Les relations entre les gouvernements et le Québec 1763 à nos jours
Amérique du Nord britannique CONTEXTE HISTORIQUE 1763 : L’Angleterre gagne la guerre de la conquête contre la France (Guerre de 7 ans). Conséquence : L’Amérique du nord est maintenant une colonie Britannique. Afin d’éviter que les Français se joignent aux 13 colonies contre l’Angleterre (pendant la Révolution américaine), l’Angleterre décide de créer « The Province of Quebec », une province pour les Français. Constitution: L’Acte de Québec 1774
Constitution: L’Acte de Québec 1774
Amérique du nord britannique 1783 : Fin de la révolution américaine Conséquence : Les Loyalistes fuient les États-Unis pour venir s’installer dans les colonies de l’Amérique du Nord Comment cela va affecter les habitants?
Comment cela va-t-il affecter les habitants? L’arrivée des loyalistes dans les colonies de l’Amérique du Nord britannique font augmenter la population anglophone qui s’y trouve. Ceux qui arrivent ne sont pas contents avec la constitution qui existait à l’époque(l’Acte de Québec donnait des droits aux français comme les lois civiles en français, la reconnaissance des droits de l’Église catholique, etc.) Ainsi, pour satisfaire aux loyalistes fidèles à l’Angleterre, le gouvernement britannique va séparer la province de Québec en 2: le Haut-Canada(qui suivra la tradition anglaise) et le Bas-Canada(qui suivra la tradition française).
L’ACTE CONSTITUTIONNEL de 1791
Nouvelle constitution(lois) : Acte Constitutionnel Création du Haut et Bas-Canada Date : 1791 Quel événement va amener cette constitution: L’arrivée des Loyalistes But de la constitution : Satisfaire aux demandes des Loyalistes Négatif pour: Les Canadiens-français Pourquoi ? Population au Bas Canada(Québec) : 150 000 Majorité parle le français, minorité parle l’anglais, mais la langue officielle reconnue est l’anglais Il y aura une chambre d’assemblée élue, mais elle n’a pas de vrai pouvoir(négatif pour le peuple canadien-français) 90 % français 10 % anglais (Loyalistes)
Gouvernement représentatif Roi Angleterre Gouvernement britannique ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Gouverneur(nommé) Colonies Conseil exécutif(nommé) Conseil législatif(nommé) Chambre d’assemblée(élue) Qui a le pouvoir dans la colonie ? Le gouverneur et les conseils (tous nommés) peuple
Voir tableau comparatif gouvernement représentatif vs. gouvernement responsable
Rébellions 1837-1838 (rébellion = refus d’obéir à une autorité, qui peut conduire à une révolte) 1) Au Bas-Canada, pourquoi la population est mécontente avec le fonctionnement du gouvernement ? (représentatif vs. responsable) La chambre d’assemblée, qui est composé de députés élus par le peuple, n’a aucun pouvoir. Ce sont le gouverneur et ses amis (les conseils exécutifs et législatifs nommés), appelés la « Clique du Château » ou « l’Oligarchie » qui possèdent tout le pouvoir.
2) Explique la caricature suivante : Qui sont les deux groupes impliqués dans la chicane ? Groupe à gauche = chambre d’assemblée(majorité francophone) qui n’a aucun pouvoir Groupe à droite = gouverneur et conseils(minorité anglophone) qui ont tout le pouvoir ***Ce n’est pas une vraie démocratie*** La minorité qui a le pouvoir regarde seulement à ses propres intérêts ou à ceux des Britanniques
3) Quel est le rôle du “Parti Patriote” 3) Quel est le rôle du “Parti Patriote” ? Défendre les intérêts des Canadiens-français au sein de la Chambre d’Assemblée et de dénoncer les abus politiques de la “Clique du Château” (ex : où va l’argent….salaires des fonctionnaires, dépenses pour l’éducation, la police, etc.) 4) Qui est Louis-Joseph Papineau ? Il est le chef du Parti Patriote. 5) Combien de projets de lois proposés par la Chambre d’Assemblée furent rejetés par le gouverneur et le conseil législatif ? 234 projets de loi. L’expression : « Ça prend pas la tête à Papineau » signifie qu’une chose n’est pas difficile à comprendre ou qu’une personne aurait dû réussir facilement la tâche. Louis-Joseph Papineau était un politicien très populaire reconnu pour sa grande intelligence.
6) Que demande le “Parti Patriote” dans les 92 résolutions 6) Que demande le “Parti Patriote” dans les 92 résolutions ? Le gouvernement responsable . 7) En consultant les images suivantes, qui sont les victorieux dans les confrontations entre les Canadiens-français et les troupes britanniques du Bas-Canada ? Ce seront les troupes britanniques qui seront victorieux lors des rébellions de 1837-1838. Conséquences : plusieurs patriotes emprisonnés; 12 jugés et pendus pour trahison; Papineau s’enfuit aux É.-U.(exil).
Que va faire l’Angleterre pour adresser le problème des rébellions au Bas-Canada ? L’Angleterre va envoyer Lord Durham pour évaluer les problèmes dans les colonies de l’Amérique du Nord Britannique. Il va faire des enquêtes et finira par faire 3 grandes recommandations pour résoudre les problèmes : Unir le Haut et Bas Canada(faire une colonie: le Canada-Uni) Assimiler les Canadiens-français Accorder le gouvernement responsable L’Angleterre ira de l’avant avec seulement les 2 premières recommandations en 1840. Voir document patrimonial Durham
Impérialisme vs. Nationalisme au Québec Suite aux recommandations de Lord Durham, la population canadienne-française du Québec se voit dans l’obligation de se conformer à l’impérialisme anglais. Les années d’inégalités aux niveaux économiques, politiques et sociales auront comme conséquence de créer encore plus de tensions entre les francophones et les anglophones du pays (ex : crise de la conscription PGM et DGM). Après environ un siècle de limites imposées aux canadiens-français, on note un ralentissement considérable dans le développement des communautés francophones du Québec. Cependant, vers les années 1950, leur vouloir de conserver leur langue et leur culture se concrétise avec l’aide de leaders tels que Maurice Richard, René Levesque, etc. Cette période de l’histoire témoigne les premières revendications auprès des gouvernements provincial, fédéral et même auprès des organismes internationales depuis plus d’un siècle.
Maurice Richard Pourquoi Maurice Richard est-il devenu un symbole du nationalisme Québecois ? (feuille de travail)
Perception québécoise vers les années 1960 Le Québec se voit dirigé par une minorité depuis longtemps et veut des changements. Étant la seule province majoritaire francophone, les québécois se voient comme une société distincte (différente avec des besoins différents que le reste du Canada). Cependant, les anglophones minoritaires dominaient le milieu des affaires au Québec. Ils possédaient 47 des 50 grosses compagnies et la plupart des postes de direction étaient occupés par des anglophones. Les francophones étaient souvent limités à des postes non-spécialisés et gagnaient moins d’argent que les travaillants anglais.
Hydro-Québec(nationalisation) Voulant faire cesser cette domination canadienne-anglaise et confier l’avenir économique du Québec aux Québécois, le gouvernement vise de nationaliser les sociétés d’électricité appartenant à des compagnies étrangères et de les fusionner en un organisme appelé Hydr0-Québec. Ainsi, les centrales d’Hydro-Québec furent dessinées et construites dans la Baie James et Baie Comeau par des administrateurs et des ingénieurs francophones, qui travaillaient en français. Le succès d’Hydro-Québec raviva la confiance des Québécois.
Complexe La Grande
Création du Parti québécois 1968 – Création du Parti québécois (Chef: René Lévesque) Raison: les Québécois accusent le Canada d’empêcher leur épanouissement comme province et ils perçoivent ceci comme discriminatoire envers la seule province majoritairement francophone.
Montée du nationalisme québécois De plus en plus de Québécois trouvent que le gouvernement québécois n’agit pas assez vite et ne protège pas assez les droits des Canadiens-français du Québec. Ils prônent la séparation de la province du Québec du Canada afin de se développer comme société.
Les séparatistes extrémistes : La crise d’octobre (1970) Un groupe nommé le FLQ(front de libération du Québec), ayant comme mission la séparation du Québec, enlève le politicien britannique James Cross à sa maison de Montréal le 5 octobre 1970. Le but était de faire avancer la question de la séparation du Québec plus rapidement. Le FLQ exige plusieurs conditions pour la libération de Cross, dont la libération de 23 de ses membres de la prison. Le gouvernement refuse, mais promet aux personnes impliquées des passages pour un autre pays.
Crise d’octobre Le 10 octobre, Pierre Laporte, ministre québécois du Travail, est également enlevé. En conséquence, le gouvernement envoie l’armée pour protéger les édifices publics et les employés du gouvernement du Québec. Le 16 octobre, le gouvernement impose la loi sur les mesures de guerre : Libertés civiles sont suspendues FLQ est mis hors la loi Les Forces de l’ordre peuvent arrêter toutes personnes soupçonnées d’avoir des liens avec le FLQ Environ 450 personnes sont arrêtées 36 000 perquisitions (saisi des biens/documents) sont effectuées Pierre Laporte sera retrouvé mort dans le coffre d’une voiture et après de longues négociations, James Cross sera relâché en décembre 1970. Certains membres de la FLQ feront de la prison pour cet incident. Ce ne sera qu’en 1980 que le Québec aura un référendum pour adresser la question de la séparation du Québec.
Parti Québécois au pouvoir Le gouvernement Québécois met en place la Loi 101 – Loi qui vise à faire du Québec unilingue français. Exemple: la loi interdit l’affichage commerciale en anglais et réserve l’école anglaise uniquement aux enfants dont l’un des parents a fréquenté l’école primaire anglaise au Québec. Conséquences: émigration de la population anglophone du Québec et contestation juridique. 1976 – Parti québécois remporte les élections provinciales. Le chef de ce parti est René Lévesque.
Référendum : La question de l’Indépendance du Québec Les référendums de 1980 et 1995 furent initiés par le gouvernement du Québec afin d’avoir l’opinion du peuple Québécois face à l’idée de la séparation du Québec du reste du Canada. Voici les résultats : Référendum de 1980 Référendum de 1995 Résultat: Non 60% Oui 40% Résultat: Non 51% Oui 49% Point de rupture
Ligne du temps Arrivée des Loyalistes Acte Constitutionnel Rébellions au Bas-Canada Rapport de Lord Durham Mise en vigueur des recommandations de Lord Durham Maurice Richard défend les français dans la LNH(+-1950) Montée du nationalisme Québécois (+-1960) Création du Parti Québécois(René Levesque) Crise d’octobre (FLQ) Parti Québécois remporte les élections provinciales pour la première fois(René Levesque chef) Premier référendum à propos de la séparation du Québec Deuxième référendum à propos de la séparation du Québec
Concepts Assimilation Droits et libertés Impérialisme Nationalisme Minorité Développement inégal Démocratie Parlementarisme