Le rituel secret.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Exemple d’un projet de production orale
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Pédagogie organisationnelle
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Les compétences à développer et leur évaluation
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Caractéristiques Motivations
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Sonorisation d’un conte
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Les outils de la langue au service de la compréhension
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Explication de la réforme en éducation
Les compétences trasversales
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les styles d'apprentissage
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
L’histoire des arts.
Les éléments essentiels du programme primaire
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Compétences relatives à l’employabilité
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Se préparer à l’inspection.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
TRUE COLORS Profil sur les personnalités, système créé par Don Lowry en 1979.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Comment analyser une situation de travail ?
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
Classe de Marylène Je suis en 6 e année Avril- Mai 2007 Projet : Métiers.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Pour favoriser la réussite
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
La différenciation pédagogique
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Les animaux emblèmes du Canada
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Le rituel secret

Le déroulement Six chevaliers doivent trouver un antidote pour dénouer le sort jeté au roi Constantin qui a été témoin d’un rituel secret organisé par les sorciers du royaume voisin. Ces six chevaliers ont des traits de personnalité qui correspondent à la typologie de Holland : réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel (RIASEC). Ce conte médiéval contient huit questions qui permettent à l’élève d’explorer ses propres traits de personnalité.

Le chevalier Titan Titan est un chevalier de type « réaliste ». Il est plutôt débrouillard, habile de ses mains et aime travailler avec des outils. On peut compter sur lui pour régler le côté pratique des choses.

Le chevalier Inter de Rogation Inter de Rogation est un chevalier de type « investigateur ». Il est réputé pour son sens de l’observation, sa logique et son esprit critique. Il a une grande curiosité qui l’amène à poser beaucoup de questions. Il cherche toujours à tout comprendre et veut aller au fond des choses.

Le chevalier Artista Artista est un chevalier de type « artistique ». Il a une imagination très fertile et un sens de la créativité. Il ne voit pas nécessairement les choses comme tout le monde et ajoute souvent une touche d’originalité à ce qu’il fait. Il est habituellement confortable dans sa marginalité. Il peut improviser assez facilement et se fier à son intuition qui le trahit rarement.

Le chevalier Social del Rité Social del Rité est un chevalier de type « social ». Il est très préoccupé par les relations interpersonnelles et se soucie beaucoup des gens. Il souhaite des relations harmonieuses autour de lui et se porte facilement volontaire pour tenter de régler les conflits. Il communique facilement avec les autres, aime beaucoup le travail d’équipe et peut soutenir le groupe au niveau de la motivation.

Le chevalier Signore Signore est un chevalier de type «entreprenant ». Il a un sens de l’organisation et sait planifier ses activités. Son côté optimiste va lui permettre de convaincre facilement son entourage de l’importance ou de la pertinence du projet qu’il saura mener à terme. Il aime les nouveaux défis, a un côté audacieux qui l’amène à prendre des risques. Il sait aussi voir les avantages économiques d’un projet.

Le chevalier Convention Convention est un chevalier de type «conventionnel ». Il est méthodique et efficace. Il s’organise pour avoir tout ce dont il a besoin pour faire un beau travail. Il est minutieux et a un souci de la précision ou du travail soigné. Il aime les consignes claires et sait les respecter. On peut lui faire confiance car son travail sera conforme aux exigences présentées.

Des idées… Ambiance : - costumes médiévaux; - objets d’époque. Prolongement : - pièce de théâtre; - recherche sur le web; - visite d’une boutique médiévale.

Liens avec le Programme de formation Situation d’apprentissage (troisième cycle du primaire) LE RITUEL SECRET Un conte médiéval Domaine général de formation Compétences transversales d’ordre personnel et social et d’ordre intellectuel Domaine d’apprentissage Français, langue d’enseignement Domaine Orientation et entrepreneuriat Compétences Structurer son identité Mettre en œuvre sa pensée créatrice Compétence Lire des textes variés Intention éducative Offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société Composantes S’ouvrir aux stimulations environnantes Prendre conscience de sa place parmi les autres Mettre à profit ses ressources personnelles S’imprégner des éléments d’une situation Imaginer des façons de faire S’engager dans une réalisation Adopter un fonctionnement souple Utiliser le contenu des textes à diverses fins Réagir à une variété de textes lus Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences Axe de développement Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation