Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors Emerging Investment Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors 30-31 January 2001, Algiers A new competitive strategy The impact of reform on Sonelgaz’s development A.A. Benghanem 1
Plan de la présentation 1.La place de Sonelgaz 2.Un peu d’ histoire 3.Les changements en perspective 4.Les axes de développement 2
La place de sonelgaz services publics de l’électricité et du gaz depuis plus de 50 ans Croissance au rythme du développement socio- économique de l’Algérie Clé de voûte de l’approvisionnement énergétique de l’Algérie 3
Un peu d’histoire… Sonelgaz en 1970 Les investissements 70-00 L’édification d’un système électrique et gazier assurant une bonne desserte de sa clientèle Électrification à 95% Gaz : 1 client électricité sur 3 4
Sonelgaz en 1970 650 MW de puissance installée 26 000 km de réseau électrique 2 000 km de réseau gaz 0.7 million de clients électricité 0.2 million de clients gaz Dessert < 50% de la population 5
25 Milliards de US Dollars99 Les investissements 1970-2000 Electricité 15 centrales totalisant 5 300 MW 105 sous-stations 13 600 km de réseau de transport 175 000 km de réseau de distribution Gaz 3400 km de réseau de transport 18 000 km de réseau de distribution 25 Milliards de US Dollars99 6
Sonelgaz en 2000 6 000 MW de puissance installée 200 000 km de réseau élect. 20 000 km de réseau gaz acheminant 11.5 milliards de m3 de gaz naturel 4.5 millions de clients électricité 1.4 million de clients gaz 7
Les prémices du changement Ouverture de l’économie en Algérie Développement des interconnexions dans la région Mutations dans les industries de réseau Processus de changement engagé: recentrage sur le core-business transparence dans la formation des coûts modernisation de l’entreprise introduction démarche qualité 1995 8
Ce qui va changer avec la réforme du secteur Production et commercialisation: activités concurrentielles Transport et distribution (réseaux): activités régulées Introduction de l’ATR (TPA) Liberté des transactions producteurs – clients éligibles Sonelgaz -----> SpA et filialisation en entités spécialisées avec possibilité d’ouverture du capital Energies renouvelables et cogénération 9
Ce qui va changer avec la réforme du secteur (suite) Plus particulièrement pour sonelgaz: Activités possibles à l’étranger Champ d’activité élargi au secteur hydrocarbures de l’amont à l’aval 10
Les axes de développement Consolidation des positions sur les marchés de l’électricité et du gaz dans un contexte de développement soutenu Orientation vers le client, marché des services “après le compteur” Activité télecommunications, développement d’un réseau en fibre optique s’appuyant nos réseaux de transport d’énergie Activités connexes à l’énergie: Dessalement eau de mer couplé à la production d’électricité Distribution/commercialisation de l’eau Alliances, partenariat, prise de capital 11
Sonelgaz dans le Maghreb (données 99) Algérie Energie produite (TWh) 59 24 Clients (millions) 9,1 4,4 Puissance inst. (MW) 16 000 6 000 Invest. Prod. à 2010 (MW) 17 200 7 000 Energie primaire variable GN (*) : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye 12
La boucle électrique méditerranéenne Y S P N F R C E H U G O M B K e d i t r a n l c k TUNISIA FYROM GREECE ALBANIA CYPRUS Seville Rabat Madrid Toulouse Milan Rome Palermo Brindisi Tirana Belgrad Sofia Athens Ankara Instabul Beirut Tel Aviv Cairo Benghazi Tunis Algiers Tripoli 13 Base: carte WG Systmed
Sonelgaz et le marché maghrébin de l’électricité Le renforcement des capacités de transit avec la Tunisie et le Maroc dès 2003-2004 L’ ouverture à venir des systèmes marocain et tunisien Les traditions établies de coopération entre opérateurs électriques du Maghreb Les avantages de la disponibilité du gaz naturel Sont les atouts que Sonelgaz fera valoir pour se placer comme acteur majeur dans la région 14
La rive nord de la Méditerranée Marché libéralisé en général Taille respectable Proximité des espagnols et italiens Les interconnexions vont se renforcer Transactions par le moyen des interconnexions et prise de participations avec des opérateurs locaux 15
MERCI POUR VOTRE ATTENTION 16