Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
UNFPA.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Fonds français "Muskoka"
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Initiative pour la promotion de la Santé
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Association Oued Srou Khénifra
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Intégration et Développement de la PF avec les autres programmes La Planification Familiale au Sénégal.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
Utilisation des données de S/E
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Profilage des PDIs en RDC
QUALITE DE L’OFFRE DE SOIN
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
« Service de Counseling » en planification familiale
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Dr Jean François Busogoro
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo Augmentation de l’utilisation de Planning Familial durant la guerre ayant affecté la RD Congo Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo

INTRODUCTION Pendant plus d’une décennie, la République Démocratique du Congo (RDC) a vécu une période de souffrance pendant la guerre civile, dont les conséquences: Effondrement des infrastructures de santé et de l’économie Mouvement à répétition et rependu des déplacés de guerre Inaccessibilité aux soins médicaux, dont en particulier le Planning Familial qui est complètement compromis

Zone de Santé de Kasongo 1 Hôpital Général de Référence 2 Centres de Santé de Référence 19 Centres de Santé Population: 192.674 Habitants Zone de Sante de Kasongo Cibles primaires: Femmes en âge de procréer (21%) Femmes enceintes (4%) Cibles secondaires: Hommes Leaders (religieux, communautaires, coutumiers): femmes et hommes

Les Volets du Projet La Planification Familiale Les Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence La Prévention et Prise en Charge des IST, VIH/SIDA incluant la PTME La Prise en Charge Médicale des Survivants des Violences Sexuelles

Stratégies Le Partenariat: Le Ministère de la Santé - niveau Local, Provincial et National Synergie avec les partenaires 2. La Formation, Supervision Facilitante, Recyclage: Validation des compétences cliniques sur modèles anatomiques Le Counseling basé sur BERCER pour la PF Supervision intégrée assurée par BCZS et CARE Partenaires: GTZ/PARSS, STIC, Heal Africa, ABA, et autres ONGs et OBC locales

La Formation Basée sur la Compétence

Stratégies (Continue) La Communication pour le Changement de Comportement (CCC) Groupe folklorique, sketch, Radio communautaire Relais communitaires (RECO) Causeries éducatives La Mobilisation Communautaire: Formation et Accompagnement de CODESA Le Plaidoyer à tous les niveaux: Intégration de module de formation sur les Soins Après Avortement Amélioration de la sécurité des médicaments et contraceptifs

Surveillance et Evaluation Une enquête population au début et à mi parcours Une évaluation des Formations Sanitaires a été faite au début du projet et à mi parcours Les données de routines étaient collectées

METHODOLOGIE Enquête de base en février 2008 Enquête à mi parcours en octobre 2010 Sondage à plusieurs étapes 25 grappes étaient sélectionnés aléatoirement dans toute la Zone de santé de Kasongo en utilisant la probabilité proportionnelle à la grandeur  Une enquête de base était conduite en février 2008 et une autre enquête identique était conduite à mi parcours en octobre 2008, en utilisant le sondage à plusieurs étapes. Basé sur les données de population et les estimations des ménages à partir de la Division Provincial de la Santé (DPS), 25 grappes étaient sélectionnés aléatoirement dans toute la Zone de santé de Kasongo en utilisant la probabilité proportionnelle à la taille (grandeur) 

METHODOLOGIE (suite 1) 25 ménages sélectionnés dans chaque grappe Par ménage sélectionné, une femme en âge de procréer (15-49 ans) sélectionnée Un total de population attendue de 500 femmes Etude de base: N=607 interrogées Mi parcours: N=564  Vingt cinq ménages étaient sélectionnés dans chaque grappe systématiquement suivant un pas de sondage. Par ménage sélectionné, une femme en âge de procreer (15-49 ans) était sélectionnée parmi les femmes éligibles en utilisant le ‘’kish table’’. Anticipant un taux réponse de 80%, un total de 625 ménages (25 ménages fois 25groupes) était sélectionné pour un total de population attendue de 500 femmes Lors de l’étude de base, un taux réponse de 97% était atteint pour un total de N=607 interrogées et à mi parcours, un taux réponse de 90% pour un total de N=564 

METHODOLOGIE (suite 2) Questionnaire adapté de « The reproductive health assessment toolkit for conflict affected women: CDC » Questionnaire traduit en Swahili de la RD Congo. Questions sur la PF Connaissances Utilisation Barrières à l’utilisation Le questionnaire d’enquête utilisé dans la Zone de Santé de Kasongo était adapté par ‘’The reproductive health assessment toolkit for conflict affected women et traduit en Swahili de la RD Congo. La partie du questionnaire sur le Planning Familial prend en compte : Connaissance des femmes et Utilisation des méthodes modernes et traditionnelles, Perception de l’utilisation, Disponibilité des méthodes, Barrières aux méthodes de Planning Familial, Besoin actuel, Utilisation attendu dans les 12 mois prochains, et Préférences des méthodes. Les données d’enquête étaient saisies doublement dans CSPro Version 3.1 puis exportées à SPSS version 16 et SAS 9.2 afin d’être analysées.

Prévalence Contraceptive Entre février 2008 et octobre 2010, le Taux de Prévalence Contraceptive (TPC) dans la Zone de Santé de Kasongo a doublé de 2,8% lors de l’étude de base à 5,9% lors de l’étude à mi parcours. Parmi les utilisateurs de Planning Familial, le pourcentage des femmes qui utilisaient la méthode de Planning Familial à long terme avait extrêmement augmenté suite à l’introduction des implants comme une partie des stratégies de soins.

Utilisation de méthodes à long terme et permanente parmi les clientes utilisant une méthode moderne Lors de l’étude de base, aucune des femmes dans l’échantillon de la population adoptait l’utilisation de méthode de long terme ou permanente du planning familial; cependant à mi parcours, 27% des utilisateurs du Planning Familial actuel rapportaient l’utilisation de la méthode permanente ou de long terme (implants, ligature tubaire bilatérale).

Barrières à l’utilisation de Planning Familial Lors de l’étude de base, 53,3% des femmes avaient signalé au moins un problème comme barrière sur l’utilisation du Planning Familial alors que 37.7% des femmes n’avaient signalé aucun obstacle sur leur utilisation à mi parcours. On note une décroissance des obstacles de Planning Familial de 53,3% à 37,7%.

Besoin non satisfait en Planification Familiale Lors de l’étude de base, 53,3% des femmes avaient signalé au moins un problème comme barrière sur l’utilisation du Planning Familial alors que 37.7% des femmes n’avaient signalé aucun obstacle sur leur utilisation à mi parcours. On note une décroissance des obstacles de Planning Familial de 53,3% à 37,7%.

Femmes qui connaissent au moins une méthode de Planning Familial La proportion de femmes qui connaissaient au moins une méthode de Planning Familial a augmenté de 28,8% lors de l’étude de base à 50,9% lors de l’étude à mi parcours.

Femmes ayant entendu parler au moins une méthode de Planning Familial La proportion de femmes qui connaissaient au moins une méthode de Planning Familial a augmenté de 28,8% lors de l’étude de base à 50,9% lors de l’étude à mi parcours.

CONCLUSION Uzazi Bora a démontré avec succès des résultats performants en Planification Familiale avec: la disponibilité des fournitures, la réhabilitation et reconstruction des infrastructures, disponibilité des ressources humaines et leur renforcement des capacités, le plaidoyer la sensibilisation de la communauté La Zone de Santé de Kasongo est complètement enclavée, c’est un grand défit pour la population d’avoir accès aux soins de santé. Avec la disponibilité des fournitures, la réhabilitation et reconstruction des infrastructures, disponibilité des ressources humaines et leur renforcement des capacités par des formations, le plaidoyer et la sensibilisation de la communauté, Uzazi Bora a démontré avec succès des résultats performants en planification familiale.

LECON APPRISE Une approche cible de multi-facette est nécessaire: formations cliniques de qualité les supervisions facilitants, la communication pour le changement du comportement le plaidoyer à différents niveaux Augmenter un besoin pour le Planning Familial dans un milieu affecté par le conflit nécessite une approche cible de multi-facette. A travers les formations cliniques de qualité et les supervisions facilitantes, la communication pour le changement du comportement, la sensibilisation de la communauté y compris engagements des hommes, et le plaidoyer à différents niveaux, la prévalence contraceptive augmentera.

AKSANTI ThANKs Augmenter un besoin pour le Planning Familial dans un milieu affecté par le conflit nécessite une approche cible de multi-facette. A travers les formations cliniques de qualité et les supervisions facilitantes, la communication pour le changement du comportement, la sensibilisation de la communauté y compris engagements des hommes, et le plaidoyer à différents niveaux, la prévalence contraceptive augmentera. MERCI