Perdre du poids sainement Ne pas cliquer Perdre du poids sainement en 2017 * * *
Résolution de plusieurs en ce début d’année, vouloir atteindre et maintenir un poids santé est bien plus qu’une question d’esthétique. Pourtant, charmés par les promesses de certaines diètes plutôt incongrues, plusieurs mettent parfois leur santé en péril pour éliminer quelques livres. Peut-on perdre du poids sainement tout en conservant une santé optimale? Voici 5 conseils pour perdre du poids
Manger toutes les 3 heures Manger plus souvent de plus petites quantités permet de maintenir efficace le métabolisme. Ce mode alimentaire est également synonyme de vitalité et d’énergie. La répartition énergétique suggérée Déjeuner : 25 % des calories de la journée Lunch : 30 % des calories de la journée Souper : 25 % des calories de la journée Le 20 % supplémentaire sera réparti entre 2 collations de 10 % (2 collations d’environ 150-200 calories)
Déjeuner tous les jours Le déjeuner est un incontournable. On suggère de le prendre dans les 30 à 45 minutes suivant le réveil. Les protéines, souvent omises lors de ce repas, sont essentielles. Œufs, noix, yogourt grec et autres produits laitiers, beurre de noix ou d’arachides sont à inclure au menu matinal!
Respecter l’assiette équilibrée Simple et facile à appliquer, le concept de l’assiette équilibrée propose de garnir la moitié de son assiette de légumes. La moitié restante sera donc divisée en deux parties égales: un quart réservé aux produits céréaliers et l’autre quart aux protéines, animales ou végétales.
Être bien hydraté On confond parfois la sensation de soif avec le sentiment de faim. Assurez-vous de boire 1 ml de liquide par calorie consommée, soit en moyenne de 2 à 2,5 litres par jour. Tous les liquides y contribuent, mais l’eau s’avère un choix judicieux dans un processus de perte de poids. Les calories liquides (jus, laits frappés, cafés sucrés, etc.) entravent le processus de perte de poids puisqu’elles n’offrent pas le soutien des calories solides. En d’autres mots, mieux vaut manger ses calories que les boire.
Écouter sa faim réelle Pourtant gage de succès, il peut être difficile, pour certains, de bien distinguer les signaux de faim et de satiété. Si la faim réelle se manifeste par des gargouillis à l’estomac, un manque d’énergie ou un mal de tête, la faim psychologique se traduit plutôt par une envie de manger. Pour perdre du poids, il faut cesser de manger en l’absence de faim et redécouvrir ses signaux de satiété. À cette fin, manger en pleine conscience, soit en savourant pleinement chaque bouchée, est une stratégie de choix!
Les conséquences d’une surcharge pondérale L’embonpoint et l’obésité peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé. On pense notamment aux maladies cardiovasculaires, mais également au diabète de type II et à certains types de cancer (côlon et sein). En plus de causer certaines limitations, ces pathologies peuvent malheureusement mener à des décès prématurés.
Une fois les besoins bien ciblés, il est essentiel de se fixer des objectifs réalistes! La tenue d’un journal alimentaire et l’encadrement professionnel d’un nutritionniste ajoutent au succès de la démarche. Gardez en tête qu’une perte de poids saine oscille entre 1 à 2 livres par semaine.
Les besoins énergétiques sont exprimés en calories Les besoins énergétiques sont exprimés en calories. Ceux-ci varient selon plusieurs facteurs: l’âge, le sexe, la taille, le poids et le niveau d’activité physique. En moyenne, pour conserver son poids, une femme doit absorber de 1900 à 2300 calories par jour. Si elle souhaite perdre du poids sainement, elle devra donc consommer de 1400 à 1800 calories quotidiennement. Pour les hommes, en période de maintien de poids, on suggère de consommer de 2100 à 2500 calories. On retranchera 500 calories pour un objectif de perte de poids.
Parlons des vrais affaires Pour perdre du poids, il faut inévitablement créer un déficit calorique au quotidien. En théorie, il faut retirer de son alimentation 500 calories pendant 7 jours consécutifs pour éliminer une livre. À quoi correspondent 500 calories? un gros muffin du commerce; une portion de frites d’environ 150 g; un bol de croustilles de 90 g; 500 ml (2 tasses) de boisson gazeuse; une tablette de chocolat de 100 g; un grand format d’un café assaisonné; 125 ml (1/2 tasse) de noix de macadamia; 2 bières régulières et environ 50 g de fromage cheddar; 60 ml (1/4 tasse) d’arachides et 2 verres de sangria.
Beaucoup de tentations La modération s’invite…
Bonne chance dans votre maintien de votre poids santé