« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
Le dispositif français
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Alcool, stupéfiants, médicaments
Conférence de presse du 21 juin 2013
QUIZZ SECURITE ROUTIERE
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
- Atelier la sécurité routière pourquoi ? Version – 10/2008 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Bilan des accidents routiers en Chiffres-clés du bilan des accidents en accidents recensés au total 749 dont 40 accidents corporels accidents.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Bilan des accidents routiers 22 janvier 2009
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Conférence de presse – Mardi, le 20 novembre 2007 à heures au Ministère des Transports Bilan des accidents routiers du 1 er semestre 2007.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Piétons – Dans la circulation
PREVENTION ROUTIERE.
La prévention des risques routiers
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
Martin BARTHELEMY Ministère des Transports - France
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Zéro pour mille. Zéro problème.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
Campagnes IBSR 2011 Floris Merckx – Collaborateur campagnes IBSR 15/03/2011.
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
Journée de formation des coordinateurs du traffic
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Facteur critique de succès
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Les Drogues.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Conférence de presse Campagne de sensibilisation concernant les motocyclistes Lundi, le 30 mars 2009 à 10:30 heures dans les locaux de la Sécurité Routière.
Zone de Police « Hermeton et Heure » Communes de Cerfontaine, Doische, Philippeville Conscientisation Sécurité Convivialité Courtoisie.
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
La prévention des risques routiers
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
LES ENJEUX DE LA SECURITE ROUTIERE: LA VIE OU L’ARGENT?
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Service public fédéral Mobilité et Transports. Crossborder Enforcement BILATERAL CO-OPERATION Experience of Belgium and France from the belgian perspective.
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
Augmenter l'âge requis pour avoir son permis de conduite. POUR Par: Lauren Collins POUR Par: Lauren Collins.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Transcription de la présentation:

« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle

Origines du choix du thème: Les chiffres week-end » 1° Echange didées : Comment réduire les accidents du week-end? 2° Elaboration dun plan daction à lattention des services de police

Points de discussion Les chiffres des accidents du week-end: Données INS Facteurs des accidents du week-end Initiatives pour réduire le nombre daccidents du week-end

I. Les chiffres des accidents du week-end Répartition du nombre daccidents, de victimes, jour-nuit, pour chaque jour de la semaine. Tous les usagers- 2002

Répartition du nombre de décédés 30 jours, jour-nuit, pour chaque jour de la semaine. Tous les usagers- 2002

Répartition du nombre daccidents, de victimes, jour-nuit, pour chaque jour de la semaine. Tous les usagers- 2001

Conducteurs de voiture impliqués dans un accident avec au moins un usager tué ou gravement blessé selon lâge, le sexe et le moment

Conducteurs de voitures impliqués dans un accident avec au moins un usager tué ou gravement blessé, selon lâge et le moment. Evolution

Les accidents du week-end. Une problématique européenne… Union Européenne: Nombre de personnes de 18 à 25 ans tuées dans les accidents de la route, par heure et par jour- Réalisé en décembre moyenne annuelle des cinq dernières années disponibles.

II. Les facteurs des accidents du week-end Facteurs liés à lâge: sentiment dinvincibilité, goût du risque. Expérience insuffisante de conduite Conduite sous influence alcool drogues illicites Autres facteurs: fatigue, conditions météorologiques, conduite de nuit, vitesse,…

Conduite sous influence de lalcool Nombre daccidents avec présence de lalcool- 2002

Pourcentage daccidents (avec tués ou blessés graves) selon la période de la semaine- 2002

Conducteurs de voitures, impliqués dans un accident avec au moins un usager tué ou gravement blessé, sous influence de lalcool, selon lâge- 2002

Belgian Toxicology and Trauma Study, % des conducteurs = sous linfluence de lalcool 50% = sous linfluence de lalcool les nuits du week-end Résultats de la mesure de comportement IBSR, conducteurs contrôlés entre octobre et novembre 2003 hommes entre 40 et 54 ans taux dalcool supérieur à 0.35 mg/l (0.8) nuits du week-end

Conduite sous influence de drogues/alcool Etude SWOV, Pays-Bas drogues= 25X plus de risques dêtre blessé en cas daccident drogues+alcool= 35X plus de risques Etude « Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière », France drogues (cannabis) + alcool= augmentation du risque dêtre responsable dun accident mortel Belgian Toxicology and Trauma Study, % des conducteurs= sous linfluence de drogues illicites

III. Les initiatives A) FORMATION Restrictions (conduite de nuit, les week-ends,…) pendant la période dapprentissage à la conduite avant permis en Belgique Permis provisoire pour conducteurs débutants = restrictions attachées à la validité du permis en Allemagne, Autriche, France,… 1.Abaissement du taux dalcool: 0.2 ex: Allemagne et Pays- Bas à partir du 1 er janvier 2006 cfr Autriche: 17% accidents graves 2.Limitation du nombre de passagers 3.Interdiction de rouler les nuits et nuits du week-end 4.Évaluations daptitude à la conduite et cours de sensibilisation en cas dinfraction ( ex:Educatieve Maatregel Alcohol en Verkeer aux Pays-Bas) 5.Intervention plus répressive des instances judiciaires ou administratives (ex: permis à points en France, Allemagne) en cas dinfraction cfr Allemagne: 5% accidents graves

B) SENSIBILISATION Effet positif des campagnes de sensibilisation ex: Campagne Bob : contrôles 6457 positifs = 4.2% Campagne Bob : contrôles 4839 positifs = 5.4% traffic informers ex: Pays-Bas Sensibilisation large: famille, établissements scolaires, secteur Horeca, secteur des assurances (ex: AXA)

C) REPRESSION Acteurs de la politique criminelle Police - contrôles POUR : risque objectif dêtre contrôlé cfr ETSC: minimum = 1 conducteur sur 10 / an Campagne Bob : contrôles alcool Campagne Bob : risque subjectif dêtre contrôlé Mesures dattitude IBSR 2003: ALCOOL -2.5% des personnes interrogées: le risque de se faire contrôler est très important -76% : jamais contrôlées! DROGUES -70.5% des personnes interrogées: le risque de se faire contôler est très faible -2%: contrôlées! -- Community policing

Justice Parquet Tribunaux de police Efficacité de la sanction: rapide certaine adaptée Ex: - déchéance du droit de conduire les week-ends et jours fériés - cours de driver improvement Chaque année +/ personnes concernées dont 50% ont – de 25 ans Effet positif: - récidive 7% - compréhension des « règles » de sécurité routière

IV. Discussion Comment diminuer les accidents du week-end via les actions de prévention et de répression? REPRESSION Contrôles Augmenter les risque objectif et subjectif dêtre contrôlé Test alcool ET test drogues pour les jeunes conducteurs, les nuits du week-end, même si test alcool positif? Collaboration entre zones de police pour augmenter leffectif? Autres contrôles: vitesse, ceinture,… PREVENTION Community policing: sensibilisation discothèques? Communication des chiffres des accidents du week-end? Campagne IBSR, CD Rom,… ET AUTRES SUGGESTIONS…