Organisation des données - Mathématiques - Niveau cycle central

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Transcription de la présentation:

Organisation des données - Mathématiques - Niveau cycle central (5ème et 4ème) Organisation des données Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et Monsieur Gilles Damamme, maître de conférences à l’université de Caen ont participé à la conception et la réalisation de ces modules. Mises à jour : Madame Blandine Bourlet, professeure de mathématiques de lycée et Madame Fatima Estevens, professeure de mathématiques de collège. © Tous droits réservés 2011

Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 3 du socle Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Extraire les informations utiles. Reformuler, traduire, coder, décoder. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Calculer. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Formuler un problème Proposer une méthode, un calcul, faire des essais. Confronter le résultat obtenu au résultat attendu. Emettre une hypothèse, une conjecture. Valider ou invalider la conjecture, l’hypothèse. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. Présenter une démarche, un résultat par un texte écrit. Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Organisation et gestion de données. Reconnaître des situations de proportionnalité Lire des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques. Nombres et calculs. Comparer des nombres. Choisir l’opération qui convient. Mener à bien un calcul instrumenté. Conduire un calcul littéral simple. 2

Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 6 du socle Avoir un comportement responsable Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Connaissances Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base. Faire des choix comparatifs simples en tant que consommateur et notamment en fonction des prix. Comprendre que la satisfaction de ses besoins peut nécessiter des arbitrages (consommation/investissement ; crédit/épargne ; satisfaction immédiate/différée) Comprendre qu’en matière de consommation, d’investissement, d’épargne et de crédit, il y a des risques. Comprendre qu’il est possible de se prémunir contre certains risques (notion d’assurance) Comprendre que les ressources disponibles sont d’origine diverse (notions de revenus, de crédit et d’épargne) Construire un budget simple. Comprendre qu’il est nécessaire de se procurer des informations pour faire ses choix en matière de consommation, d’investissement, d’épargne et de crédit. La monnaie instrument de paiement, instrument d’échange, instrument d’épargne. La nature des besoins (primaires, secondaires) et des différents types de dépenses. La diversité des prix des biens et des services. La notion de solde comptable (équilibre, excédent, déficit). La notion de concurrence et son exercice par les consommateurs. 3

et bénéficiez d’un repas offert dans un restaurant Exercice 1 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Hélène et Dominique désirent partir en vacances une semaine. Ils sont attirés par ces deux offres qu’ils ont vues dans la vitrine d’une agence : TUNISIE : 8 jours – 7 nuits Vols + hôtel + demi-pension Option plus : une excursion en 4x4 d’une journée 382 €* 78 € Frais de dossier : 3 % sur le prix de base Assurances: 2 % sur le prix de base Réservez avant le 30 juin 2011 et bénéficiez d’un repas offert dans un restaurant MALTE : 8 jours – 7 nuits 655 €* Vols + hôtel + pension complète 50 € Option plus : une excursion en bateau Frais de dossier : 3 % sur le prix de base Assurances : 20 € Réservez avant le 30 juin 2011 et bénéficiez de 1,5 % de remise 1- Calculer dans chacun des cas le prix du voyage pour une personne, réservant avant le 30 juin 2011 option «plus » et assurance comprises. 2- Hélène et Dominique estiment que pour le voyage en Tunisie, chaque déjeuner ne devrait pas excéder 4,50 €. À combien s’élève alors le prix total de ce voyage pour deux personnes ? 3- Ils disposent d’un budget de 1 400 € pour eux deux. Quel voyage peuvent-ils s’offrir ? 4 50 minutes

Budget mensuel d’une famille Exercice 2 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Les parents de Léa établissent un budget annuel. Ils reprennent mois après mois, toutes les dépenses de la famille, ils reportent la somme, sur un graphique. Combien a-t-elle dépensé en janvier ? En février ? Quel est le mois durant lequel cette famille a le moins dépensé ? Préciser la dépense Quand a-t-elle dépensé plus de 1600 € ? Quand a-t-elle dépensé moins de 1400 € ? Budget mensuel d’une famille 5 10 minutes

Budget mensuel d’une famille Exercice 3 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Budget mensuel d’une famille Quels sont les deux mois durant lesquels cette famille a le plus dépensé ? Pour quelles raisons d’après vous ? Quelle est sa dépense annuelle pour cette année ? Quelle est sa dépense mensuelle moyenne ? 6 10 minutes

7 Exercice 4 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) 1- Combien d’opérations bancaires sont portées sur ce relevé bancaire ? 2- De quelle somme d’argent disposait Karine avant ces opérations ? 3- A quoi correspond la somme de 51,90 € ? 4- Calculer le solde du présent relevé qui est illisible. 5- Compte tenu du solde obtenu à la question précédente, Karine peut-elle émettre un chèque de 750 € sans avoir de problème avec sa banque ? 7 15 minutes

Exercice 5 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Julie et Carole ont travaillé pendant le mois d’août. Au total, elles ont reçu exactement le même salaire. Pourtant, Julie était payée 7,50 € de l’heure alors que Carole gagnait 7,80 € de l’heure. Mais Carole a travaillé, au cours du mois, 6 heures de moins que Julie. Affirmation VRAI FAUX On ne sait pas Au mois d'août, Julie a effectué plus d'heures de travail que Carole.   Le salaire horaire de Carole est supérieur au salaire horaire de Julie. Chaque jour, Julie a travaillé plus longtemps que Carole. Carole a gagné plus d'argent que Julie pendant le mois d'août. Carole a gagné 750 € en tout. Julie a travaillé 156 heures dans le mois. 8 15 minutes

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