EXPÉRIENCE DANS LA MISE EN PLACE DUN PLAN DIMPLÉMENTATION PAYS DU SCN 2008 1 Par : M. NEPETSOUN Chef de Département des Synthèses et des Analyses Economiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
FR/AGNA/2014/Pres/01 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

EXPÉRIENCE DANS LA MISE EN PLACE DUN PLAN DIMPLÉMENTATION PAYS DU SCN Par : M. NEPETSOUN Chef de Département des Synthèses et des Analyses Economiques Institut National de la Statistique du Cameroun FR/CSC2/2014/Pres/01

P LAN DE LA PRÉSENTATION 2 I.Introduction II.Organisation institutionnelle III.Mise en œuvre du SCN 2008 IV.Difficultés rencontrées dans limplémentation du SCN2008 V.Nécessité dune mission dévaluation VI.Points à implémenter et qui nécessite une assistance technique VII.Autres besoins Pays

Introduction (1/2) 3 Le Cameroun sest toujours appuyé sur le Système de Comptabilité Nationale (SCN) pour élaborer ses comptes nationaux. Cest ainsi que le système dit « de Courcier », sappuyant sur le SCN 1948, a permis délaborer les premiers comptes nationaux des années 1959, 1962/63, 1963/64 pour le Cameroun Oriental et les comptes de la nation de 1969 et Les comptes de 1971 à 1993 ont été élaborés à partir du SCN Enfin, le SCN 1993 a été utilisé pour produire les comptes de 1989/90 à 2001/02, et la série 1993 à 2011 avec comme base statistique lannée 1989/90. I.

4 Afin de rompre avec la longue séquence des comptes provisoires débutés en 2002 lors de la migration fiscale de lannée budgétaire à lannée civile, lInstitut National de la Statistique (INS) du Cameroun a opté au cours de lannée 2008 pour la mise en œuvre dune nouvelle année de base pour les comptes nationaux. En plus de prendre en compte les nouvelles classifications internationales, dutiliser de nouvelles sources de données, mais aussi, de rectifier des erreurs qui navaient pu être détectées lors de la construction de la base précédente, lélaboration de la nouvelle année de base 2005 au Cameroun a permis dintroduire certaines innovations du SCN Introduction (2/2)

5 II. Institut National de la Statistique Département des Statistiques Economiques Département des Statistiques Démographiques et Sociales Département de la Coordination et de la Recherche Département des Synthèses et des Analyses Economiques Cellule des Comptes des Secteurs Institutionnelles Division des Synthèses Economiques Division de la Comptabilité Nationale Cellule des Comptes des Biens et Services Cellule des Comptes Provisoires et Régionaux Organisation institutionnelle Production des comptes nationaux (trimestriels, provisoires, définitifs) Elaboration du compte satellite des ISBL Retropolation des comptes nationaux

III. 6 1.Le calcul de la production de lassurance non-vie par le calcul des indemnités ajustées. 2.Le calcul du SIFIM à partir des dépôts et des crédits par les secteurs Institutionnels et dun taux dintérêt de référence. 3.Linclusion des bases de données, des logiciels et des produits intangibles dans la FBCF. 4.La prise en compte des sociétés de holding dans les activités financière. 5.La création dun sous-secteur pour les ISBL. 6.La séparation des marges de commerce et de transport. Mise en œuvre SCN 2008 (1/2) Dans le cadre de lélaboration des comptes nationaux de lannée de base 2005, les recommandations suivantes du SCN 2008 ont été implémentées au Cameroun:

III. 7 En somme, la contribution totale de la prise en compte des changements du SCN 2008 est de -0,39% essentiellement due à limportation de SIFIM. Le tableau ci- après présente les écarts par rubrique. Source d'écart Valeur ajoutée dans les comptes définitifs Ecart Absolu (millions de F CFA) Ecart Relatif* SCN ,39 Service dassurance non vie ,02 SIFIM ,44 Sociétés de holding ,04 R&D, base de données, licence, etc ,04 (*) Ecart relatif=Ecart absolu/PIB selon lancienne base Tableau : Ecarts du PIB de 2005 par rapport à la valeur de 2005 selon lancienne base Mise en œuvre du SCN 2008 (2/2) Impact sur les comptes de lannée de base 2005.

IV Difficultés dordre structurel et institutionnel Absence de stratégie formelle dans lélaboration de la nouvelle base Une stratégie précise de la mise en œuvre du SCN 2008 devrait engager tous les acteurs des comptes nationaux en particulier les fournisseurs de données sources et les utilisateurs des comptes nationaux. Faiblesse du système statistique national Faible communication des résultats des comptes nationaux auprès du public 2- Difficultés dordre statistique Absence et/ou accès aux données de base (cas des dépenses darmement, etc.) Faible maîtrise des concepts et définitions du SCN 2008 par les comptables nationaux Couverture de tout le champ économique Difficultés rencontrées dans limplémentation du SCN2008 au Cameroun (1/2)

9 3. Difficultés relatives à lapplication des méthodologies. Certains aspects spécifiques méritent dêtre réexaminés, il sagit de : (i)Larbitrage entre le SIFIM selon le SCN 2008 et le SCN (ii)Lestimation du service de capital et son impact sur les opérations et les agrégats devraient être évalués avant sa mise en œuvre dans les comptes nationaux. (iii)Dautres volets des biens et services produits par les ménages pour leur propre utilisation et pas encore inclus dans le champ de la production. (iv)La clarification et la prise en compte de la production non marchande de la Banque Centrale dans un contexte dune banque sous-régionale avec des antennes locales dans les pays. (v)De plus, lextension du cadre central doit être poursuivie pour inclure les comptes des autres changements dactifs dans les comptes daccumulation et les comptes de patrimoine. Difficultés rencontrées dans limplémentation du SCN2008 au Cameroun (2/2) IV.

V. Nécessité dune mission dévaluation 10 Sur léchelle de mise en œuvre du SCN du Fonds Monétaire International (FMI), lélaboration de lannée de base 2005 positionne le Cameroun au niveau 5. Cependant, comme relevé par le rapport du Groupe de travail Intersecrétariats sur la Comptabilité Nationale, ces niveaux névaluent pas les aspects conceptuels et qualitatifs. Dans ce contexte, une mission dévaluation du système statistique pour linsertion dans la base des données du rapport sur le respect des méthodologies et des codes (Reports on the Observance of Standards and Code- ROSCs) est souhaitable. Une telle mission a déjà été réalisée pour évaluer la mise en œuvre du SCN 1993 au Cameroun.

VI. 11 En réalité, sur les 44 points marquant les améliorations du SCN 2008 par rapport au SCN 1993, 06 points seulement ont fait lobjet dun examen lors de la mise sur pied de la base Cest dire limmensité de la tâche qui reste à faire. Les difficultés relatives à lintégration des autres points sont multiples et nécessitent, selon le cas, une assistance technique. Sur ce point relatif à lassistance technique, il faut dire quune stratégie de mise en œuvre est développée au niveau africain par la BAD (AGNA) et au niveau régional par AFRISTAT. Lorsque les points à implémenter seront retenus par ces organismes, l'INS sollicitera une assistance technique pour les points retenus mais non encore mis en œuvre dans la base Points à implémenter et qui nécessite une assistance technique

VII. 12 Autres besoins Pays Mettre en place une Plate-forme permanente de concertation entre les intervenants dans la collecte, la compilation, le traitement, lanalyse et la diffusion des sources de données pour lélaboration des comptes nationaux. Afin de ne pas générer des coûts supplémentaires, cette Plate-forme pourra prendre la forme dune Commission logée au sein du Conseil National de la Statistique dont le secrétariat est assuré par la Division de la Comptabilité Nationale. Créer un Comité national de validation des comptes nationaux. Mettre en place un Programme permanent de renforcement des capacités des comptables nationaux juniors pour améliorer la qualité des comptes produits et assurer la relève des confrères seniors.

M ERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION. 13