Poste Maroc Pôle Banque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Contact: Adrien HENRY – Directeur –
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS.
Présentation Postes & Microfinance Ouagadougou 7- 9 février 2011.
République Islamique de Mauritanie
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
L’E-BANQUE Kautar FAHMI Décembre 2007
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Distribution des risques des particuliers : Quels avantages pour la bancassurance? Le 7 novembre 2012.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Organigramme Société Générale
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
Journée ECODEFI Montpellier, 9 Octobre 2008
Présentation : Frédéric BUDAIL, responsable Service des Entreprises 1 Comité de suivi de l’économie - 29 novembre
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
17/04/20151 Réunion des analystes et conférence de presse Mars 2011.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Présentation et état d’avancement
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Le leader de la distribution de matériel électrique en France
Transcription de la présentation:

Poste Maroc Pôle Banque La création d’Al Barid Bank : vecteur d’une inclusion financière accélérée pour les citoyens Low Income. Novembre - 2009

Contexte Absence de culture bancaire chez les low income ; Faible taux de bancarisation (30%) et très inégal ; Densité faible du réseau bancaire avec une forte disparité géographique ; Faible couverture du préurbain et du rural par le réseau bancaire ; Système bancaire peu intéressé aux populations à bas revenu ( absence d’un modèle de services et d’offres de produits adaptés). 2

Moyennes et Grandes Eses Paysage bancaire marocain Segments Low Income Grand Public Affluent MRE Petites Entreprises Moyennes et Grandes Eses Banque   Forte présence Faible présence 3

Paysage bancaire marocain Contexte Fort Positionnement historique de Poste Maroc sur le segment low income périurbain et rural Forte pénétration des segments de clientèle classiques des banques (clientèle aisée) Intensification de la concurrence sur ces cibles Agressivité du marketing Baisse des prix Le système bancaire convoite de plus en plus nettement les segments low income Nécessité d’explorer les segments low-income comme relais de croissance 4

Atouts de Poste Maroc Positionnement naturel et historique de Poste Maroc sur les segments bas revenu (85% de la population marocaine) à travers le Compte Chèque Postal et la Caisse d’Épargne Nationale, 30% de la population est bancarisée, 40% de part de marché ‘’Low Income Banking’’ conférant à Poste Maroc une légitimité et un rôle central dans la bancarisation des populations actives à faibles revenus, - Premier réseau au Maroc avec 1800 agences dont 400 bureaux de poste en milieu rural, - Un nombre de clients important (près de 4 millions comptes), - Poste Maroc peut bancariser 450 000 nouveaux clients par an. 5

Atouts de Poste Maroc Poste Maroc détient 97 % du marché pour le transfert local, Poste Maroc est le leader du C2C (transferts de fonds MRE) avec une part de marché de 37%. 6

Impératif stratégique pour Poste Maroc : Création d’Al Barid Bank 7

Ambitions de la Banque Postale La banque postale (Al Barid Bank) ambitionne d’augmenter le taux de bancarisation des marocains à revenus modestes et irréguliers de 10%, autant que le système bancaire actuel ; Une large couverture nationale, notamment les régions périurbaines et rurales et disponibilité des services de la Banque Postale dans tous les points de vente de « Poste Maroc » ; Une offre simple, accessible et industrialisée, orientée vers la clientèle locale et les familles des MRE ; Des standards internationaux en matière de gouvernance et de compliance ;

Vision stratégique de la Banque Postale Clientèle cible : 6 millions de clients à horizon 2018, essentiellement dans les milieux ruraux et préurbains. Segments privilégiés : - Indépendants, - Fonctionnaires et salariés à bas revenu, - Familles des Marocains Résidents à l’Étranger. Une Offre enrichie de produits . 9

Principaux agrégats à l’horizon de 2018 6 millions de clients soit 50% du marché. 8 milliards de nouveau dépôt CCP. 60 milliards d’épargne dont 80% sous forme d’épargne logement. 660 nouvelles agences : - 550 agences classiques, - 100 agences mobiles, - 50 cash points. 10

Étapes franchies pour la création de la Banque Postale Le 28 août 2007: validation par le Conseil d’administration de la résolution portant sur la création d’une filiale dotée d’un agrément bancaire ; Entre octobre 2007 et février 2008 : élaboration d’un projet industriel pour la future banque postale avec la collaboration d’un cabinet de renommée mondiale ; Le 19 juin 2008: publication du Décret autorisant la création de la filiale bancaire sous la dénomination d’ Al Barid Bank ; Entre juin 2008 et octobre 2008: exposé et examen du projet avec Bank Al Maghrib, le Ministère de tutelle et le Ministère de l’économie et des finances; Le 17 novembre 2008: dépôt officiel du dossier d’agrément à Bank Al Maghrib; Le 10 juillet 2009 : obtention de l’agrément bancaire sous Al Barid Bank SA. Démarrage effectif de la banque : janvier 2010 11