Chapitre 4 Leçon 2 À quelle heure?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expressions du passé.
Advertisements

Irregular Verbs. Être (to be) Je suis Tu es Il/Elle/On est Nous sommes Vous êtes Ils/Elles sont.
Quelle heure est-il?.
À quelle heure il se lève?
Vous avez l’heure? French 1441 Chapître 4 leçon 2.
Je ne vais pas voyager cet été.
3 façons de poser des questions
Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
LES VERBES PRONOMINAUX
Chapitre 4 Leçon 1 La routine de la journée
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
Talking about what you are going to do in the future tense! 
STEM (infinitive minus -ir)
Question words.
GRAMMAIRE Révision des verbes réflexives Les verbes et grammaire Fill in the phrases with the missing words: 1.Bonjour, comment vous sentez-_______?
Vous avez lheure? French 1441 Chapître 4 leçon 2.
Français II H – Leçon 1B Structures
Chalking It Up How do you tell the time in french?
Objectives Revise the numbers Say and ask for the time in French Tell what part of the day it is Ecrivez la date Aujourd’hui c’est _________, le _____.
French 101 (MW ) Lundi 26 février 2007 Chapitre 2 Compétence 2 Prof. Anabel del Valle
Chapter 5 Lesson 8 Essential Questions: How do you say to sleep, to go out, and to leave? How do you use them correctly in a sentence?
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
French 1101 Chapitre Quatre. Grammar Slides Chapitre 4 – Les espaces.
} } Le verbe aller aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
Direct and indirect object pronouns
I can tell time in French!
Leçon 7: Une boum Les verbes en -er Many French infinitives end in -er
Discovering French Nouveau
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Talking about people’s activities Les normes: Communication 1.2: Comparisons 4.1:
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Le Comparatif et le Superlatif
Dossier 8 Les degrés de comparaison des adjectifs.
3 Le comparatif et le superlatif Les normes: Communication 1.2 Understanding the language Comparisons 4.1 Understanding the nature of language.
Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1
Chapitre 4 Leçon 3-1.
A. Le comparatif p.234 Comparative constructions are used to compare people or things. Cet hôtel est aussi moderne que l’autre. This hotel is as modern.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football. Ali did play football. Ali has played football. What do they have in.
2 La négation Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1:
Les verbes réfléchis -au présent -à l’impérative (command) -avec l’infinitif Rouge, Unit 1, Part 1 Page 44.
Chapitre 4 Leçon 2-1.
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time.
La Comparaison Avec Les Adjectifs
Some strange verbs. There are a few verbs you have seen in your vocab lists such as mettre/ dormir/ sortir How do you use these verbs?
Le superlatif Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: How is the superlative of an adjective made? What is the difference.
8 Le superlatif Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: How is the superlative of an adjective made? What is the difference.
Mettre. First, let’s review the irregular verbs we know. Think of as many as you can, while I hand out whiteboards.
12 Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: 1.What does a reflexive verb show? 2.How is a verb made.
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time. QUATRE ETUDIANTS CAUSENT. Four students are chatting.
LES VERBES RÉFLÉCHIS.  An action word that is performed or “reflected” back on the subject.  ex. I wake (myself) up.  I get (myself) up.  I dress.
Chapitre 4 Leçon 2-2.
Stress Pronouns French 2 Review. Stress Pronouns Moi = me Toi = you Lui =him Elle = her Nous = us Vous = you Eux = them (masc.) Elles = them (fem.) DO.
Les Adverbes (+ review)
Leçon 7: Une boum Les verbes en -er -e -ons -es -ez -e -ent je nous tu
Le week-end, enfin! 2 2 UNITÉ Quit Tu es sorti? 8 8 A B Le passé composé avec être p. 133 C L’expression il y a p. 137 Les verbes comme sortir et partir.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Reflexive verbs. Overview Reflexive verbs indicate that the subject of the verb is performing the action upon himself, herself, or itself. Reflexive verbs.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Les interrogatifs Partie E: l’inversion. DEVOIRS: page Ex. 5 (questions only) 1.À qui est-ce qu’il téléphone? 2.Avec qui est-ce qu’il étudie ?
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
5 Le verbe aller au présent 1. The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. je tu il/elle/on ALLER vais vas vails/elles allons.
Direct object pronouns le la l’ les. A direct object is the “what” of a sentence. Example: I am reading the book. What am I reading? the book The book.
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
Les endroits I can talk about places.
Révision du passé composé : Remember some verbs are conjugated with avoir and some with être in the passé composé. – Je suis rentrée chez moi. – Elle a.
Transcription de la présentation:

Chapitre 4 Leçon 2 À quelle heure? Français 1441 Chapitre 4 Leçon 2 À quelle heure?

Complétez les phrases suivantes s’il vous plaît! 21. Nous _____ à 9h du soir. (se coucher) 22. Paul et Nicole _____ tôt le matin. (se réveiller) 23. Je _____ avant de manger. (s’habiller) 24. Vous _____le soir ou le matin? (se raser) 25. Elle _____ avec une brosse à cheveux. (se coiffer)

Les adverbes d’intensité The French use the following adverbs to intensify their speech. Notice that each of these words tells to what degree something is done. ne…pas. un peu assez These are in order of intensity beaucoup from the least to the most trop intense

Les adverbes de quantité Notice that these same adverbs followed by de/d’ are used to talk about quantities. ne…pas de Je n’ai pas de frères. peu de Elle utilise peu de maquillage. assez de Nous avons assez de café. beaucoup de Marie a beaucoup d’amis. trop de Il suit trop de cours.

Les adverbes de fréquence French also uses these adverbs to tell how often something is done. tous les… toutes les… toujours souvent quelquefois rarement ne…jamais Here are some examples for you to follow: Je me lave tous les jours. Tu visites tes parents toutes les semaines. Marie travaille toujours! Nous allons souvent au cinéma. Il est rarement en classe! Vous ne regardez jamais les matchs de tennis!

How often do you do the following things? travailler le week-end parler français se réveiller tôt le matin regarder la télé se coucher de bonne heure (tôt)

Quelle heure est-il? Il est 6h20 du soir. Il est six heures vingt. Il est dix-huit heures vingt.

L’heure le matin / l’après-midi / le soir midi / minuit 15 min after the hour = et quart 30 min after the hour = et demi 45 min after the hour = moins le quart

Quelle heure est-il?

A quelle heure est-ce que…. …vous vous réveillez le matin? …vous vous couchez?

Les verbes comme dormir Some very useful verbs in French end in –ir. Here are a few that are great to use in conversation: dormir Elle dort peu. Et toi? sortir Monique sort le weekend avec ses amis. partir Je pars demain pour la France. s’endormir Nous nous endormons facilement. servir Qu’est-ce qu’on sert au restaurant ce soir?

La conjugaison des verbes comme dormir je dors tu dors il/elle dort Je dors beaucoup le week-end. Tu dors mal. Elle dort avec son ours en peluche! nous dormons vous dormez ils/elles dorment Nous dormons bien. Vous dormez souvent en classe! Ils ne dorment jamais assez!

Le comparatif et le superlatif des adverbes To make comparisons in French, we use these words: plus…que more aussi…que as moins…que less

Quelques exemples Elle sort moins souvent que Paul. Nous jouons de la guitare aussi bien que vous! Mes parents se couchent plus tard que moi et mon frère.

Comparing amounts When comparing amounts, the word de follows plus…que, autant…que, and moins…que: Nicole a moins de classe que moi. Vous avez autant de livres que nous. Tu as moins de problèmes qu’elle.

The adverb bien The adverb bien is just a little irregular. Look at the following sentences as examples of how to use bien. Je parle bien le français. Elle parle aussi bien que moi. Vous parlez moins bien que moi. Tu parles mieux que moi.

Le superlatif des adverbes To express the superlative of the adverb use le and plus, moins, or mieux. Tu as le plus d’amis. Elle parle le moins souvent. Nicole étudie le mieux.

Le comparatif et le superlatif des adjectifs To make comparisons in French, we use these words: same as with adverbs, however the adjective agrees with the first noun and remember to use the stress pronoun after que plus…que more aussi…que as moins…que less 18

Le superlatif des adjectifs To express the superlative of the adverb use le and plus, moins, or mieux. La jupe est la moins chère. Les bottes marron sont les plus élégantes. Le sac noir en cuir est le meilleur. 19

The adjective bon irregular La qualité de cette robe est bonne. La qualité de la jupe est moins bonne. La robe est meilleure que la jupe.

Mettre (a two-stem verb) Je mets nous mettons Tu mets vous mettez Il/elle/on met ils/elles mettent

Mettre cont. Mettre has many uses : Mettez nous manteaux dan l’armoire! Tu mets un pull? Tu peut mettre la table? Nous mettons une heure pour arriver là.

Demandez à votre partenaire: Qui a plus d’argent: Bill Gates ou Mme Smith? Qui a plus de CDs: toi ou ton partenaire? Qui a plus de livres: toi ou ton/ta partenaire? Qui chante mieux: Elton John ou Paul McCartney? Toi ou ton/ta partenaire? Qui danse mieux: Michael Jackson ou Justin Timberlake? Toi ou ton/ta partenaire? Qui parle français mieux: toi ou ton/ta partenaire? Qui parle espagnol mieux: toi ou ton/ta partenaire?