Colloque Scénario 2007 Montréal, 15-16 mai, 2007 Scénarisation pédagogique: pour une instumentation à base de connaissances Gilbert Paquette Directeur du réseau LORNET et de CICE Centre de recherche LICEF, Télé-université www.licef.teluq.uquebec.ca/gp
PLAN Introduction: scénarisation, scénarios Représentation et réutilisation des scénarios Référencement sémantique: connaissances et compétences Processus et principes de scénarisation
1 - Introduction AGD MISA 3.0 MISA 2.0 MISA 4.0 MISA LD MOT plus 1992-1995 MISA 3.0 MISA 2.0 1995-1997 MISA 4.0 MISA LD MOT plus 1998-1999 MOT 2.0 1995-1997 MOT+LD 2003-2004 MISA progiciels 1997-1998 ADISA 1999-2002 Portail IDLD 2005-2006
Projet LORNET Réseau pan-canadien, direction TÉLUQ 6 Universités, 4 chaires de recherche, 10 entreprises 5 ans, 7.5 M $, 120 chercheurs Développer les outils et les méthodes pour la construction et l’utilisation des banques d’objets d’apprentissage sur le Web sémantique pour l’apprentissage et la gestion des connaissances 1. Inter -operabilité 2. Aggrégation multi-acteurs 5. Objets Multimédia avancés 4. Extraction des connaissances 3. Objets adaptatifs 6. TELOS
TELOS: système multi-niveaux Scénario d’apprentissage Utilise une application pour produire des travaux Utilise un système pour produire une application ePortfolio Scénario d’activité Scénario de conception Apprenant Facilitateur Concepteur Utilise le noyau pour produire une plateforme Étend le noyau TELOS Technologue Informaticien
Scénarisation: processus central d’IP MISA Définition du problème 100 Cadre de formation 102 Objectifs de la formation 104 Publics cibles 106 Contexte actuel 108 Ressources documentaires Devis des connaissances 210 Orientation du modèle des connaissances 212 Modèle des connaissances 214 Tableau des compétences 310 Contenu des unités d’apprentissage 410 Contenu des instruments 610 Gestion des connaissances/compétences Devis pédagogique 220 Orientations pédagogiques 222 Réseau des événements 224 Propriétés des unités d’apprentissage 320 Scénarios pédagogiques 322Propriétés des activités 420 Propriétés des instruments 620 Gestion des apprenants / facilitateurs Devis des matériels 230 Orientations médiatiques 330 Infrastructure de développement 430 Liste des matériels 432 Modèles des matériels 434 Éléments médiatiques 436 Documents sources 630 Gestion du SA et de ses ressources Devis de diffusion 240 Orientations de diffusion 242 Analyse coûts/bénéfices/impacts 340 Plan des livraisons 440 Modèle de diffusion 442 Acteurs et ensembles didactiques 444 Outils et moyens de communication 446 Services et milieux de diffusion 540 Plan des essais et des tests 542 Registre des changements 640 Gestion de la qualité
Scénarios IMS-LD: Un pont entre conception et diffusion Ingénierie pédagogique Méthodes et outils de modélisation Diffusion ENAs, Plateformes Portails IMS-LD Système d’apprentissage Devis et Modèles -connaissance/ compétences -scénarios -matériels -diffusion Ressources (Objets) -documents -outils -acteurs -scénarios Environne –ments -apprenants -facilitateurs -concepteurs
Scénarios, objets d’apprentissage structurants Éléments médiatiques Ressources Unités d’apprentissage Outils Documents Acteurs Scénarios
2- Le concept de scénario d’apprentissage et son instrumentation Un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources (ou « objets d’apprentissage ») Méthode pédagogique Stratégie et tactiques d’enseignement Cours, modules, unités d’apprentissage, leçons Processus de travail (Workflows) Processus d’apprentissage (Learnflows)
La description des scénarios Narration Fiches descriptives Représentation graphique MOT/MISA Schéma XML-MOT Représentation UML (Pour IMS-LD) Schéma XML-LD Représentation MOT+LD Représentation TELOS
Représentation graphique MOT+LD Unité d'apprentissage externe Méthode Cheminement Acte Activité de soutien Activité Structure d'activités C Objectifs d'apprentissage Préalable I Facilitateur R Apprenant Recherche indexée Courriel Conférence Objet d'apprentissage OA Produit Environnement C I/P
Éditeur de scénario de TELOS
IDLD:Un référentiel d’objets scénarios Granularité (LOM 1.8) Ressources, UA de base, cours, programme Relations (LOM 7.0) Entre aggrégats et composantes Entre formats, Entre gabarit et exemples, Classifications (LOM 9.0) Type de design (ontologie) Type de stratégie cognitive www.idld.org
Gestion du référentiel dans l’outil Paloma
Processus de réutilisation Modélisation d’un cours et généralisation (niveau stratégie) Décomposition en gabarit UA (niveau tactique) ou création directe Recomposition d’un gabarit (niveau stratégie) Spécification du contenu d’un ou plusieurs cours
Modélisation d’un cours et généralisation (stratégie)
Décomposition d’un gabarit de cours en UA de base (tactiques)
Recherche et accès aux scénarios
Recomposition niveau cours
Scénarisation graphique Vue globale du Design Faciliter la conception: design progressif Produire un fichier XML standard exécutable Faciliter la réutilisation, décomposition, composition Représenter des unités de base (tactiques) et composées (stratégies) Simplifier et rendre accessible le processus de scénarisation Pour améliorer la qualité de la conception Pour soutenir la construction des scénarios émergents
3. Référencement sémantique Les métadonnées décrivent les objets (y compris les scénarios Les métadonnées sont liées à des connaissances structurées (Modèles ou ontologie du domaine) Les compétences ajoutent le contexte d’utilisation des connaissances Les ontologies permettent aux agents informatiques de traiter l’information par leur signification Ontologie
Composantes d’une compétence Cognitif/Affectif / Social /Psychomoteur 2. Mémoriser 5. Appliquer 8. Synthétiser 9. Évaluer HABILETÉ Principes Processus Concepts Faits CONNAISSANCE Fréquence Couverture Autonomie Situation Contexte PERFORMANCE Exemple, Niveau 5: Appliquer Rédaction d’un procès - verbal Sans aide, en situations simples
Connaissances et habiletés Simuler un processus Construire un processus Rechercher des Description du Informations informations sur thème retenues Internet Sélectionner Intrants Produits Simuler Processus à simuler: intrants, produits, sous procédures, règles de contrôle Traces de la procédure: faits obtenus en appliquant la procédure à des cas particuliers Construire Contraintes à satisfaire par les intrants, les produits, les étapes, …. Un modèle du processus: ses intrants, ses produits, ses sous-procédures, chacune avec ses propres intrants et produits et ses règles de contrôle les Utiliser un informations fureteur Utiliser un Raffiner une moteur de recherche recherche Analyser un site
Une taxonomie des habiletés Une taxonomie extensible Fondée sur Bloom, KADS, Pitrat Ordonnancement du simple au complexe Spécialisation par critères de performance S Traiter Recevoir Reproduire Créer Auto- contrôler 1-Porter attention S 9-Evaluer 4-Transposer 7-Réparer 2-Mémoriser 3-Instantier /Détailler 5-Appliquer 6-Analyser 8-Synthétiser 10-Auto- gérer Simuler Construire
Critères de performance NIVEAU CRITÈRES CRITÈRES 0.0 – 2.5 À l'occasion Partielle Avec assistance Faible Familier 2.5 – 5.0 De façon constante Partielle Avec assistance Faible Familier 5.0 – 7.5 De façon constante Partielle Sans aide Moyenne Familier 7.5 - 10 De façon constante Totale Sans aide Forte Nouveau Fréquence Couverture Autonomie Complexité Contexte
Compétences visées et seuil NIVEAU D’HABILETÉ Autocontrôler 10 Connaissance : Rédaction de procès-verbaux Évaluer 9 VISÉE 8.7 Synthétiser 8 écart Le scénario d’apprentissage est établi en fonction de l’écart à combler Réparer 7 Analyser 6 Appliquer 5 SEUIL 5.6 Transposer/traduire 4 Instancier/préciser 3 Repérer/mémoriser 2 Porter attention 1 1 NIVEAU DE PERFORMANCE 10
Construction d’un programme d’apprentissage (École du Barreau) Id Profil de compétences Priorité Seuil Écart A1 (6) Analyser les textes de loi applicables, sans aide à de nouvelles situations de complexité moyenne. 1 (2) 4 A2 (6) Analyser la jurisprudence applicable avec de l’aide dans des situations complexes. A3 (3) Énoncer des règles de droit applicables dans toutes sortes de situations 2 (1) A4 (5) Appliquer des concepts appropriés de droit civil sans aide dans des situations familières 3 … Écart Compétences Cours 1 Cours 2 Cours 3 Cours 4 1-3 A3, A4, A5, A6, A7, A8, B4, C2, C6 x 4-5 A1, A2, A9, A10, B1, B3, C1, C3, C5, D2, D5, D6, E1, E2, E3, E8 6-7 C4, D1, D3, D4, E9 8 B2, E4, E5, E6, E7
4. Processus et principes de scénarisation
Référencement sémantique
Référencement sémantique Compare Synthesize
Équilibre local des compétences CS: 6.4 CC: 6.2 CS: 5.2 CC: 7.4 Apprenant Formateur Resource A Activity 5.3 Production CC: ??? CC: 7,4 CC: 7.4 Resource B
Habiletés génériques et scénarios
Processus de base 1- Autogestion 2- Information 3- Collaboration 4- Assistance Processus de base Assistant labo Échanger email R I/P Apprenant seul Groupe Équipe de 4 R Activité 1: Choisir un processus à simuler Concepteur Preparer les matériels R I/P Documents sur le domaine d’application Description processus de labo I/P Information sur les manipulations Présentation et discussion des critères de réussite FAQ normes de présentation Analyser concepts du domaine Activité 2: Activité 6: Produire rapport sur la trace de la simulation Activité 4: Activité 3: Choisir les Exemples Executer une opération du processs Activité 5: R Formateur Animer un forum Maintenir une FAQ I/P Si processus incomplet: Boucler
Principe de scénarisation 1. Construire des graphes de processus multi-acteurs semi-formels (sémantique claire) 2. Rendre les scénario exécutables sur les plateformes (IMS-LD) 3. Fonder ces scénarios sur une habileté générique pour favoriser la construction des compétences 4. Peupler et utiliser un référentiel de scénarios d’apprentissage pour la réutilisation des stratégies et des tactiques pédagogiques 5. Sélectionner les ressources (activités, documents, facilitateur) en fonction des écarts de compétences à combler
Principe de scénarisation (suite) 6- Assurer un équilibre local des compétences entre acteurs, activités et ressources intrant et extrant 7- Intégrer au modèle du scénario, des activités et des outils de collaboration 8- Ajouter au scénario, des activités et des outils d’assistance (au design et à l’exécution) 9- Faciliter l’accès aux outils de scénarisation; notamment pour l’émergence et l’apprentissage par projets 10- Faciliter la gestion des compétences aux concepteurs, aux apprenants et aux facilitateurs dans un scénario « plateforme » (i.e méthode d’IP)
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