Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
« Commerce et environnement »
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
GIB du 8 avril 2010 Etienne Rivière. En 2007 : 33 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde Dont 9,2 millions également par la tuberculose.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Organisation et responsabilités
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Professeur Papa Salif SOW
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Les Modalités d´Acquisition des ARV dans 5 pays de l´Afrique Subsaharienne Bilans et Enseignements Projet ANRS : AppCam (CEPN Paris Nord/ Fondation...)
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
ADPIC Post 2005 et accès aux nouvelles générations dARV dans les pays du Sud CEPN IIDE, CNRS, Université Paris 13 : B. Coriat ; F. Orsi ; C.DAlmeida Institut.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
Les accords sur les ADPIC
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Programme Risques Naturels ANR. Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Dora Lévy Clémence Moiron
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président AC27, ANRS, France Université Paris 13, CEPN-CNRS)

Objet de la présentation Faire le point sur la « conjoncture » nouvelle dans laquelle nous évoluons (au Sud mais aussi au Nord) En insistant sur les nouveaux caractères de la période ouverte par laprès … Proposer quelques pistes de travail concernant lAgenda de Recherche qui en découle

1. LE CONTEXTE RENOUVELÉ DE LAPRES 2005/2008

Retour sur la période écoulée : Les traits essentiels de lavant : Période de transition pour les PED permettant la production/importation de génériques sans difficultés majeures Accord de Doha 2001, Décision de lOMC dAoût 2003 Thailande et Inde comme grands génériqueurs et Pharmacies du Sud AAI et politiques de prix préférentiels pour PED et PMA … dans un contexte de forte montée en puissance des financements internationaux (Fonds Global, Pepfar, …) Laddition de loffre de génériques et des offres dans lAAI sest traduite par une baisse massive du prix des traitements de 1 Ière ligne

Laprès 2005/2008 : traits centraux Changements drastique du cadre légal et règlementaire Fin de la période de transition (Amended Indian Patent Act, 2005), Extension des ADPIC+ Changements dans léchelle des populations traitées Augmentation forte du nombre de patients sous ARV (Près de 4 millions en 2010) Dans un contexte de menace sur les financements publics (Crise financière) Difficultés de refinancements du fonds mondial … Et de montée des financements privés (Gates…)

Traits Centraux de laprès 2005 (suite) Changements dans les recommandations thérapeutiques de lOMS et inclusion de molécules nouvelles en général brevetées, beaucoup plus coûteuses; 2006 puis (TDF, LPV/r…) Rapide accélération du nombre des patients à placer sous 2 ième (voire : 3ième ligne) Annuellement 10 % des cohortes sous traitement 20 % des cohortes de patients après 20 mois Nécessité de mettre en outils des réseaux doutils de suivi biologique (charge virale, notamment) Montée de nouveaux outils et programmes de Prévention (T&T, Circoncison)

2. AGENDA DE RECHERCHE ET PISTES POUR L ETABLISSEMENT DE PRIORITÉS

Contraintes et Flexibilités posées par lentrée en pleine application des ADPICS Acquisition des médicaments de 2ième ligne … et de 3ième ligne Acquisition et Déploiement des outils de suivi biologique Impacts des initiatives par OMS Nouvelles recommendations de traitement Program de Prequalification des médicaments Agenda : Thèmes en partie couverts par des recherches en cours mais à développer

Agenda : Thèmes à initier Le nouveau contexte global de financement Impacts du déclin relatif du financement public … et de la montée en puissance des nouvelles GHI Contraintes de déploiement des programmes de santé public élargis (VIH/Hépatites/Tuberculose) et « positive Synergies » entre programmes horizontaux et verticaux Recherches sur les nouveaux traitements contre lhépatite : accés, tolérance; …

Thèmes à couvrir : Recherche Opérationnelle Evolution de la composition de lépidémie Nouvelles méthodes de dépistage Déploiement de programmes de grande ampleur en prévention … Circoncision Test and Treat … Posent des défis méthodologiques inédits aux sciences sociales Sappuyer sur lexpérience de recherche en PTME ?

Défis méthodologiques renouvelés pour les Sciences Sociales Programmes de Biomédecine et conditions sociales de leur mise en oeuvre (Circoncision, T&T) Multidisplinarité vraie à renforcer, souvent à inventer Partenariat à renforcer avec PVHIV, les associations de patients Hors mêmes les incidences économique : dimenisons éthiques de ces programmes

SITE WEB ANRS : Merci pour votre attention !