Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Développement Durable Concepts et Définitions
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Le carbone peut-il engendrer le développement
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Unité et diversité des « sud ».
Fonctionnement, analyse et conception
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 Utiliser les processus REDD+ et le FLEGT pour garantir les droits des communautés aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Le développement des potentiels économiques
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les enjeux de l’agroforesterie
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
République Démocratique du Congo
Déroulement de l’animation
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Danone Simon Brisebois Charles-André Milette Émilie Perrault-Marcotte On s’active au Kenya.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013

En bref… 1. Un contexte favorable à la recherche de la croissance 2. Des problèmes bien réels 3. Des solutions partielles et orientées 4. OSC africaines: Attentisme? Suivisme? Réalisme? 5. Les chemins de la proactivité

Un contexte favorable à la quête de la croissance Des indicateurs de « pauvreté » affolants: 48% de personnes sous 1,5$, 69% de personnes sous 2$ Espérance de vie en 2013: 58 ans Taux dillettrisme chez les adultes: 48% Taux de personnes ayant accès aux système sanitaire: 40% Etc Pour un potentiel impressionnant Capital humain: 1 milliard dhbts Réserves minérales: Platinum (75%); Or (50%); Diamant (50%); Bauxite (30%) Réserves forestières et en terres: Couvert forestier (675 millions dha); Terres arables (210 millions dha)

Créer de nouveaux problèmes Développement rapide dactivités sollicitant de lespace, et affectant les ressources a. Agro-industries b. Industries extractives c. Grands projets dinfrastructures d. Conservation e. Exploitation forestières Création des richesses …des menaces a. Exploitation illégale b. Impacts sociaux et environnementaux mal maitrisés c. Changements climatiques d. Conflits sur les espaces communautaires (perte de territoires et de bénéfices )

Source: À noter: la plus grande partie des acquisitions de terre en Afrique est destinée aux cultures de rente, pas à la production daliments. Créer de nouveaux problèmes: Tendances dacquisition de terre

Des solutions partielles, difficiles et portées par le marché Certification forestière: satisfaire les intérêts du consommateur européen FLEGT: encore les intérêts du consommateur REDD+: commercialiser ce qui nest pas commercialisable Depuis 2012, nous sommes à lère de léconomie verte!

OSC africaines: Attentisme? Suivisme? Réalisme (1/2)? Capacités limitées Sarrimer à concepts toujours plus complexes …Et des abréviations encore plus nombreuses (REDD« + »; FLEGT, CLIP, etc.) La grande question de la participation Concept flou pour le gouvernement, pour les bailleurs OSC parfois divisées Partage dexpérience dans le principe, mais pas forcément dans la pratique Et entre temps, que deviennent les vrais problèmes?

OSC africaines: Attentisme? Suivisme? Réalisme (2/2)? REDD+ ou le « rêve » de lutter contre le libéralisme économique par le libéralisme économique Commerce libre de carbone: bourse du carbone Conserver les forêts par des mesures à risque pour les forêts et les droits des communautés FLEGT: Suffit-il de signer un accord pour résoudre les problèmes de gouvernance forestière? Solutions techniques pour des problèmes politiques Mécanisme inexistant dinclusion de nouveaux enjeux: conversion des terres forestières, observation externe

Construire les chemins de la proactivité? Est-ce que nous avons le choix? REDD+, FLEGT: mettons-nous tous nos espoirs dans les grands mécanismes? Comment construire des actions proactives sans tomber dans les mêmes erreurs dattentisme de nos gouvernements? La mise en réseau est-elle une option raisonnable? Quel message peut- on construire à la base pour, sinon influencer FLEGT et REDD+, du moins améliorer la reconnaissance des droits des communautés

Merci de votre aimable attention