Situations d’évaluation (observables sur le cycle) Cycle 4 ( 5ème,4ème,3ème ) ADOPTER UN COMPORTEMENT ÉTHIQUE ET RESPONSABLE Faire preuve de responsabilités, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives. Domaine 3 Situations d’évaluation (observables sur le cycle) Respecter les règles de vie collective: écoute, prise de parole… Installer le matériel et le ranger après utilisation: microscopes, loupes binoculaires… Prendre soin du matériel: respecter les règles d’utilisation. Respecter les règles de sécurité: produits chimiques, électricité, gaz… Respecter le vivant et l’environnement: sorties, élevages ou cultures en classe…
Grille Professeur Maîtrise Insuffisante L’élève…. Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante L’élève… Très bonne maîtrise Ignore et/ou discerne avec difficultés les attitudes responsables. Aucun comportement responsable n’est mis en place. A conscience des attitudes responsables mais son comportement n’est que peu adapté. A conscience des attitudes responsables et les met en pratique. A conscience des attitudes responsables, les met en pratique et incite la collectivité à les appliquer.
Remédiation Respect du matériel Maîtrise Insuffisante L’élève…. Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante L’élève… Très bonne maîtrise Ignore et/ou discerne avec difficultés les attitudes responsables. Aucun comportement responsable n’est mis en place. A conscience des attitudes responsables mais son comportement n’est que peu adapté. A conscience des attitudes responsables et les met en pratique. A conscience des attitudes responsables, les met en pratique et incite la collectivité à les appliquer. Sensibiliser l’élève sur l’impact, individuel, collectif et économique en lien avec son comportement. Mise en place d’un tutorat par un élève ayant au moins une maitrise satisfaisante. Demander à (des) élève(s) de réaliser une production à destination de la classe (Affiche, article, Power-point, webradio, capsule,…). Fournir à l’élève des critères de réussite associés aux règles d’utilisation du matériel. L’élève doit tutorer un camarade en difficulté.