Synthèse Master recherche informatique École doctorale MATISSE (Maths-Informatique-Signal-Électronique-Télécommunication)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
La recherche documentaire
Spécialité Patrimoines et musées
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Nicaragua Novembre 2008.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
Master 2 Recherche Informatique
1 Réunion de rentrée Master 2 Recherche Informatique Vincent Rodin, UBO
Organisation des Masters du Pôle Info 3
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
IUT d’Orsay, département informatique
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Expérimentation en sections de technicien supérieur
Présentation générale du stage M1BS:
Bienvenue aux Soirées collégiales
L’enseignement individualisé
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Evaluation des formations de Licence
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Le stage : un projet personnel
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Besoin et fonctionnement
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
Résultats de l’enquête sur les stages
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
Master 2 recherche en informatique
Agence Education Formation-Europe
IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre Mise en forme des documents pédagogiques Rentrée 2006 – 2007.
Présentation générale du stage M1BS:
Déroulement de votre stage … les points clés …
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Typologie des stages en établissement
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Rapport concernant 82 interviews approfondies dans 7 Pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Maître de Conférences en Informatique ?
Réunion Parents / enseignant
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Déroulement de votre stage … les points clés …
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Projet Coatch’Me.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Préparation d’un mémoire
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Cette année, Notre Dame de Mongré met en place une préparation à la 1 ère année commune aux études de santé (PACES). En.
Transcription de la présentation:

Synthèse Master recherche informatique École doctorale MATISSE (Maths-Informatique-Signal-Électronique-Télécommunication)

21/03/08 Plan de la présentation Retour dévaluation des aspects généraux du Master Quelques informations sur les soutenances de stage Quelques informations sur la poursuite en thèse et autres (procédure…)

21/03/08 Synthèse 27 formulaires ont été rendus (sur 45 potentiels) Les remarques concernant chaque UE seront transmises directement aux responsables (pas le sujet de ce matin) Les remarques générales ont été transmises à lensemble des composantes

21/03/08 Master informatique

21/03/08 Synthèse des commentaires En règle général, Master apprécié Différent de ce qui était attendu pour 1 étudiant Meilleure connaissance du monde de la recherche pour sengager ou pas dans une thèse Encore des doutes parfois (sujet ? financement ? conjoncture) Thèse oui, mais pas forcément grâce au Master

21/03/08 Synthèse des commentaires Regret (1 ét.) de choix dun seul parcours et des difficultés matérielles à pouvoir suivre des UE de plusieurs Manque de suffisamment de cours fondamentaux (algorithmique des mots, graphes… ou calculabilité-complexité) Regret (1 ét.) de ne pas avoir pu avoir le stage choisi initialement

21/03/08 Organisation du Master

21/03/08 Synthèse des commentaires Satisfaction globale ; site web apprécié Brest Visio-conférence appréciée car évite des déplacements Mais transmission des polycopiés à améliorer Charge de travail (janvier) et positionnement des cours à étudier Cours plus nombreux en 2 nde partie de semestre Horaire quand 1 seul cours Facilité de déplacement de cours appréciée, même si annonce parfois tardive Redondance entre certains cours

21/03/08 Quantité de travail

21/03/08 Synthèse des commentaires Volume environ ok mais charge mal répartie (Rennes) Beaucoup de travail mais intéressant Regret de beaucoup détudes darticles et pas assez de projets Appréciation de lautonomie demandée Volume de travail personnel pour certaines UE supérieur à son estimation initiale (beaucoup de notions vues)

21/03/08 Conférences META

21/03/08 Synthèse des commentaires Certaines conférences intéressantes (une trop technique), donnant une bonne connaissance de facettes de la recherche Longueur réduite possible pour certaines conférences (focus plus précis souhaité) Problème de répartition de conférences Placement plus tôt Créneau systématiquement rempli Annonce du sujet Gros problème de présence Cause évoquée : surcharge quand conférences

21/03/08 UE RAS

21/03/08 Synthèse des commentaires Formation considérée comme indispensable en master recherche, permettant dacquérir vite beaucoup de concepts Formation déjà reçue par certains étudiants Atelier dévaluation darticles apprécié mais regret du peu de participants Certains aspects pouvant être vus plus rapidement pour plus de temps pour les TP Bon choix de dates

21/03/08 UE BIBL UE appréciée, donnant une bonne expérience et permettant de simprégner de son sujet Souplesse dorganisation pour cas particuliers Beaucoup de travail pendant la partie cours ; volume et contours dailleurs à souligner tôt Remise plus tardive du rapport souhaitée Importance de lencadrement

21/03/08 UE COLQ UE appréciée, bien organisée Brest : impression de manque dinformations sur ce qui est attendu Temps dexposé jugé (trop) court Surprise sur la composition du jury par rapport au sujet, mais aspect apprécié aussi Exposé trop de type résumé plus que critique Importance de lencadrement

21/03/08 Autres commentaires Fonctionnement Difficile de concilier rythme décole + M2RI (Lannion) Pas simple hors parcours (emploi du temps limitant le choix, et lintérêt pour les cours) Apprécié sur 2 ans si besoin Cours Trop dinformations triviales, donc dilution Références bibliographiques des UE pas lues (intérêt) Besoin dapplications de certaines notions théoriques pour mieux comprendre et apprécier Supports disponibles pour tous les cours, et en anglais META : suggestion de participation à des réunions déquipes de recherche

21/03/08 Autres commentaires Examens Connaissance plus tôt des notes Retours plus tôt sur les oraux et rapports de contrôle continu pour saméliorer Manque dinformation sur certains sites sur le type dexamens (1 ét. Brest ; 1 ét. sur le contenu exam/cours Rennes) Le TC en contrôle continu ? Temps entre la fin de UE de TC et la date des examens

21/03/08 Autres commentaires Stage Choix plus tard Difficulté pour partir à létranger avec cette contrainte (mais souplesse) Questionnaire dévaluation Évaluation plus tôt pour ne pas omettre daspects Évaluation de chaque cours juste après sa fin

21/03/08 Parcours P2 : Réseaux et systèmes répartis - 7 réponses Organisation très satisf. : 1 ; satisf. : 6 ; pas satisf. : 0 Charge rép ok pas trop : 1 ; rép ok et trop : 2 ; mal rép pas trop : 3 ; mal rép et trop : 1 Contenu très satisf. : 3 ; satisf. : 3 ; pas satisf. : 0 non rép : 1 Complémentarité très satisf. : 4 ; satisf. : 1 ; pas satisf. : 0 non rép : 2

21/03/08 Parcours P2 : Réseaux et systèmes répartis - 7 réponses Très intéressant, avec une bonne répartition entre matières + théoriques et + pratiques Certaines notions difficiles, beaucoup nouvelles Gestion de la répartition de la charge à revoir Planifier et indiquer tôt les dates de quizz ou remise de travaux pour toutes les UE et répartir Débuter plus tôt le travail dans certaines UE Éventuellement répartir différemment les UE (certaines jqà novembre, dautres ensuite) Finir les évaluations des UE de parcours avant les vacances Bref, rééquilibrer déc-janv versus oct-nov

21/03/08 Parcours P2 : Réseaux et systèmes répartis - 7 réponses Annulation de certains cours due aux contraintes dintervenants ; pb de communication sur ce point Beaucoup dévaluations par lecture darticles ; questionnement sur la perception du niveau de létudiant Différences travaux de résumé et de synthèse à mieux préciser Préférence pour plus de cours en anglais

21/03/08 Parcours P3 : Sécurité des contenus et des infrastructures informatiques - 6 réponses Organisation très satisf. : 1 ; satisf. : 4 ; pas satisf. : 1 Charge rép ok pas trop : 4 ; rép ok et trop : 1 ; mal rép pas trop : 1 ; mal rép et trop : 0 Contenu très satisf. : 1 ; satisf. : 5 ; pas satisf. : 0 Complémentarité très satisf. : 1 ; satisf. : 4 ; pas satisf. : 1

21/03/08 Parcours P3 : Sécurité des contenus et des infrastructures informatiques - 6 réponses Vue densemble de la sécurité intéressante Souhait déléments dillustrations pratiques plus nombreux dans les cours Souhait de proposition dexercices personnels Unification des modes dévaluations des UE Aspects langue Transparents en anglais Accès à des cours de perfectionnement en anglais Problème de langue lors de présentation

21/03/08 Parcours P4 : Des données aux connaissances… - 6 réponses Organisation très satisf. : 2 ; satisf. : 4 ; pas satisf. : 0 Charge rép ok pas trop : 1 ; rép ok et trop : 2 ; mal rép pas trop : 3 ; mal rép et trop : 0 Contenu très satisf. : 3 ; satisf. : 3 ; pas satisf. : 0 Complémentarité très satisf. : 3 ; satisf. : 3 ; pas satisf. : 0

21/03/08 Parcours P4 : Des données aux connaissances… - 6 réponses Ensemble bien perçu ; cours intéressants ; variété des domaines dapplication appréciée Intérêt pour lapproche : thème général vu par les intervenants ; domaines particuliers présentés par des groupes détudiants Organisation en 2 temps appréciée (sauf 1 ét.), ainsi que leffort fait pour débuter au plus tôt les projets Redondances entre certaines UE à limiter

21/03/08 Parcours P4 : Des données aux connaissances… - 6 réponses Suggestion duniformisation systématique des modes dévaluation des UE : 1 biblio perso, 1 mini-projet à 2, une prés. orale sur lun de quizz Charge à mieux répartir pour la remise des travaux Avoir une vue globale de lensemble des dates de remise Prendre en compte le fait que les vacances perturbent le travail à plusieurs Suivre lexemple de FAV : projet et présentation darticle sur le même domaine

21/03/08 Parcours P5 : Images et interactions - 4 réponses Organisation très satisf. : 1 ; satisf. : 2 ; pas satisf. : 1 Charge rép ok pas trop : 0 ; rép ok et trop : 0 ; mal rép pas trop : 4 ; mal rép et trop : 0 Contenu très satisf. : 2 ; satisf. : 1 ; pas satisf. : 1 Complémentarité très satisf. : 2 ; satisf. : 2 ; pas satisf. : 0 non rép : 0

21/03/08 Parcours P5 : Images et interactions - 4 réponses Beaucoup de choses passionnantes Parfois trop : mieux cibler et approfondir Rythme parfois un peu lent Des redondances entre les UE Répartition des travaux à revoir Raccourcir certains délais de remise pour éviter les embouteillages en janvier ? Évaluer moins de matières en contrôle continu

21/03/08 Soutenances de stage Dates : 23 et 24 juin à Rennes, 25 juin à Brest Si contrainte particulière : contacter Stéphane Donikian Jury : le 1er juillet

21/03/08 Poursuite en thèse à lIrisa Consultation des sujets de thèses sur et sur le site des équipes Mise à jour quasi quotidienne jusquà mi-juin Prise de contact avec les équipes Recherche de financement : problème du directeur de thèse Attention : il y a des financements avec des dates limites très différentes Candidature à partir du sujet Date limite : avant le X juin Auditions : la 1 re semaine de juillet (probablement le 2 ou le 3)