Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Etapes liées au lancement du produit
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Algorithmique et évaluation
Le Réseau ? Par Ronie Bouchon. Quest donc quun réseau ? Un réseau ferroviaire ou électrique…? Un réseau délectricité, de téléphone, de résistance… il.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
APERCU DE LA COLLECTE DE FONDS Collecte de fonds Institut National Démocratique.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L ’approche par processus
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
La Communication.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
La compréhension en lecture
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Jour 4: gestion du changement
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Introduction aux Médias
La communication.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La compréhension en lecture
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Travail de fin d’études
Le rôle du superviseur au quotidien
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
{Le travail de groupe.}
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
CDOS 33.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
L’étude du mouvement.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Management de la qualité
EC capable d’envoyer le volant ou je veux. Variables: +: une troisième personne qui occupe une autre zone -: jouer sur 2 cibles (AV/AR) Consignes de fonctionnement:
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Les solutions de travail collaboratif
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Management model Guide d’entretien
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Practical Value Marie LEVY – Marie PERRUCHOT – Maxime PIETRI – Judith EMONOT.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Psychologie sociale de la communication
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre

Quest-ce quun réseau? Il existe différents styles de réseaux: « La toile daraignée ou dinternet »? 1.Le système de létoile 2.Le système du cercle 3.La chaîne 4.Le système en Y

La toile daraignée Très structurée Très adaptable au terrain (partout) Très fragile (le vent) Tout renvoie au centre Seul, laraignée introduit les données Le but est de capturer une proie!

La toile dinternet Beaucoup dinformations Des sujets très divers Dépend de plusieurs personnes pour y mettre linformation La véracité des informations est-elle ok? Peut servir de pièges à certains Trop dinformations peut savérer improductif

1. Le système de létoile Le système en étoile est assez efficace Trouver la solution demande peu de temps Moins derreurs Organisation stable Le nombre des messages est réduit Risque de chaos si tout revient au centre Le centre est très bien informé, la périphérie lest nettement moins, le désintérêt se fait plus facilement, la satisfaction y est plus faible.

2. Le système du cercle Le cercle exige plus de messages Lorganisation du groupe est réduite Aucun rôle particulier ne sy dégage Le cercle maintient plus facilement ladhésion des participants Le cercle entraîne plus derreurs dans le passage dinformations, téléphone arabe

3. La chaîne La communication prend plus de temps du début de la chaîne à sa fin. Beaucoup de messages émis Beaucoup derreurs à la fin du message. Pour les postes périphériques, plus de désintérêt et de mécontentement dans les bouts de la chaîne. Accumulation dinformations et accroissement du pouvoir en début de chaîne.

4. Le système en Y Cest un système de chaîne un peu amélioré, dans le sens que la communication prend un peu moins de temps. Donne aussi lidée de lentonnoir avec une perte dinformations.

Un réseau dépend de: Taille: les grands groupes engendrent plus de mécontentement et de désintérêt Distance parcourue pour que le message arrive au bon endroit Temps nécessaire pour que le message arrive Efficacité du groupe en réseau: infos nécessaires à la résolution du problème (coût minimum) Rôle de lorganisateur et pouvoir pris Connexion simple ou multiple: dans la multiple, moins de désintérêt et de mécontentement et plus grande stabilité dans la durée.

Un réseau dépend de: (suite) Communications redondantes Demandes dinformations Organisation Structure affective du réseau (confiance, intérêt, sympathie, antipathie) Les contraintes organisationnelles et institutionnelles

Choisir son réseau En fonction du problème à résoudre, quel sorte de réseau voulons-nous mettre en place? Quest-ce qui correspond le mieux à nos attentes? Quel rôle on souhaiterait avoir? Quelle satisfaction en attend-on? Qui implique-t-on? Résumé: Qui dit quoi, par quel moyen! Qui veut quoi pour qui!

Un réseau pourquoi? Selon Kurt Lewin, le changement se fait par 3 éléments: Décristalliser : informer, expliquer, sensibiliser Changer : déplacer les résistances, réduire les tensions Recristalliser : créer un nouvel état déquilibre satisfaisant pour les membres du groupe, consolider cet état.

3 sortes de groupes 1.Le groupe autocratique 2.Le groupe démocratique 3.Le groupe laissez-faire

Le groupe autocratique Tâche effectuée sans enthousiasme, production moyenne Rapports interpersonnels tendus Frustrations engendrant soit lapathie soit lagressivité Dès que lanimateur du groupe sen va, plus rien ne se passe.

Le groupe démocratique Bonne production Niveau de satisfaction élevé Les relations entre les membres du groupe reposent sur la coopération Réduction de tension Au départ de lanimateur, le groupe peut continuer de fonctionner Demande du temps pour régler la démocratie

Le groupe laissez-faire La production est faible Les participants montrent un sentiment de frustration, déchec Lagressivité entre les membres y est importante.

Comprendre lorganisation dun groupe Lorganisation du groupe démocratique se profile comme celui qui est le plus idéal. Il est également important de comprendre les valeurs et les modèles intériorisés par le groupe. Le groupe dépend également de linterdépendance et des intérêts communs. Le groupe peut prendre laspect de la normalisation, du conformisme ou de linnovation.

Les attitudes possibles dans un groupe 1.Lattitude denquête 2.Lattitude dévaluation 3.Lattitude de suggestion 4.Lattitude de soutien 5.Lattitude dinterprétation 6.Lattitude compréhensive (empathie) Quel rôle est-ce que lon privilégie?

Conclusion Avant de se lancer dans une histoire de réseau, il est bon de prendre un peu de temps pour examiner ces différents aspects du réseau et des groupes, cela permet de sinterroger et de voir là où lon a ses valeurs, ses envies et ceci oriente sa place dans le réseau.