Titre délivré en partenariat avec SOFTEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

Le contrat de génération
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
C A P ATMFC(1) ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L’EDUCATION NATIONALE Le titulaire du CAP exerce dans les.
LE RECRUTEMENT.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Cycle Responsable en Gestion des Ressources Humaines
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Principes de base de la négociation collective
Répertoire des métiers territoriaux
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Titre délivré en partenariat avec SOFTEC
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Le métier de directeur des ressources humaines
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Le management des compétences
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Titre délivré en partenariat avec SOFTEC Responsable en Gestion des Relations Sociales - Spécialisation RH Titre certifié Niveau II inscrit au RNCP, BAC +3 « Gestion des carrières, politique de rémunération de l’entreprise, réglementation sociales et dialogue social » Le responsable en Gestion des Relations Sociales est un collaborateur qui a une bonne connaissance de la paie afin de pouvoir superviser l’activité paie de l’entreprise. Il assure les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs. La gestion des Ressources Humaines est indispensable et toutes les entreprises, quels que soient leurs statuts et secteurs d’activité, ont une activité liée aux ressources humaines. Le service du personnel de l'entreprise ou la branche sociale des cabinets comptables réclament des professionnels efficaces, réalistes, formés concrètement aux différentes techniques. La gestion des Ressources Humaines recouvre de nombreux domaines, notamment la paie, les relations internes et sociales, la mise en place des nouvelles lois sociales… Pour travailler dans ces services, il faut donc avoir des connaissances juridiques, comptables et financières. Qualités personnelles requises Perspectives professionnelles Rigueur et adaptabilité Gestionnaire Ressources Humaines Méthode et organisation Technicien en Gestion du Personnel Sens des responsabilités Chargé de Recrutement Ethique irréprochable Responsable Formation Curiosité et discrétion Responsable Paie Référentiel d’examen Mode Durée Evaluation écrite QCM 2 h Soutenance Orale Oral 1 h Conditions d’admission: Le candidat ayant un dossier admissible et ayant répondu avec satisfaction aux tests (écrits et oraux) pourra être déclaré admis sur le cycle de « Responsable en gestion des Relations Sociales » Le responsable de formation devra établir un positionnement dans lequel il rendra compte de sa décision. Ce document sera classé dans son dossier. Conditions d’admissibilité: Le Titre Responsable en Gestion des Relations Sociales est une formation de deuxième cycle accessible aux titulaires d'un diplôme de premier cycle niveau III (BTS, DUT), d'un diplôme universitaire ou de niveau équivalent. L'admission se fait sur étude de dossier et entretien. Organisation de la scolarité: La scolarité, soit 457 heures environ, peut être suivie en Alternance : 1 jour en cours et 4 jours en entreprise. Rentrée en septembre Responsable en Gestion des Relations Sociales ELYTIS ELYTIS ELYTIS LORIENT BREST QUIMPER 02 97 83 62 07 02 98 42 22 20 02 98 55 70 40 Elytis.lorient@orange.fr brest@elytis.fr quimper@elytis.fr site web : www.elytis.fr

L’évolution des carrières PROGRAMME DETAILLE DU TITRE RESPONSABLE EN GESTION DES RELATIONS SOCIALES Le Mix-rémunération -Les dispositifs -La rémunération du dirigeant -Les avantages offerts par le C.E -Le cadre fiscal du mix-rémunération L’évolution des carrières La GPEC -Définitions, objectifs, enjeux et notion d’employabilité -Les notions de compétence, savoir, savoir-faire et savoir-être -Le cadre, les acteurs -GPEC et RSE, GPEC et PSE -Les impacts de la GPEC, les outils, les accords, les aides et les limites La mobilité professionnelle -Définition, cadre légal -Les formes de mobilité -L’entretien de mobilité ou reclassement -Le principe de flexibilité : la fléxisécurité -Le plafonnement des carrières Le recrutement -Les enjeux -Les étapes du processus de recrutement -Le coût du processus -Les formalités liées à l’embauche -L’intégration du nouveau salarié La formation professionnelle -La politique de formation -Le cadre légal -Les obligations financières de l’entreprise -Les dispositifs de formation -La gestion de la formation L’évaluation des salariés -L’intérêt et les limites -le contenu de l’évaluation -Les méthodes -Les différents types d’entretien -Mettre en place et conduire un entretien Le contrat de travail -Les éléments constitutifs du contrat de travail -Les différents types de contrats de travail -La modification du contrat de travail La réglementation sociale et le dialogue social Le temps de travail - La durée légale - Le décompte du temps de travail - Le travail effectif - Le repos, le travail de nuit, à domicile, le télétravail - Le travail des jeunes La réquisition pour force majeure Le régime spécifique des intermittents Les congés Les conditions de travail -Le cadre légal, les acteurs -Les axes de la politique de prévention -Les risques liés aux conditions de travail Le document unique Les autres documents et registres de sécurité L’ergonomie Les comportements, la pénibilité du travail La responsabilité sociale de l’employeur -La notion de RSE, les indicateurs -Les principes de l’entreprise citoyenne -L’audit social -La gestion de la diversité Les outils de mesure à dimension sociale -Opportunité du contrôle de gestion sociale -Le bilan social -Les rapports -Le bilan social individuel et sociétal -Les tableaux de bords sociaux La gestion sociale -La représentation syndicale -Les institutions représentatives du personnel -La négociation collective -Les conflits collectifs -Les affichages obligatoires La communication sociale -La communication interne -Le management -La conduite du changement -La prise de parole en public Anglais spécifique aux relations sociales Assimilation du vocabulaire, découverte du monde de l’entreprise, atelier CV en anglais, correspondance… Intelligence économique appliquée aux R.H. -L’intelligence économique et les RH -L’utilisation des NTIC sur le lieu de travail -La mise en place d’une veille efficace La politique de rémunération et la performance sociale La stratégie de rémunération -Fonctionnement du bulletin de salaire -Le cadre légal de rémunération -La stratégie de rémunération -L’évolution de la Masse salariale L’audit de rémunération -Le contrôle URSSAF -Le fonctionnement du service paie -Méthodologie de l’audit paie