UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
1ère partie : vision à 10 ans
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
des Structures de Santé
Copil « spécial communication »
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2011 : point sur les travaux menés.
Le"cartable électronique"®
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Déclarer son camp dans lintranet > Proposition daccompagnement du pôle pédagogique 29 Avril 2011.
Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Dream Factory: Enguerran Poulain Paul Fontaine Akram Benayaha
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
Certificat Informatique et Internet
Supply Chain Management
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Il était une fois … Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Transcription de la présentation:

UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE GROUPE F 29 mai 2013 UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE Jérémy HANAUT - Félix BOURGUIGNON - Justine CAMUS - Marie PRUVOT PMO1

Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école La commande Des outils pour y parvenir Création d’un cahier des charges 4.21 Productions, une entreprise contrainte de s’adapter à son environnement Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à l’évolution du marché de l’animation Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école Décision et suivi de la commande auprès des prestataires

Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école La commande Des outils pour y parvenir Création d’un cahier des charges 4.21 Productions, une entreprise contrainte de s’adapter à son environnement Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à l’évolution du marché de l’animation Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école Décision et suivi de la commande auprès des prestataires

4.21 Productions et son nouveau projet audiovisuel : Les Crumpets Année de développement de la série animée : 2009 Genre: série comédie- fantaisie  Origine : adaptation de deux livres pour enfants, Petit Dernier et Petite Pousse, publiés aux Editions Sarbacane Diffusion sur Canal+Family en Novembre 2013 Public cible: 8-13 ans Budget : 4,8 millions d’euros 125 personnes concernées

Répartition des acteurs participant au projet Crumpets 5 prestataires de services extérieurs Intermittents du spectacle internes à 4.21 Productions 70 Scénaristes

L’évolution des normes de communication du secteur audiovisuel Utilisation d’un nouveau procédé: le cross- média  Déclinaison de l’univers d’un produit audiovisuel sur des supports multimédias et leur mise en relation Internationalisation du marché et prolifération des produits audiovisuels Changement des habitudes de consommation des supports multimédias

Le cross-média: un moyen de communication devenu incontournable À Court terme Créer une nouvelle source de divertissement Augmenter la visibilité de la série en dehors de sa diffusion Accroître la notoriété de 4.21 Productions À long terme Générer un Retour sur Investissement (ROI) Créer une image de marque Crumpets Prolonger le cycle de vie du produit Sans plan cross média: la télévision est le seul support multimédia ainsi que le seul moyen de visibilité pour la série. Avec un plan cross média, il existe trois supports multimédias ce qui permet d’augmenter la visibilité de la série

Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école La commande Des outils pour y parvenir Création d’un cahier des charges 4.21 Productions, une entreprise contrainte de s’adapter à son environnement Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à l’évolution du marché de l’animation Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école Décision et suivi de la commande auprès des prestataires DEFINIR LA CONCEPTION

Le choix des supports mutimédias Deux études réalisées Deux supports ciblés Un site internet Des applications à destination des Smartphones et tablettes numériques Étude des tendances des entreprises de production sur le cross-média Étude des habitudes des jeunes utilisateurs de supports multimédias « 93% des 9-16 ans naviguent sur internet une fois par semaine et 60% d’entre eux y allaient tous les jours » 2011, EU Kids Online

Une double contrainte L’univers des Crumpets à respecter Un budget indéfini L’univers des Crumpets à respecter En attente d’une réponse de Canal+ pour une aide financière Incertitude quant à l’obtention d’aides financières d’organismes (CNC, Pôle Média Labo, Média Europe) Une bible graphique Une bible littéraire

Un concept articulé autour d’un compte synchronisé Création d’un avatar personnalisable sur le site internet. Évolution à travers chaque support grâce à un système de points gagnés aux travers des jeux et d’activités Création d’un compte synchronisé : interaction et dépendance entre les supports

Activités Replay Jeux

Un cahier des charges commun aux deux supports Deux supports complémentaires et non substituables Charte graphique et charte fonctionnelle pour chacun des supports Destinataires : développeurs de sites internet et d’applications Qu’est ce que c’est ? A qui ?

Une enquête déterminante dans l’avancée du projet Cibler l’âge des futurs internautes sur les supports multimédias Définir le contenu du site internet et des applications Présentation de la série, diffusion d’un épisode puis distribution d’un questionnaire Ecole Saint-André, à Choisy-Le-Roi 314 élèves 7 à 17 ans Classes de CE1 à la 2nde

Répartition des activités attrayantes du site internet Résultat de l’enquête Répartition des activités attrayantes du site internet Extrait du « Rapport d’analyse du résultat du questionnaire sur la série animée Les Crumpets réalisé dans l’Ecole Saint-André »

Un résultat d’enquête à nuancer Une étude menée dans un seul établissement Une école privée Aucune classe de 5ème ni de 4ème interrogées Une large tranche d’âge de l’échantillon Une mixité sociale Deux questionnaires proposés

Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école La commande Des outils pour y parvenir Création d’un cahier des charges 4.21 Productions, une entreprise contrainte de s’adapter à son environnement Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à l’évolution du marché de l’animation Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école Décision et suivi de la commande auprès des prestataires

La gestion et le suivi de la création Des prestataires spécialisés L’avancée du projet: la prise de rendez-vous Recherche de prestataires dissociée pour chaque support Création d’une base de données Rencontres avec des développeurs Réception de devis Décision de 4.21 Productions en cours

L’intérêt commun de cette mission PMO La conception d’un cahier des charges Une réalisation interne à 4.21 Productions L’utilisation d’outils propres à notre formation Un questionnaire nécessitant la maîtrise du logiciel Sphinx Une étude du secteur réalisée grâce aux notions de stratégie Un plan cross-média Un besoin incontournable Une demande précise

UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE GROUPE F 29 mai 2013 UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE Jérémy HANAUT - Félix BOURGUIGNON - Justine CAMUS - Marie PRUVOT PMO1

Répartition du budget de 4,8 millions d’euros

Le système de monétisation préconisé Le modèle « Freemium » Accès gratuit aux supports Achat intégré pour un contenu supplémentaire Augmenter la visibilité Attirer l’utilisateur  générer des revenus