Situations d’évaluation (observables sur le cycle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Advertisements

De la réussite à l’apprentissage Dispositif Visant des réussites significatives de niveaux différents Ce que l’élève fait Sa production Procédures Critères.
Objectifs de la formation en J8
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
J8 disciplinaires : L’évaluation
Présentation du logiciel SACoche
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Diplôme National du Brevet
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Le DNB.
Du côté des textes et programmes…
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Réunion du mardi 20 septembre 2016
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
LE MFT Manuel de Formation Technique
II- Les annotations des productions écrites
Démarches pédagogiques
E42 : Pratiques comptables fiscales et sociales
Offres de formationPAF 2018/2019
Évaluations par compétences
Un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) pour apprendre à assurer diverses activités : - La préparation et le service des repas.
LES ÎLOTS BONIFIES.
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER Autre exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 Pour le CA 3 « s’exprimer.
Situations d’évaluation (observables sur le cycle)
Quelles pratiques pour les CPE ?
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
BTS Comptabilité & Gestion
Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Présentation spécialité SVT en première
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Act 6: Observer les cellules au microscope photonique (optique)
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’évaluation en EPS au 1er degré…
Transcription de la présentation:

Situations d’évaluation (observables sur le cycle) Cycle 4 ( 5ème,4ème,3ème ) ADOPTER UN COMPORTEMENT ÉTHIQUE ET RESPONSABLE Faire preuve de responsabilités, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives. Domaine 3 Situations d’évaluation (observables sur le cycle) Respecter les règles de vie collective: écoute, prise de parole… Installer le matériel et le ranger après utilisation: microscopes, loupes binoculaires… Prendre soin du matériel: respecter les règles d’utilisation. Respecter les règles de sécurité: produits chimiques, électricité, gaz… Respecter le vivant et l’environnement: sorties, élevages ou cultures en classe…

Grille Professeur Maîtrise Insuffisante L’élève…. Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante L’élève… Très bonne maîtrise Ignore et/ou discerne avec difficultés les attitudes responsables. Aucun comportement responsable n’est mis en place. A conscience des attitudes responsables mais son comportement n’est que peu adapté. A conscience des attitudes responsables et les met en pratique. A conscience des attitudes responsables, les met en pratique et incite la collectivité à les appliquer.

Remédiation Respect du matériel Maîtrise Insuffisante L’élève…. Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante L’élève… Très bonne maîtrise Ignore et/ou discerne avec difficultés les attitudes responsables. Aucun comportement responsable n’est mis en place. A conscience des attitudes responsables mais son comportement n’est que peu adapté. A conscience des attitudes responsables et les met en pratique. A conscience des attitudes responsables, les met en pratique et incite la collectivité à les appliquer. Sensibiliser l’élève sur l’impact, individuel, collectif et économique en lien avec son comportement. Mise en place d’un tutorat par un élève ayant au moins une maitrise satisfaisante. Demander à (des) élève(s) de réaliser une production à destination de la classe (Affiche, article, Power-point, webradio, capsule,…). Fournir à l’élève des critères de réussite associés aux règles d’utilisation du matériel. L’élève doit tutorer un camarade en difficulté.