Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
La Réforme Des Tutelles
PLAN Un contexte doublement insulaire
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
1 TROIS-PISTOLES Le 25 avril LA RÉPONSE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX LORS DES ÉVÉNEMENTS SURVENUS À LÉCOLE ARC-EN-CIEL.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Historique/Démarches
Équipe de soins et services partagés en santé mentale
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
LE RÔLE DE L’INFIRMIER(ÈRE) PIVOT EN CLINIQUES-RÉSEAU Une expérience réussite sur le territoire du CSSS de l’Ouest-de-l’Île Présenté par: Birgit Ritzhaupt,
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Des sigles à ne pas confondre
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le toxicomane aux urgences
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Initier l’installation d’un cathéter en vue d’obtenir un accès veineux
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Pauvre ou riche, quelles différences quand on est malade ? Université d’été en santé publique - mai 2006 Équipe 1 Gilles Beauchamp Nidale El-Sokhn Johanne.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Questionnaire Santé mentale 2015 – Faits saillants 110 répondants.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Colloque RNI 2009 Le 22 octobre 2009 Chez moi, « chez toit », chacun se sent chez soi Mot de bienvenue Robert Lasalle, DG du CR La Myriade Président de.
LA COLLABORATION INTER- PROFESSIONNELLE Le partenariat « psychosocial-médical »
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009

Présentation Bonjour

Évaluation et orientation Le rôle en bref: Le rôle en bref: Sassurer que les clients ayant une problématique de santé mentale soient référés aux services appropriés (accessibilité et continuité) Faire connaître les ressources en santé mentale aux divers intervenants du réseau de la santé et du réseau communautaire sur le territoire de Dorval-Lachine- LaSalle Créer des liens avec les omnipraticiens en clinique privée, en GMF, en clinique-réseau…

Urgence du CH LaSalle Présence les lundis et vendredis ou sur appel Présence les lundis et vendredis ou sur appel Évaluation des clients à la demande du médecin et du personnel Évaluation des clients à la demande du médecin et du personnel Évaluer la condition mentale de la personne et organiser son congé/transfert/liaison Évaluer la condition mentale de la personne et organiser son congé/transfert/liaison Offrir des ressources de soutien à la personne que ce soit dans la communauté, au CLSC, en désintoxication… Offrir des ressources de soutien à la personne que ce soit dans la communauté, au CLSC, en désintoxication… Formation du personnel en lien avec les problématiques de santé mentale (évaluation du risque suicidaire, utilisation des contentions, santé mentale et co-morbidité…) Formation du personnel en lien avec les problématiques de santé mentale (évaluation du risque suicidaire, utilisation des contentions, santé mentale et co-morbidité…)

Visites des cliniques médicales Dorval Dorval Lachine Lachine LaSalle LaSalle Sur demande du médecin, évaluation sur place ou conseils téléphoniques (coaching) pour faciliter lorientation du client vers les services de santé mentale appropriés

Types de problématiques rencontrées Troubles de la personnalité (à lurgence +++) Troubles de la personnalité (à lurgence +++) Troubles anxieux (beaucoup en clinique médicale) Troubles anxieux (beaucoup en clinique médicale) Trouble de ladaptation (rupture, difficultés avec les enfants, harcèlement au travail…) Trouble de ladaptation (rupture, difficultés avec les enfants, harcèlement au travail…) Troubles psychotiques Troubles psychotiques Troubles de lhumeur (dépression) Troubles de lhumeur (dépression) Dépendance et intoxication Dépendance et intoxication

Information sur les ressources communautaires Faire connaître les services du CSSS aux intervenants du territoire Faire connaître les services du CSSS aux intervenants du territoire Faire connaître les services dans la communauté aux intervenants du réseau (LAutre Maison, Projet Suivi Communautaire, Les Amis de la Santé Mentale, Parents et amis du bien-être mental, Police de quartier, UPS justice…) Faire connaître les services dans la communauté aux intervenants du réseau (LAutre Maison, Projet Suivi Communautaire, Les Amis de la Santé Mentale, Parents et amis du bien-être mental, Police de quartier, UPS justice…)

Particularité des transferts en santé mentale La sectorisation nexiste plus! La sectorisation nexiste plus! Intérêt à connaître le client, retracer Intérêt à connaître le client, retracer ses antécédents en santé mentale ses antécédents en santé mentale Semaine des « itinérants » Semaine des « itinérants » Stabiliser la condition physique avant de référer aux urgences en santé mentale Stabiliser la condition physique avant de référer aux urgences en santé mentale Nécessité dun consentement éclairé Nécessité dun consentement éclairé

Des questions?? Merci beaucoup Merci beaucoup