Eleveurs et techniciens : toute une palette d’attitudes vis à vis de la prairie 22/09/2011 - Brigitte Frappat et du conseil prairie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
L’entretien annuel Mai 2012.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Diane Giorgis - Catherine Darrot
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Favoriser l’apprentissage des adultes
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Mes Réunion du Bureau de la Chambre d’Agriculture
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Besoin et fonctionnement
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Brigitte Frappat – Institut de l’Elevage
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
S’organiser pour l’action 1du projet PraiCoS Etat des lieux et prospective sur le conseil prairie et Système fourrager Brigitte Frappat – Institut de l’Elevage.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Systèmes laitiers du Massif Central
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Un modèle intégral de la santé scolaire
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Transcription de la présentation:

Eleveurs et techniciens : toute une palette d’attitudes vis à vis de la prairie 22/09/2011 - Brigitte Frappat et du conseil prairie

Une synthèse de différentes études pour « célébrer » le RMT Prairies Pour faire le point sur des travaux récents Pour regarder le chemin parcouru depuis l’époque des opérations Fourrages Mieux (années 80 …) Pour tirer quelques enseignements pour la suite

Plan de l’intervention Quelques aspects méthodologiques Les attitudes des éleveurs : « prairie, je t’aime un peu beaucoup … pas du tout » Les attitudes des conseillers :  les « fervents pratiquants » et les autres Quelques enseignements pour l’action

Les attitudes : c’est quoi ? Des manières de penser, de s’approprier et d’interpréter la réalité quotidienne, des images ex: le bon éleveur, l’élevage moderne, le rôle des prairies construction sociale, inconsciente à partir de la culture familiale, de l’histoire personnelle, du vécu un univers riche qui va au delà de la seule rationalité technique et économique

Les attitudes : un levier clés du changement Connaissances, informations Représentations individuelles Décisions et Actions Réseau social et professionnel Aspects matériels et économiques

L’entretien semi-directif, pour explorer les attitudes Des entretiens individuels Des entretiens collectifs Repérer différents publics Retranscription des propos puis analyse de contenu Description de la diversité Compréhension des mécanismes

N. Bossis et C Compagnone Des sources multiples Etude / projet Auteurs année Eleveurs Techniciens RMT Prairies + CASDAR PRAICOS Kérivel 2011 E. Herbagers proches Dvppt Dvppt CASDAR PRAIFACE C. Le Rohellec 2011 E. peu herbagers Programme Herbe Limousin « Eleveurs, sécheresse et techniciens » F. Marchan 2008 E. Herbagers TK Appro + Dvppt Programme V.I.P. (2008 et 2010) A. Guillaumin C. Warcoin Tous types peu proches Dvppt Etudes de motivation et évaluation Fourrages Mieux (années 90) N. Bossis et C Compagnone Et aussi études pour PSDR Laitop, Herbe en Normandie, Assurance Fourrages ...

Plan de l’intervention Quelques aspects méthodologiques Les attitudes des éleveurs : « prairie, je t’aime un peu beaucoup … pas du tout » Les attitudes des conseillers : les « fervents pratiquants » et les autres Quelques enseignements pour l’action

Des éleveurs surtout bovins, sur la France Enquêtes Praiface : 45 éleveurs, non herbagers Enquêtes Praicos : 96 éleveurs, 93 % herbe dans la SFP Enquêtes Limousin 9

Une vision des prairies positive, des atouts Praiface Aliment économe Santé/Bien être (1/2) Image élevage Envir , ferti sols travail 1/4 Aliment économe (pâture) clé pour l’autonomie Identité régionale +image/qlté Pdts LE plat idéal des ruminants Travail :- et mieux Praicos Envir ++ Stockage carbone ??? Santé Bien être

Des inconvénients nombreux Insécurité , stress lié à météo Praiface Peu productives 1/2 Gestion complexe PB accessibilité aménagement insécurité travail 1/4 Réglementaire Pb image Insécurité , stress lié à météo Gestion complexe Variabilité intra parcelle, inter annuelle/parcelle YOYO des VL Plus value = ? Praicos Pb pérennité et ravageurs Pb rdt en PP au sud

La bonne prairie Une prairie productive - tonnage (ref maïs fréquente) - qui pousse aussi l’été Une prairie diversifiée - des espèces qui se relaient - graminées + légumineuses Une prairie propre Praicos Parfois : - une prairie qui dure - portance, mécanisation - une prairie décalée % autres

Ebauche de typologie d’attitudes éleveurs Une culture Les passionnés pointus Les cultivateurs calculateurs Un plat complet et économique Un amuse gueule trop peu roboratif Les amateurs Les malgré nous Les connaisseurs craintifs Les tour operators Un « couvert » ingérable 13

Les éleveurs herbagers vus par les peu herbagers confusion herbager = tout herbe (10/42) Une vision positive pour 2/3 :  « éleveurs méritants, pointus » « qui ont fait le bon choix avec un revenu non orienté par la PAC » Mais aussi : des gars qui ont de « bonnes structures » (eux !!!) Et parfois : « qui ont souvent des PB de stock » « des éleveurs pas très riches » « un non choix lié à de mauvaises terres »

La gestion des prairies : peu d’outils, l’expérience d’abord - Fréquence des réponses + Connaissances des prairies : « l’expérience » « feeling », « à l’œil » Observatoires de la pousse de l'herbe Comportement des animaux « en faisant des tours de parcelles régulièrement, c’est comme ça qu’on apprend à gérer » « Les décisions sont prises mais ça permet de les conforter » « Si les prairies sont bien fournies, les vaches traînent le soir ! » Le tank ! 15

Des conseillers pas toujours « attendus » sur les prairies Sources d’informations écrites Discussions entre éleveurs Conseillersplutôt CA, Civam … Praicos Sources d’informations écrites Discussions entre éleveurs Praiface 0 recherche d’info pour 1 éleveur sur 3 CL Bulletins salons (1/5) Internet ??? 16

Des éleveurs souvent insatisfaits (surtout Praicos) CL : trop axé sur lait / VL CA : pas assez présents TK appro : pas assez neutres Agents CIVAM, GEDA : plutôt bien perçus « Le contrôleur, c’est pas lui qui va me conseiller », « les contrôles laitiers devraient être plus branchés herbe »   « Les Chambres d’Agriculture sont trop peu présentes sur l’herbe »   « En groupe d’éleveurs, on s’auto-conseille », « on se retrouve en bout de champs, les pieds dans l’herbe » 17

Quelles visions pour l’avenir de l’herbe ? Une vision très liée à la conviction « herbagère » et à la région (herbe, AOC) Beaucoup de paramètres => incertitude - prix des intrants, - cours des céréales, - coûts des protéines, - prix du lait, - soutiens publics, - exigences environnementales

Plan de l’intervention Quelques aspects méthodologiques Les attitudes des éleveurs : « prairie, je t’aime un peu beaucoup … pas du tout » Les attitudes des conseillers : les « fervents pratiquants » et les autres Quelques enseignements pour l’action

Des enquêtes techniciens : zones et profils divers PRAiCOS : 54 conseillers spécialistes VIP : 30 conseillers d’élevage Programme herbe Limousin : 20 conseillers surtout Appro Contrôle Laitier

Une diversité d’attitudes proche de celle des éleveurs Une culture qui se gère Conseillers prairie Techniciens d’appro Un plat complet et économique Un amuse gueule peu roboratif Agents du CL « l’herbe c’est là où on ne peut rien faire d’autre » Un « couvert » par défaut

Le conseil « prairie » : une passion pour les spécialistes Technicité, complexité du sujet « enrichissant », « gratifiant » Un thème porteur d’enjeux Du terrain Contacts avec les éleveurs Diversité des contextes => «  un sujet qui ne se prête pas à la routine » Approche globale, riche

Des difficultés techniques nombreuses … « les jeunes techniciens se forment sur le tas » Apprentissage long et difficile => temps SVP ! Des outils pas toujours calés et un peu « courts » (aspects économiques) Un déficit d’argumentaires parlants Des références (locales) manquantes parfois 2 techniciens / 3 pensent que la formation et les outils sont insuffisants

Un statut « d’expert » qui fragilise Des enjeux élevés pour les exploitations Un sujet où l’on est souvent seul Un conseil complexe, sensible à l’aléa, pas de recette imparable « On ne peut rien garantir » « il existe des méthodes calées mais, sur le terrain, ça ne marche pas forcément» Sauf si on sort de la prescription pour passer à l’aide à la décision, en incluant systématiquement l’aléa dans le conseil

Manque de motivation des éleveurs et des autres techniciens … une passion peu partagée Manque de motivation des éleveurs et des autres techniciens Etiquette « trop verte » Sentiment d’isolement Manque de reconnaissance Collaborations modestes Difficultés à mobiliser les éleveurs - groupes herbe non pérennes - annulation formation - vente prestation = ??

… un soutien professionnel et politique insuffisant Des postes parfois fragiles, une activité à temps très partiel (1 à 100 %) « Pour discuter l’herbe, faut du temps » « Il est difficile d’aller au bout des choses » « par rapport au conseil sur les cultures, le conseil herbe, c’est moins sérieux, moins indispensable» L’herbe : un sujet de fond de couloir, pas très sérieux Des questions fortes autour du conseil payant Peu d’actions d’envergure avec « mobilisation générale » sur l’herbe

Plan de l’intervention Quelques aspects méthodologiques Les attitudes des éleveurs : « prairie, je t’aime un peu beaucoup … pas du tout » les « fervents pratiquants » et les autres Quelques enseignements pour l’action

Le poids des mots et le choc des modèles … herbagers == tout herbe le discours de la complexité : une arme à double tranchant Intensif ? Extensif ? Promouvoir la diversité des modèles = la fin de l’hégémonie de la prod / VL Un conseiller animateur, en aide à la décision plutôt qu’en prescription

Raisonner dispositifs, actions et pas que outils Nécessité de mobiliser fortement tous les acteurs : éleveurs, conseillers, politiques Calibrer les moyens !!! Changer l’image de l’herbe d’abord (ex du volet herbe de l’action VIP, actions Fourrages Mieux) Une diversité d’attitudes, de niveaux de connaissance, d’attentes  décliner les offres Articuler approches collectives (très attendues)/ approche individuelles

Quelques messages clés pour éleveurs et conseillers L’herbe, une vraie culture ! L’herbe on y gagne forcément côté revenu La diversité des prairies : un atout pour toujours s’adapter L’aléa, c’est la vie, l’anticiper c’est déjà le gérer (y compris dans l’acte de conseil) Des stocks oui : ni trop ni trop peu ! …..