Alliance santé 21 mars 2014 Transparent 1 Les médecins contre la caisse unique Conférence de presse dalliance santé, 21 mars 2014, Centre de presse de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Université d’automne du ME-F
Le système santé en France
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Les propositions de réformes systémiques
La Transfusion Sanguine en France
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Une transformation simpose : changeons dattitude.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Données, enjeux, besoins
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Conférence de presse du vendredi 3 octobre 2008 Primes dassurance-maladie 2009.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Atelier d’échange d’expérience
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Tourisme en France.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 1 Les médecins contre la caisse unique Conférence de presse dalliance santé, 21 mars 2014, Centre de presse de Berne

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 2 Les médecins contre la caisse unique Nous sommes contre la caisse unique parce quelle met les patients et les médecins sous tutelle parce quelle met en danger le libre choix de la thérapie et du médecin parce quelle ouvre la voie au rationnement des prestations médicales parce que des soins médicaux dictés den haut, cela ne fonctionne pas

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 3 La Suisse est un modèle, elle na pas à être assainie Le système de santé suisse est de qualité »Accès rapide et sûr à des soins médicaux de base dexcellente qualité pour tous »Degré élevé en matière de liberté de choix et dautodétermination »Financement solidaire et exempt de dettes

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 4 Une caisse unique, cela signifie : »La contrainte : tout le monde doit être assuré auprès dune caisse unique. »La dépendance : le choix dun autre assureur- maladie nest pas possible. »La restriction : les médecins perdent la liberté d'action dont ils disposent dans leur sphère professionnelle. »La mise sous tutelle : plus les choses sont étatisées et plus le libre choix du médecin est limité. La caisse unique : en contradiction flagrante avec la liberté de choix

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 5 SuisseFranceAutriche Grande- Bretagne Italie Médecin de famille Spécialiste Assureur/ modèle dassurance La caisse unique met le libre choix du médecin en danger x x x x x x xx -x Liberté de choixForte réduction de la liberté de choixPas de liberté de choix ConcurrenceCaisse uniqueSystème de santé nationalisé

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 6 Ce qui nous attend avec la caisse unique : 1. Endettement – 2. Assainissement – 3. Rationnement 115 milliards CHF France »CHF 115 milliards (2012) »Correspond à CHF 1800/ personne Autriche »CHF 858 millions (2008) »"Paquet de mesures dassainissement des caisses-maladies" (2009) à la charge des contribuables »Prévision : nouveau recours à lendettement 858 millions CHF »Exempt de dettes Suisse 0 »Débat politique autour des déficits (milieu des années 2000) »"Programme de réduction des dépenses" essentiellement au détriment des hôpitaux (2010) »Evaluations : déficit actuel de CHF 30 milliards Grande-Bretagne 30 milliards CHF Italie »CHF 46 milliards (2010) 46 milliards CHF WettbewerbEinheitskasseNationales Gesundheitssystem

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 7 Ce qui nous attend avec la caisse unique : 1. Endettement – 2. Assainissement – 3. Rationnement Après lassainissement, le rationnement suit »Longs délais d'attente pour un rendez-vous chez le médecin de famille ou le spécialiste »Réduction des prestations médicales (par ex. des opérations standard uniquement sous certaines conditions) »Gestion contraignante des patients »Restriction du libre choix du médecin

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 8 La Suisse affiche des résultats de pointe sur le plan international Accès aux soins médicaux Réduction de la mortalité due au cancer depuis 1990 Espérance de vie :82,9 ans Satisfaction envers le médecin de famille :93,7 % Etat de santé ressenti :81,3% en bonne santé Source: Health at a Glance 2013/OECD Indicators; International Health Policy Survey 2013; Euro Health Consumer Index 2013,

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 9 Evaluation générale : la Suisse est de classe mondiale AutricheGrande- Bretagne FranceSuisseItalie Caisse uniqueSystème de santé nationaliséConcurrence Dans lévaluation générale du système de santé, la Suisse se place au deuxième rang derrière les Pays-Bas, qui sont également organisés selon un système de concurrence. Source : Euro Health Consumer Index Chiffre maximal : Pays-Bas

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 10 Cest la Suisse qui offre le meilleur accès à la médecine ItalieGrande- Bretagne AutricheFranceSuisse Système de santé nationaliséCaisse uniqueConcurrence La Suisse se classe à la première place en ce qui concerne laccès aux soins médicaux. Indicateurs : »Accès au médecin de famille dans un délai dun jour »Accès direct aux spécialistes »Part de patients avec des temps dattente supérieurs à 90 jours pour des interventions chirurgicales électives (non urgentes) »Accès à une thérapie anticancéreuse dans un délai de 21 jours »Accès à une tomodensitométrie dans un délai de sept jours »Temps dattente pour les traitements suite à des accidents et à des urgences Source : Euro Health Consumer Index 2013 Chiffre maximal 0

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 11 But déclaré des initiants : Chronic Care étatique. Mise en œuvre : »Médecin de famille ou autre membre du personnel soignant obligatoire pour tous à titre dinterlocuteur primaire »Création d'interlocuteurs personnels de santé, où tout le monde devra obligatoirement se faire traiter »Régulation massive de la fourniture des prestations Votation sur la caisse unique : il sagit dune votation cachée sur le Managed Care obligatoire

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 12 Soins intégrés : le dictat ne fonctionne pas De bons soins intégrés impliquent : »des gens convaincus qui travaillent en équipe »dêtre incité à bien faire les choses »un environnement favorable à linnovation »le volontariat et lengagement des patients, des médecins et des autres fournisseurs de prestations

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 13 »En 2006, en Suisse, seule une personne sur sept choisissait une forme dassurance alternative ; aujourdhui, il y en a une sur deux. »La population suisse ne veut pas de Managed Care obligatoire »Rappelons-nous : 76% de « non » lors de la votation sur le Managed Care volontaire en 2012 Progression modèle du médecin de famille Assurance de base : baisse du modèle standard et augmentation du modèle du médecin de famille Quelle: comparis.ch 60% 80% 40% 20% 0% Modèle standard Modèle du médecin de famille Modèle HMO Modèle Telmed Le Managed Care est en progression, sans contrainte

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 14 Le patient est aujourd'hui au cœur des préoccupations Les initiants disent quavec la caisse unique, le patient redeviendra enfin au centre des préoccupations. Mais : « Ce sont nous, les médecins, qui traitons les patients, et pas ladministration avec la caisse unique. »

alliance santé 21 mars 2014 Transparent 15 Les médecins contre la caisse unique weil sie die freie Arzt- und Therapiewahl gefährdet Nous sommes contre la caisse unique parce quelle met les patients et les médecins sous tutelle parce quelle met en danger le libre choix de la thérapie et du médecin parce quelle ouvre la voie au rationnement des prestations médicales parce que des soins médicaux dictés den haut, cela ne fonctionne pas Voulez-vous mettre en jeu lexcellente qualité du système de santé suisse? Votation fédérale Automne 2014 Réponse NON