Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Démarche d’élaboration du DOCOB
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement durable ?
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Environment Canada Environnement Canada Projet de loi C-5, Loi sur les espèces en péril Novembre 2002.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
L’Aire du Patrimoine Communautaire (APC) de la Commune de Oued Morra se trouve dans l'Atlas Saharien à environ 500 km de Alger. La délimitation de l’APC.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
La conservation de la biodiversité et les différentes approches d`intégration des communautés locales.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Aires protégées Twenke 2005 Alexis TIOUKA – Secrétaire régional de lAlliance Internationale des Peuples Autochtones et des Forêts Tropicales.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Services écosystémiques au Burundi
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Atelier National de renforcement des acteurs béninois sur la CBD et l’APA, Avril 2010, Cotonou, Bénin Les principaux défis pour les décideurs en.
Les Parcs Nationaux du Canada. Les Parcs Nationaux du Canada sont des régions naturelles qui sont protégés par le gouvernement et qui représentent la.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
relative aux peuples indigènes et tribaux
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)

Définition sigle APAC –Aires du patrimoine autochtone et communautaire (en anglais: ICCA (Indigenous and community conserved areas) Les aires protégées des peuples autochtones ont été définies par IIUCN : « des espaces géographiques clairement définis, dans des espaces terrestres et aquatiques occupés et utilisés de manière traditionnelle par une population autochtone, une nation ou une communauté donnée, qui sont volontairement dédiés et gérés, par des moyens efficaces, juridiques ou autres, y compris leurs lois et institutions coutumières, pour assurer la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques associés, ainsi que la protection des communautés résidentes, de leur culture, de leur moyens de subsistance et de leurs créations culturelles ».

Trois éléments essentiels : - populations très concernées par lécosystème en question (valeurs culturelles, sacrés, de subsistance, droit coutumier etc.) - acteurs principaux prise de décision concernant la gestion (présence dune institution qui exerce lautorité et qui est responsable) - La gestion de la communauté ont conduit à la conservation des habitats, des espèces, et des valeurs culturelles (indépendamment des objectifs de la gestion telle qu'elle est perçue par la communauté) Parc National Alto Fragua Indi-Wasi, Colombie Forêt de Jardhargaon, Himalaya Indienne

Se base sur la « participation » des communautés locales au niveau de la gestion: -Intervention dans le processus décisionnel -Droit d`usage ou de propriété -Bénéfices dérivant de la protection (paiement des salaires, partage des revenus générés par lexploitation des ressources naturelles)

Conservation faite par les communautés ICDPs Les communautés sont une solution Les communautés sont un problème À léchelle de la communautéÀ léchelle de la région Budget annuel restreintBudget annuel élargi Long-terme / En coursFin bien définie Géré par la communauté Structure de gérance hiérarchisée Peu de planification/ Beaucoup de mise en oeuvre Beaucoup de plannification/ Peu de mise en oeuvre Flexible et adaptableRigide Socialement durablesocialement peu durable