Coordination des compétences de base Forum sur la Stratégie des RH pour les personnes ayant une déficience intellectuelle Février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La formation statutaire des personnels de direction
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Comment favoriser l'estime de soi ?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Établir des relations entre les organismes et les collèges Debbie Moffatt, Community Living Mississauga Irene Moore, Christian Horizons Jo Anne Nugent,
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
La conversation sur les intérêts communs Le 7 février
FÉVRIER 2013 FORUM SUR LA STRATÉGIE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES SERVICES AUX PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE 1 Mise en œuvre des compétences.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Service de la FP ATELIER C :
La voyage de Jean Pierre
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Santé psychologique au travail Boîte à outils
Ce qui fonctionne bien Nos réussites opérationnelles.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Guide des meilleures pratiques de gestion
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Etre un référent culture dans son établissement
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Coordination des compétences de base Forum sur la Stratégie des RH pour les personnes ayant une déficience intellectuelle Février 2013

Groupe de conférenciers KW Habilitation Will Candlish, gestionnaire de résidences Stephanie Harrington, professionnelle de soutien direct CL Grimsby Lincoln Debbie Bray, gestionnaire des ressources humaines Aaron Burmudzija, professionnel de soutien direct Community Living Fort Frances Kim LePine, superviseure des services de soutien communautaire Tara Morrison, professionnelle de soutien direct

Ordre du jour Objectif : Ce groupe de champions régionaux et les organismes participant à létape 1 de la mise en œuvre présenteront leurs histoires de défis et de réussites lors de la mise en œuvre des compétences de base dans leur organisme Ordre du jour : Chaque organisme parlera de son expérience et il y aura une brève période de questions à la fin

KW Habilitation Will Candlish et Stephanie Harrington

Appliquer les compétences de base KW Habilitation « Réflexion – Lien – Synchronisation »

KW Habilitation - Contexte Situé à Kitchener et à Waterloo Constitué en personne morale en juillet 1971 Éventail de services : –Résidentiels –Préscolaires –Participation communautaire et soutiens de lemploi Soutiens offerts à environ personnes par année Plus de 520 employés

Compétences de base - Processus Processus de KW Habilitation pour mettre en place des compétences de base 1.Réflexion 2.Lien 3.Synchronisation (ou son absence)

Compétences de base – « Réflexion » 1.« Réflexion » Réfléchir – « regarder » avant de faire le saut Reconnaitre les choses pour ce quelles sont – un changement éventuel dans votre culture organisationnelle Reconnaître la possibilité de répercussions sur les initiatives et les priorités organisationnelles actuelles

Compétences de base – « Réflexion » 1.« Réflexion » Estimer/mesurer les coûts et les avantages Coûts en matière de temps du personnel par rapport aux avantages de lengagement du personnel Coûts de formation par rapport aux compétences transférables Investissement dans la gestion maintenant par opposition à un investissement plus tard dans la gestion Processus/cultures organisationnels individuels par opposition à tendance sectorielle/adoption de compétences de base

Compétences de base – « Réflexion » 1.« Réflexion » Examiner le « bon moment » du processus – déterminer à quel moment il convient de présenter cette initiative Est-ce que « maintenant » est le bon moment pour utiliser ce processus? Sinon, quand?

Compétences de base – « Lien » 2.« Lien » Maintenant que vous avez décidé de vous lancer dans les compétences de base, cherchez des liens logiques avec les initiatives et les priorités organisationnelles actuelles

Compétences de base – « Lien » 2.« Lien » KWH – Chercher des « liens » avec… Description de travail/outils dévaluation des emplois actuels – Références « 21 traits » (Frank Collom) Énoncés de mission/vision mis à jour Nouveaux plans stratégiques/de gestion « PRISMS » – Le personnel « organique » a amorcé le processus visant à encourager une culture de soutien axé sur la personne

Compétences de base – « Établir des liens » Que signifie « PRISMS »? Participation : Une culture qui fait la promotion de la citoyenneté et renforce les capacités des gens à apprendre, à travailler et à vivre dans la collectivité. Les services et les soutiens sont offerts avec la collaboration des gens plutôt quaux gens Respect : Une culture qui cherche à comprendre et à bien connaître une personne; qui écoute avec attention et est déterminée à honorer les valeurs, les préférences, les forces et les dons des personnes

Compétences de base – « Établir des liens » Que signifie « PRISMS »? Intégrité : Une culture responsable et tenace; respect des stricts principes moraux et des normes professionnelles qui inspirent confiance et fierté dans lhéritage des gens auxquels nous offrons un soutien, à leur famille, à la collectivité et à lorganisation Administration : Une culture encourageante et aidante et qui favorise le bien-être des autres; est compatissante, stimulante et est toujours attentive à la relation de confiance

Compétences de base – Établir des liens Que signifie « PRISMS »? Pleine conscience : Une culture consciente et réfléchie; possède une sagesse éthique et écoute avec empathie Synergie : Une culture qui favorise les partenariats et les possibilités; services constructifs et créatifs qui maximisent le potentiel et collaborent dans le but dobtenir les meilleurs résultats possible

Compétences de base – Établir des liens « PRISMS » – Exemples détablissement de liens Participation – lié à – Encouragement de lindépendance chez les autres Respect – lié à – Relations interpersonnelles et respect Intégrité – lié à – Gestion du changement Administration – lié à – Développement des autres Pleine conscience – lié à – Résolution créative de problèmes Synergie – lié à – Collaboration

Compétences de base – « Synchronisation » 3.« Synchronisation » (ou son absence) Après létablissement des liens initiaux – comment pouvons-nous intégrer les compétences de base dans notre culture de manière à ce quelles sentremêlent avec les parties existantes de la culture?

Compétences de base – « Synchronisation » 3.« Synchronisation » (ou son absence) Les compétences de base devront permettre daméliorer et de renforcer le travail que nous accomplissons Elles devront appuyer notre mission et notre vision, le plan stratégique, PRISMS, etc.

Compétences de base – « Synchronisation » 3.« Synchronisation » (ou son absence) Un processus constaté à mesure que nous irons de lavant sera dencourager les gestionnaires et le personnel à faire des liens explicites entre les compétences de base et dautres aspects de la culture de KWH (KW Habilitation) Par exemple, un gestionnaire mentionne à un employé de quelle manière la maîtrise de la compétence de base « X » permettrait également daméliorer la capacité du personnel de favoriser laspect « Y » de notre modèle PRISMS

Compétences de base – « Synchronisation » 3.« Synchronisation » (ou son absence) Ce qui nous inquiète, cest de ne pouvoir synchroniser avec succès les compétences de base avec les autres parties de notre culture et davoir un sentiment déchec

Compétences de base « Synchronisation » (ou son absence) Compétences comportementales (p. ex. bienveillance, créativité, initiative) Nécessaires au meilleur rendement, mais pas suffisants; les plus faciles à développer, mais les moins faciles à distinguer Connaissances, compétences et habiletés Caractéristiques personnelles Valeurs Image de soi Traits de caractère Motivations Compétences techniques (p. ex. compétences informatiques, connaissance des premiers soins) Notre centre dattention Létablissement dune distinction entre les comportements découlant de facteurs sous la ligne de flottaison; a tendance à pousser le comportement à long terme des gens et à mener vers un succès à long terme

Community Living Grimsby- Lincoln Debbie Bray et Aaron Burmudzija

Grandes lignes de la présentation Contexte Progrès accomplis à ce jour Succès et défis Lexercice du planificateur de mariage Conclusion

Les données démographiques, l'historique et les services de lorganisme Dessert Niagara Ouest En fonction depuis 1965 Effectif – 180 Services offerts aux enfants et aux adultes (320 en tout annuellement) Services offerts

Calendrier Dans le cadre du lancement de la phase 1 de la mise en œuvre en mai 2011 Formation à lautomne 2011 Création de léquipe de mise en œuvre des compétences de base en juin 2011 Présentation des renseignements sur les compétences de base à lensemble du personnel en octobre 2011 Formation avec lorganisme pilote en novembre 2011 Stratégies de communication élaborées et mises en œuvre en janvier 2012 Formation de lensemble du personnel de direction en mars 2012 Formation de tous les chefs déquipe à temps plein en avril 2012 Prochaines étapes

Succès Intégration à nos plans stratégiques et opérationnels et à nos discussions mensuelles de réunion du personnel Engagement du Conseil dadministration et de la direction Axé sur le personnel et sharmonise bien avec la réflexion axée sur la personne Rehausser le professionnalisme et la reconnaissance du personnel Comprend le fait dinnover et de raviver la passion pour le « travail que nous accomplissons »

Défis Continuer sur notre lancée Temps de planification, réunion en tant quéquipe de personnel et répondre au questionnaire dévaluation des compétences Acceptation par tous les membres du personnel à tous les niveaux Intégrer les compétences de base à toutes les pratiques de RH

Lexercice du planificateur de mariage

Community Living Fort Frances Kim LePine et Tara Morrison

Calendrier Février 2010 – Introduction aux compétences de base Rencontre de léquipe de mise en œuvre de lorganisme – évaluations Sondage Formation du personnel – mai/juin 2010 Mettre en place des entrevues axées sur le comportement (EAC) dans le processus dentrevue Septembre 2010 à février 2011 – conseils sur les compétences de base « Groupe » phase 1 – lancement et formation « Groupe » phase 2 – formation

Défis Communication – manque dinformation – les bons renseignements Attitudes Changement Temps et ressources Conserver le tout « nouveau et vivant »

Succès Engagement continu du directeur exécutif Formation – le personnel comprend de quoi il sagit et pourquoi Groupes phase 1 et 2 Le personnel est reconnaissant que nous travaillons à latteinte dun objectif commun pour les personnes auxquelles nous offrons du soutien, et non pour la paye Information – communication – bulletin, conseils des compétences de base Travail de collaboration continue entre le syndicat et la direction Sondage – nous avons gagné pour la participation en raison de la taille de notre groupe

Merci Questions