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Les dispositifs de formation à distance - De la recherche à la pratique Gilbert Paquette, Directeur, CICÉ Chaire de recherche en ingénierie cognitive et.

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1 Les dispositifs de formation à distance - De la recherche à la pratique Gilbert Paquette, Directeur, CICÉ Chaire de recherche en ingénierie cognitive et éducative Centre de recherche LICEF Télé-université Gilbert Paquette, Directeur, CICÉ Chaire de recherche en ingénierie cognitive et éducative Centre de recherche LICEF Télé-université Séminaire e-Formation de l’ESÉN 15 mai 2012 Séminaire e-Formation de l’ESÉN 15 mai 2012 www.licef.ca/gpwww.licef.ca/gp www.licef.ca/cicewww.licef.ca/cice

2 Plan de l’exposé 1. La Télé-université 2. Les modèles techno- pédagogiques de diffusion 3. L’ingénierie pédagogique et la modélisation cognitive

3 1- La Télé-université Créée en 1972 par décision de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec Dotée de ses lettres patentes depuis 1992 École supérieure selon la Loi de l’Université du Québec (comme l’ÉTS et l’ÉNAP)

4 Rôles D’abord une institution supérieure d’enseignement et de recherche Éditeur de matériel multimédia pour l’enseignement Diffuseur, pouvant rejoindre et soutenir les étudiants là où ils se trouvent

5 Enseignement à la TÉLUQ 35 programmes et 365 cours, en continu Environ 35 000 inscriptions/cours en 2010-11, en progression constante Cumul études-famille-travail Distribution « normale » sur le territoire du Québec 1800 2000 2200 2400 2600 2800

6 Portrait des étudiants de la Téluq Âge moyen de 34 ans Femmes (69,5 %), hommes (33,5 %) Temps partiel (95 %) Cumul études-famille-travail Distribution « normale » sur le territoire du Québec : Montréal (54 %), Québec (18 %) et régions (28 %) Hors Québec : 5 %

7 Professeurs et personnel pédagogique 66 professeurs –chercheurs 60 professionnels de la pédagogie et de l’édition pédagogique multimédia 300 tuteurs-correcteurs au 1er cycle 50 chargés d’encadrement au 2e cycle Concepteurs associés contractuels

8 Des technologies de communication et d’apprentissage L’Internet, le courriel, les forum dans tous les cours Cours sur Web et/ou sur CD-ROM; matériel complémentaire Encadrement par courriel et téléphone Envoi des matériels par la poste, accès Internet ou « videostreaming » Aucun nouveau cours hors de l’Internet

9 Évolution de l’enseignement à distance à la TÉLUQ Admission et inscription continues Cheminement individualisé et asynchrone Matériel pédagogique Un Campus virtuel Encadrement à distance par un tuteur-correcteur Un Campus virtuel (presque) totalement virtuel

10 Vue Systémique du Campus Virtuel Conceptio n du cours Réalisation du matériel Assurer la gestion et la révision du Cours Diffusion – Encadrement Rétroaction – Évolution Tuteurs Coordonateurs SIT Professeur Concepteurs Services d'édition Services d’édition Portail Concepteur Portail Concepteur Portail Étudiant Portail Étudiant Portail Tuteur Portail Tuteur GDA

11 Composantes technologiques du campus virtuel TELUQ Services de productions média: 15 nouveaux cours/an; 15 révisions de cours/an Bibliothèque à distance 52 serveurs informatiques 8 salles de vidéoconférence (Montréal et Québec) GDA – Système de gestion académique SIGA – Système de gestion administrative Plateformes et outils de diffusion Banque d’objets d’apprentissage TELUQ

12 u Téléprésence: compenser / étendre le contact personnel en direct ou en différé u Importance de l’ingénierie pédagogique : prévoir tout …ou presque u Des processus de production et de diffusion adaptés à la FAD u Gestion systémique: conception, édition, diffusion, rétroaction Défis du virtuel

13 2- Modèles techno-pédagogiques Un modèle techno-pédagogique de diffusion est une représentation des acteurs qui participent à un système d’apprentissage, de leurs rôles et activités et des ressources qu’ils utilisent et produisent

14 Composantes d’un modèle de diffusion Lieux et modes d’interaction Moyens de communications Outils Périodes et horaires de diffusion Groupes: composition et démarrage Facilitateurs: rôles, interventions… Évaluation des apprentissages: but, moment, agents… Évaluation et maintenance du système d’apprentissage Choix d’un ou plusieurs types de modèles

15 Classe technologique Classe traditionnelle Équipements multimédias: ordinateurs en réseau accès à Internet projecteur multimédia communication vidéo EX: les campus électroniques Apprenant s Formateu r

16 Classe répartie Apprenants et formateurs en des lieux différents Événements d’apprentissage et dispositif spécialisé en direct Vidéoconférence en salle ou sur poste de travail EX: ÉDU3W (Teccart), Symposium (Bell) Formateur Apprenants

17 Autoformation Web multimédia Apprentissage individualisé Sans formateur Modules d’autoformation Sites web, CD-ROM, DVD Apprentissage au rythme de l’apprenant Auto-évaluation EX: Cours “Introduction à Word sur cédérom et/ou web” Apprenant Servers

18 Formation asynchrone «en-ligne» Rythme d’apprentissage géré par l’étudiant et/ou le professeur Interactions avec les apprenants en différé Outils principaux: forums, courriel, FTP, audio ou vidéoconférence Échanges de document, présentations et télé- discussions EX: Moodle, Sakai,… Apprenant Formateur Apprenant

19 Communauté de pratique Axées sur la tâche professionnelle Travail / apprentissage collaboratif Échanges de connaissance via forums, courriels Animateur du groupe Serveur de documents Résolution de problèmes en équipe et projets Ex: Communauté médicale Apprenant Tâche Apprenant

20 Support à la performancee (EPSS) Formation intégrée à la tâche Bases de données organisationnelles Aide en ligne multimédiatisée, système aviseur, superviseur (gérant-formateur) Apprentissage “juste à temps” Apprentissage individualisé EX: Manuels techniques en conception aérospatiale Tâche Apprenant Gérant Serveurs

21 Différentiation des modèles  Centrés sur le formateur ou l’apprenant  Synchrones ou asynchrones  Apprentissage autonome ou guidé  Apprentissage individuel ou collaboratif  Axés sur la pratique de la tâche de travail ou d’une tâche inspirée de celle-ci

22 Classe technolo- gique répartie Autoformati- on Web- Hypermédia Formation en ligne Communauté de pratique Système de support à la perfor- mance Selon les rôles des apprenants et des facilitateurs Rôles des apprenants Réception, questions, exercices Apprentis- sage autonome, navigation dans l’information Réception, questions, collaboration, télé- discussion Collabora- tion, télé- discussion, échanges sur la pratique Problèmes, simulation des processus de travail Type des facilitateurs Présen- tateur Gestion- naire de la formation Formateur, présen- tateur Animateur de groupe Gestionnaire de support

23 Un modèle de diffusion hybride Ressources Explora Ressources web du Cours Manuel et vidéos analogiques Apprenants du cours (tous) Formateurs- tuteurs Gestionnaire de la diffusion Utiliser le matériel local R R I/P Expédier le matériel À domicile I/P Utiliser le matériel et les ressources web I/P Utiliser le SA C C I/P Poste I/P Fureteur Explora 4.0+ I/P TV- Magnétoscope I/P R Commis à l'expédition R Créer et maintenir le site Explora et les réseaux Créer et maintenir le site Web du cours I/P Service d'expédition Service multi-média Support informatique et télécom I/P R R Assurer le support pédagogique R Service d'encadrement pédagogique I/P Lien Internet I/P Professeur- concepteur R R Entrepôt I/P Serveurs et systèmes logiciels I/P Éditeur HTML et outils média I/P Service code d'accès R

24 Synergie entre les modèles de diffusion, les départements, les institutions Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Distance PrésentielBimodal Cours Référentiel de métadonnées Référentiel de métadonnées

25 3- L’ingénierie pédagogique Une méthode soutenant l’analyse, la conception, la réalisation et la planification de la diffusion des systèmes d’apprentissage Design pédagogique Ingénierie cognitive Génie logiciel Ingénierie pédagogique

26 MOT +OWL MOT + MOT 2.0 AGD MISA 3.0 MISA 2.0 MISA 4.0 MISA LD ADISA/ Explor@ ADISA/ Explor@ Concept@ TELOS Scenario Ed. Ontology Ed. TELOS Scenario Ed. Ontology Ed. MOT+LD Évolution des travaux (LICEF)

27 Pourquoi “Ingénierie”? Similitude avec d’autres types d’ingénierie Design et ingénierie (Ex. : Automobile) Démarche de construction De l’analyse à la mise en opération Génie logiciel et ingénierie pédagogique Un environnement de télé-apprentissage est un assemblage complexe d’outils logiciels, de documents plurimédia et de téléservices diversifiés avec lesquels divers acteurs interagissent

28 Composantes d’un SA Système d ’apprentissage Faire l ’ingénierie d ’un SA Diffuser le SA I/P Modèle des connaissances Modèle de diffusion Modèle pédagogique Modèle médiatique C CC C Mettre en place le SA Ressources technologiques Services et milieux C C I/P C Devis du SA Infrastructure du SA C Matériels pédagogiques C Réaliser le matériel I/P

29 Les buts de la méthode MISA Support technique à la conception Systématisation de la démarche Documentation de la démarche Assurance qualité Aide à la prise de décision Outil de coordination d’une équipe Invitation à l’innovation

30 Pourquoi un nouvelle méthode? Une diversité de décisions à prendre Soutenir la téléformation multimédia Soutenir la conception pour un campus virtuel Soutenir le traitement des connaissances Former des experts de contenu à l’ingénierie pédagogique

31 Expert de contenu Concepteur pédagogique Spécialiste média Spécialiste de diffusion Chef d’équipe Les acteurs d’un projet d’ingénierie pédagogique

32 Ingénierie Pédagogique (Méthode MISA) 240 Orientations de diffusion 242 Analyse coûts/ bénéfices 230 Orientations médiatiques 220 Orientations pédagogiques 222 Structure péd. 224 Propriétés des modules 210 Orientations du contenu 212 Modèle de connaissances 214 Compétences Phase 2 – Solution Initiale Axe de diffusion Axe médiatique Axe Pédagogique Axe Connaissances 640 Maintenance et gestion de la qualité 630 Gestion du système d’apprentissage 620 Gestion des acteurs et des groupes 610 Gestion des connaissances et des compétences Phase 6 – Plan de diffusion 540 Planification des mises à l’essai 542 Journal des révisions Phase 5 – Val. 100 Système de formation de l’organisation 102 Objectifs de formation 104 Publics cibles 106 Ressources / Contraintes 108 Base de documents Phase 1- Définition Phase 1- Définition 440 Modèles de diffusion 442 Acteurs et ressources 444 Outils, réseaux 446 Services de diffusion 430 Liste des ressources 432 Modèles médiatiques 434 Éléments média 436 Documents source 322 Propriétés des activités 420 Proprités des ressources 410 Connaissances des ressources Phase 4 – Devis détaillés 340 Plan de diffusion330 Infrastructure d’édition des matériels 320 Scénarios d’apprentissage 310 Connaissances des modules Phase 3 – Architecture

33 Éditeurs de modèles graphiques

34 n Identifie les connaissances et les sources de contenus reliées à une formation n Modélise les connaissances et définit les compétences avec le concepteur pédagogique Connaissances Expert de contenu (professeur) Valide les parcours pédagogiques, les stratégies d ’ apprentissage et les scénarios de chaque module sur le plan du contenu Valide les parcours pédagogiques, les stratégies d ’ apprentissage et les scénarios de chaque module sur le plan du contenu Pédagogie n Valide les médias et les ressource sur le plan du contenu Médiatisation n Valide les éléments mis en diffusion Diffusion

35 n Modélise les connaissances avec les experts n Définit les compétences actuelles et visées des publics cibles Connaissances Concepteur pédagogique n Détermine les parcours pédagogiques Sélectionne les stratégies d ’ apprentissage Sélectionne les stratégies d ’ apprentissage Conçoit les scénarios de chaque module d ’ apprentissage (UA / partie / sous partie) Conçoit les scénarios de chaque module d ’ apprentissage (UA / partie / sous partie) Pédagogie n Établit le devis des ressources n Valide les médias et les ressources n Procède aux adaptations nécessaires Médiatisation n Valide les éléments mis en diffusion n Procède aux adaptations nécessaires Diffusion

36 Spécialiste média n Reçoit les scénarios et devis du concepteur pédagogique Pédagogie n Élabore la recommandation de traitement média (direction artistique) n Soumet le projet au concepteur pédagogique et au chef de projet (pour validation) n Développe le produit final n Organise les tests, réalise les modifications et procède aux mises à jour Médiatisation n Échange sur les choix technologiques avec le responsable de diffusion n Procède aux adaptations nécessaires Diffusion n Reçoit les éléments de contenu des auteurs Connaissances

37 Spécialiste de diffusion n Détermine les choix technologiques (en concertation avec le concepteur multimédia) Axe Média n Sélectionne / adapte / implante les outils nécessaires (et réalise les tests nécessaires) Effectue la programmation (pour intégration dans l ’ environnement d ’ apprentissage FAD) Effectue la programmation (pour intégration dans l ’ environnement d ’ apprentissage FAD) Met les outils nécessaires à la disposition des acteurs du processus d ’ apprentissage Met les outils nécessaires à la disposition des acteurs du processus d ’ apprentissage n Supervise la diffusion (gestion des accès, évaluation, maintenance) Axe Diffusion

38 Modélisation et gestion des connaissances Ré-ingénierie des processus d’apprentissage et de travail Croissance exponentielle de l’usage des technologies de l’Internet Élaboration de standards permettant de construire et d’inter-opérer des répertoires de ressources ou d’objets d’apprentissage. Développement d’environnements à base d’objets d’apprentissage. Convergences et nouveau potentiel pour une pédagogie à distance renouvelée. Tendances en pédagogie à distance

39 Les dispositifs de formation à distance au Québec - De la recherche à la pratique Questions ? Commentaires ? Séminaire e-Formation de l’ESÉN 15 mai 2012 Séminaire e-Formation de l’ESÉN 15 mai 2012 www.licef.ca/gpwww.licef.ca/gp www.licef.ca/cicewww.licef.ca/cice


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