1 Logo Professeur Margaret Barry en Centre collaborateur de lOrganisation Mondiale de la Santé pour la recherche en promotion de la santé Université nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le rôle des médecins scolaires
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

1 Logo Professeur Margaret Barry en Centre collaborateur de lOrganisation Mondiale de la Santé pour la recherche en promotion de la santé Université nationale dIrlande, Galway Ollscoil na hÉireann, Gaillimh Promouvoir lamélioration de la qualité dans le domaine de la promotion de la santé via le développement de compétences et de normes professionnelles pour le renforcement des capacités en Europe : le projet CompHP

Pourquoi mettre laccent sur les compétences ? Il est impératif de sappuyer sur des intervenants compétents pour améliorer la qualité de la promotion de la santé –Connaissances, compétences et capacités sont nécessaires pour convertir les politiques, les études théoriques et les travaux de recherche en actions efficaces Les défis actuels et futurs en matière de santé exigent des compétences nouvelles et en constante évolution pour le développement des meilleures pratiques –formation à la promotion de la santé, enseignement universitaire et formation professionnelle continue Un élément vital pour le développement et la durabilité de la promotion de la santé au niveau mondial –Application des accords internationaux tels que lAppel à laction de lOMS à Nairobi, la Charte de Bangkok, les objectifs du millénaire pour le développement, les recommandations de la commission de lOMS sur les déterminants sociaux de la santé, les actions prioritaires de lUIPES, ainsi que les stratégies de santé nationales et européennes M. Barry, Paris, 2010

Publications internationales traitant du développement des compétences, des normes et de laccréditation dans le domaine de la PS – Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande et certains pays européens Des compétences - ensemble de capacités, connaissances, attitudes et habiletés spécifiques à la promotion de la santé Accréditation- une forme de qualification ou de reconnaissance individuelle accordée par un corps professionnel ou de régulation qui confirme quun individu est apte à la pratique –Au niveau individuel (critères et standards) ou institutionnel (qualification accordée par une institution académique Développements internationaux M. Barry, Paris, 2010

Diversité des professionnels en promotion de la santé Niveaux de formation initiale et continue variables dans et entre les pays Besoin dune approche cohérente pour garantir les normes de qualité Conseils et avertissements en matière de santé : un domaine sensible! Développements internationaux M. Barry, Paris, 2010

Conférence organisée à luniversité de Galway en Juin 2008 par lUnion internationale de promotion de la santé (UIPES) et la Société pour léducation pour la santé publique (SOPHE) Encourager le dialogue entre les principales parties prenantes Établir progressivement un consensus mondial sur les domaines de compétences clés reposant sur les principes et valeurs fondamentaux de la PS Élaborer un plan complet pour la communication des résultats de la Déclaration consensuelle de Galway aux différents publics visés Mettre en place un processus de consultation mondial Déclaration de consensus de Galway M. Barry, Paris, 2010

Domaines de compétences clés Impulsion du changement Leadership Analyse de situation Planification Mise en œuvre Évaluation Plaidoyer/advocacy Partenariats Pour plus de détails, consultez les publications Global Health Promotion (Vol. 16, N°2, Juin 2009) sur le site et Health Education & Behavior (Vol. 36, N°3, juin 2009) sur le site M. Barry, Paris, 2010

Identifier les compétences clés propres à la promotion de la santé et reflétant les principes éthiques, théoriques et de recherche qui soutiennent la pratique Protéger le public en élaborant et en garantissant une norme acceptable minimale en termes de qualité et de performances Améliorer ou renforcer les institutions et les programmes de formation professionnelle par le biais de systèmes de révision externe par des pairs Promouvoir la formation professionnelle continue des intervenants Objectifs communs de ces initiatives M. Barry, Paris, 2010

Liberté des politiques demploi dans lUE Déclaration de Bologne et assurance qualité dans lenseignement supérieur en Europe -EAQAHE Initiatives soutenues par lUE - Masters européens en promotion de la santé (EUMAHP) –Socle commune de curriculum pour la formation en promotion de la santé Normes et critères qualité pour la santé publique en Europe- ASPHER et PHETICE Sous-comité du comité régional européen de lUIPES –Étude de portée (Santa-Maria Morales & Barry, 2007) –Étude de faisabilité relative au développement dun réseau pan-européen (Battel-Kirk & Barry, 2009) Ces deux rapports sont disponibles sur le site Développements européens M. Barry, Paris, 2010

Développer une vision commune visant à renforcer les capacités des divers acteurs de la promotion de la santé en Europe via létablissement de compétences clés, des cadres de références professionnelles et de mécanismes daccréditation garants de la qualité de la formation initiale et continue et des pratique des spécialistes en promotion de la santé Financé par lAgence exécutive européenne pour la santé et les consommateurs (Numéro de projet EAHC ) pour la période Le projet CompHP M. Barry, Paris, 2010

Organigramme du projet M. Barry, Paris, 2010

Partenaires du projet CompHP M. Barry, Paris, 2010

Partenaires collaborateurs Département de promotion de la santé et de prévention des maladies, Malte Association pour la promotion de la santé (AHPI), Irlande Faculté déducation à la santé, Université dAnkara, Turquie NHS, Santé Écosse Association déducation à la santé et de promotion de la santé, Israël Institut national de la santé publique, Croatie Association néerlandaise de promotion de la santé (NVPG), Pays-Bas Département de la santé, Université de Girone, Espagne Réseau ETC-PHHP de lUniversité de Cagliari, Italie École dinfirmières et de sages-femmes de lUniversité de Brighton, Royaume-Uni Département de la santé internationale, faculté de santé, de médecine et de sciences de la vie de lUniversité de Maastricht, Pays-Bas Centre de recherche sur les services de santé du Département dhygiène, dépidémiologie et de statistiques médicales, Université dAthènes, Grèce M. Barry, Paris, 2010

Un référentiel provisoire de compétences clés pour la promotion de la santé a été développé –Basé sur une revue de littérature exhaustive concernant les développements internationaux sur les compétences en promotion de la santé et les domaines connexes Étude Delphi réalisée auprès de plus de 200 experts de la promotion de la santé en Europe –Pratique, politiques et universitaires dans le domaine de la promotion de la santé à partir davril 2010 Ensemble de méthodes de consultation comprenant des focus groupes, des ateliers nationaux et régionaux et une consultation en ligne Les compétences validées serviront de base au développement de références professionnelles et dun cadre daccréditation Pilotage de lintégration dans les cursus universitaires et dans la pratique Travaux en cours M. Barry, Paris, 2010

Compréhension commune des compétences clés requises en matière de pratique et de formation en promotion de la santé en Europe afin de parvenir à un consensus à ce sujet Élaboration dun référentiel de compétence clés afin de renforcer les capacités des professionnels de la promotion de la santé en Europe Mise en place dun système daccréditation central permettant aux organismes régionaux/nationaux daccréditer les individus, les organismes denseignement et les formateurs sur la base de critères validés Renforcement des programmes de formation à la promotion de la santé en Europe axés sur une compréhension commune des compétences clés et des normes devant être intégrées dans les principaux cursus universitaires Résultats attendus du projet CompHP M. Barry, Paris, 2010

Encourager la formation des intervenants et ladoption des bonnes pratiques en matière de promotion de la santé via la participation des praticiens et des organismes professionnels à lélaboration des normes qualité et des systèmes daccréditation Renforcer la coopération et de la coordination dans le domaine de la pratique, de la formation en promotion de la santé à léchelle européenne par le biais dun processus actif de consultation et de diffusion des informations relatives au projet Améliorer la qualité de la pratique grâce à des compétences et des recommandations professionnelles validéesCompHP M. Barry, Paris, 2010

Veuillez visiter le site web du projet CompHP et nous donner votre avis à son sujet M. Barry, Paris, 2010