Formation Agent de Trafic
Les ULD Il arrive que l’agent de trafic travaille sur des avions gros porteur. Pour cela, le chargement sera fera grâce à des ULD. ULD signifie Unit Load Device, c’est une palette ou conteneur utilisé pour le chargement des bagages, du fret et du courrier sur les avions conteneurisés. Il en existe différents sortes.
Les ULD A320/A321 Container Base Dimension Outside 156 x 153 cm Inside Dimensions 146 x 144 x 111 cm Accepted for A300, A310, A320, A321, A340, B747-200F, F747-400, MD11F
Les ULD LD3 Container AKE/AVE Base Dimension Outside 156 x 153 cm Inside Dimensions 146 x 144 x 160 cm Accepted for A300, A310, A330, A340, B747-200F, B747-400, B767(DE), MD11F
Les ULD Container AMP Base Dimension Outside 318 x 244 cm Inside Dimensions 305 x 223 x 154 cm Accepted for A300, A310, A330, A340, B747-200F, B747-400, MD11F
Les ULD Pallet with side extensions PKC Dimensions 156 x 153 cm Usable loading Area 150 x 146 cm Accepted for A320, A321, A300, A310, A330, A340, B747-200F, F747-400, MD11F
Les ULD Standard Pallet Dimensions 318 x 224 cm Usable Loading Area Accepted for A300, A310, A330, A340, B747-200F, B747-400, MD11F
Les ULD Pallet P1P, PAG Base dimensions: 318 x 224 cm Internal Dimension: 304 x 210 cm
Les ULD Pallet P6P, PMC Base dimensions: 318 x 244 cm Internal Dimension: 304 x 210 cm
Les ULD Les principaux que nous allons utiliser pour les bagages sont les suivants: AKE = 90kg AKH = 84kg PKC = 55kg
Le plan de chargement Le plan de chargement d’un avion est un document officiel et obligatoire que l’agent de trafic rédige manuellement ou par l’intermédiaire d’un système informatique. Grâce aux instructions de chargement, l’équipe piste chargera l’avion conformément à votre demande.
Chargement par type d’appareil Placez les types d’appareils dans les colonnes adéquates. B733, B734, B735, B737, B738, B752, F100, A319, A320, A321, M82, M83, ATR, A310, AB2, AB4, AB6 AVANT 2/3 AVANT 1/3 ARRIERE 1/3 AVANT 2/3 ARRIERE ARRIERE DE ARRIERE VERS AVANT ½ Avant ½ Arrière
La cross check Une cross check est un calcul qui s’utilise sur la loadsheet afin de vérifier si nos calculs sont corrects ou pas. La cross check peut se faire au ZFW, TOW ou LAW CHO = Charge Offerte COR = Charge Offerte Résiduelle
Procédure Regarder où est ce qu’on est limité Si on est limité au ZFW Actual ZFW + COR = MZFW Si on est limité au TOW Actual TOW + COR = MTOW Si on est limité au LAW Actual LAW + COR = MLAW
Cas du Overtrim En cas d’overtrim, quels sont les moyens de l’agent de trafic pour remédier au problème ?
Cas du Overtrim Les moyens de remédier au problème sont: Vérifier l’index de base DOI Déplacer les bagages, cargo, mail ou EIC d’une soute à une autre Déplacer les passagers en cabine Débarquer du poids de l’avion
Cas du Overload Quand on est overload sur un vol, la 1ère question à se poser est « où est on overload » Prévi Réel ZFW Pré-calc Débarque par priorité de déchargement TOW Baisse le BF Baisse le BF avec accord CDB LAW Augmente le TIF Augmente le TIF avec accord CDB
Priorité de déchargement Cargo BY Bagages Economiques Mail BT Bagages Transits BC Bagages Business BF Bagages First