mais ils veulent aussi : Plus dautonomie et de responsabilité Plus de liberté dans les choix Moins dheures de cours… Plus et mieux daide scolaire Une amélioration de lorientation
Le gouvernement propose une école libérale Individualisation des parcours 50% dune classe dâge au lycée et jusquà la licence Mise en place de « portefeuilles de compétences » : stratégie de Lisbonne / « capital humain » Réduction des services publics : moins postes dans lE.N. en 2009, moins en 2010…qui rendent le métier difficile LE LYCEE ACTUEL Une réforme est nécessaire
Imposer 3 HS à chaque enseignant ? emplois Diminuer de 25% les horaires élèves au lycée ? emplois Supprimer une heure denseignement à tous les niveaux du collège ? emplois en seconde……………… emplois Transférer les CO-Psy aux Régions ? emplois Passage du bac pro à 3 ans (rentrée 2009) emplois Total emplois Annualisation des services ? ????? Bivalence ? ????? Recours généralisé aux compléments de service ?..... ????? LE LYCEE ACTUEL Une réforme est nécessaire La RGPP Objectif : emplois supprimés en 4 ans dans lEducation Nationale
LE LYCEE DE DEMAIN ? Automne 2008 : LE PROJET DARCOS Une architecture en modules (fin du groupe classe) Des enseignements semestriels Structure de la seconde détaillée indépendamment de celle du CT
LE LYCEE DE DEMAIN ? Mai-Juin 2009 : les rapports Descoings et Apparu B. Apparu Auto saisine de la commission des affaires culturelles de lAssemblée Nationale. Eclatement du groupe de travail et désolidarisation de la gauche. Au final : un rapport « repoussoir »
LE LYCEE DE DEMAIN ? 27 mai 2009 : Rapport Apparu 30 propositions dont : Transfert de lorientation et de ses personnels aux régions Extension du CCF et réduction du nombre dépreuves terminales au bac Redéfinition du métier denseignant Semestrialisation des enseignements Réduction des enseignements disciplinaires : 27h de cours, 3h de soutien, 5h pour les devoirs Possibilité de disposer librement de 10 % de la DHG pour les établissements Classe de seconde indifférenciée générale et technologique avec 4 modules dont 2 obligatoires (technologie et économie) Sas de rattrapage pendant lété après la seconde. NON
LE LYCEE DE DEMAIN ? Mai-Juin 2009 : les rapports Descoings et Apparu R. Descoings C ommande ministérielle, consultation de la communauté éducative, travail de terrain. Au final : un rapport qui pose les bonnes questions, même si les solutions préconisées ne conviennent pas.
LE LYCEE DE DEMAIN ? Juin 2009 : les préconisations de R. Descoings Points de désaccord « une meilleure répartition des moyens entre disciplines et lycées » : pas question de déshabiller Pierre… « permettre un meilleur accès à la culture, aux activités artistiques et sportives » : nécessité de consolider en // les disciplines artistiques et sportives « Accompagnement personnalisé » : refus de lexternalisation, rôle indépassable de la classe et nécessité de conditions de travail favorables pour élèves et personnels « évaluation de lengagement citoyen du lycéen » : non ! « conception de lorientation basée sur linformation » : nous voulons des personnels qualifiés, les COPsy « autonomie des établissements » : fausse solution qui instaure concurrence et met à mal le cadre national du services public déducation
LE LYCEE DE DEMAIN ? Septembre 2009, plan « Agir pour la jeunesse » Des mesures régressives Eviction du système scolaire des ans en difficulté scolaire et renforcement de la formation en alternance. Aide pour les jeunes qui accepteront toute offre de formation. A lier avec la réforme du bac pro en 3 ans qui exclue les jeunes qui préparaient un BEP et le bac pro en 4 ans.
LE LYCEE DE DEMAIN ? Septembre 2009, plan « Agir pour la jeunesse » Menaces sur lorientation scolaire Aucune référence au COPsy Lorientation réduite à : - linformation par une plateforme téléphonique en des actions de découverte des métiers Mise en place dun livret de compétences : qui valorise les résultats académiques et « aptitudes acquises par lengagement dans des activités associatives, sportives et culturelles ».
LE LYCEE DE DEMAIN ? Octobre 2009 : discours du Président Des trompettes...et après ? des demandes du SNES actées : maintien des trois voies, réforme STI, revalorisation série L mais : solutions hors la classe par la seule individualisation
LE LYCEE DE DEMAIN ? Octobre 2009 : discours du Président Des propositions concrètes à côté de la plaque Rien sur les conditions d'enseignement dans la classe, accompagnement en dehors de la classe Orientation sans les co-psy Réforme LV ( or déjà en cours !) Culture patrimoniale
LE LYCEE DE DEMAIN ? Octobre 2009 : discours du Président Il ne s'agit pas de démocratisation !!! Le président ne cherche pas l'égalité (la démocratisation) mais la diversité des élites (égalité des chances) le lycée exigeant : c'est pour les méritants ! les méritants, ce sont notamment « ceux dont les parents n'ont pas le niveau » !
LE LYCEE DE DEMAIN ? « Vers un nouveau lycée en 2010 » Comme au collège, responsabilisation individuelle, individualisation de l'échec Des dispositif de type socle commun, connus pour leur inefficacité en collège (remédiation, accompagnement, livret de compétences) Orientation = information, PP, co-psy
LE LYCEE DE DEMAIN ? « Vers un nouveau lycée en 2010 » Décret EPLE « Initiative et responsabilité » ? Caporalisme et abandon au local de la gestion de la pénurie davantage de pouvoir au CE, lui-même contraint par le contrat dobjectifs signé avec lacadémie le tiers de lhoraire élève sous forme de dotation globale, montant déterminé par le recteur, répartition proposée par le conseil pédagogique, décidée au final par le CE Réforme de lévaluation (missions des IPR, rôle du Conseil pédagogique)
LE LYCEE DE DEMAIN ? « Vers un nouveau lycée en 2010 » Décret orientation Où comment transférer les missions des copsy aux enseignants Les « corrections de trajectoire » : redoublements de Seconde, stages de « remise à niveau » et réorientation,
LE LYCEE DE DEMAIN ? « Vers un nouveau lycée en 2010 » Nouveautés pédagogiques Accompagnement, 2h hebdo fourre-tout Si en groupe à effectif réduit : pris sur la dotation globalisée Tutorat proposé à tous les élèves (tuteurs ? Accompagnement ?) Tronc commun de première : ou comment mettre les élèves en difficulté et récupérer des moyens
LE LYCEE DE DEMAIN ? Les propositions du SNES Objectif : démocratiser (scolarité obligatoire jusquà 18 ans) Moyen : diversifier les voies et les parcours de formation pour répondre à la diversité des jeunes et permettre la réussite de tous. Pour cela : maintien des trois voies, et de lorganisation en séries des voies GT En priorité : réformer la STI A terme : réformer la seconde GT et le CT de la voie générale (conditions d'enseignement, contenus, pratiques).
LE LYCEE DE DEMAIN ? Les propositions du SNES