1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Les fonctions dans l’entreprise
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Des démarches compétences pour quelle performance?
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
PRIX du SAVOIR FAIRE Denis WEIL. PRIX du SAVOIR FAIRE L'emploi est au cœur des préoccupations de notre société L'artisanat est la « première entreprise.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
BTS Management des Unités Commerciales
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Lycée Boisjoly Potier B.P 468, rue Ignaz Pleyel Le TAMPON CEDEX
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Notre proposition de missions sociales
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
OBSERVATOIRE DU COMMERCE INTERENTREPRISES
Logo de la structure portant l’opération
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
Organisation & savoir faire
BTS Management des Unités Commerciales
Vers une démarche de filière - Contribution
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Présentation de l’entreprise SCREG Sud – Est
CONTACT Département Gestion Logistique et Transport
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Kit pédagogique DP 3.
Ecole d’été IndustriAll Europe
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
LE CHARGEMENT. Répartition du chargement. Pour des raisons
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Présentation des filières du lycée professionnel
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
CONFEDERATION FRANCAISE DU COMMERCE INTERENTREPRISES
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Fleuristes, de 0 à 9 salariés
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Le BTS Management des Unités Commerciales
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Un CAP APR Pour apprendre à :
DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation
Les Banques Alimentaires
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Animation de la Force de Vente
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
Préparer un BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME-PMI. Particularités du BTS Assistant de gestion PME PMI Un diplôme à référentiel commun européen Un diplôme.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
1 Séminaire "BTS Technico-commercial" Résultats de l'enquête ABEFIA Analyse des besoins en formation initiale et en apprentissage CGI, Confédération.
Transcription de la présentation:

1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg

2 CGI, qui sommes nous ? CGI : Confédération Française du Commerce interentreprises lorganisation professionnelle représentative de lensemble du négoce/commerce de gros et du commerce international. Nos missions : Représenter Défendre Informer sur les grands enjeux de notre branche. Lassociation des 56 fédérations de la branche

3 Le Commerce interentreprises : 4 grandes familles dactivité Biens déquipements interindustriels emplois 310 milliards deuros de chiffre daffaires Biens de consommation non alimentaires emplois 115 milliards deuros de chiffre daffaires Biens de consommation alimentaires emplois 112 milliards deuros de chiffre daffaires Commerce international emplois, qui induisent 205 milliards deuros de chiffre daffaires

4 Le Commerce interentreprises : Des emplois, des savoir-faire Le commerce interentreprises représente aujourdhui en France : entreprises, allant de la PME aux grands groupes, 1 million de salariés, + de recrutements par an Des emplois stables : 93% des emplois en CDI La valeur ajoutée de la branche : Savoir conseiller, Savoir distribuer, Et pour beaucoup dentreprises : savoir acheter, savoir sapprovisionner, …

5 Le rôle économique du commerce interentreprises

6 2 grandes filières professionnelles Les métiers commerciaux - Technico-commercial - Vendeur - Commercial export - Acheteur,… Les métiers liés au transport et à la logistique - Conducteur livreur - Manutentionnaire - Chef dentrepôt - Responsable logistique,…

7 Un vivier dembauches : environ salariés de la branche Travaille pour des entreprises de négoce qui possèdent leur propre flotte. Flotte denviron véhicules en compte propre. Taux dexternalisation assez faible Être conducteur livreur dans le secteur du B to B

8 Répartition de la flotte des entreprises

9 Être conducteur livreur dans le secteur du B to B Essentiellement dans 2 secteurs : Négoce de biens de consommation alimentaires (produits frais, surgelés,…) ; transport à température dirigée. Ex : Pour fournir les restaurateurs, collectivités… le secteur des biens et équipements pour lindustrie (matériaux de construction, pièces automobiles, fournitures industrielles…). Ex : Pour livrer des matériaux sur les chantiers Activités et spécificités très différentes

10 Statistiques Dans la convention collective du commerce de gros (70% de lactivité de la branche) Au 31 décembre 2008, les entreprises de la branche employaient chauffeurs- livreurs. Ils représentent 9%des salariés de la branche.

11 Les spécificités dans le secteur du B to B Distribution locale Activité de répartition des produits plus que de déplacement : multiplicité des destinataires, conduite en environnement urbain Nombreux arrêts : au cours dune tournée journalière, environ 20 clients livrés. Rayonnement. Tournée organisée en alternance de cycles courts de conduite et darrêt pour livraison Courses dans un secteur limité, durant de 10 minutes à 2 heures, peu de longues distances (max. 300km/jour) Recherche doptimisation des tournées

12 Les spécificités dans le secteur du B to B Relation client Besoin exprimé par les clients de recevoir un ravitaillement fractionné, continu, en petites quantités, au moment voulu Chauffeur livreur voit les mêmes clients plusieurs fois par semaine relation de confiance Connaissance des produits, de leurs particularités et des précautions à prendre lors des opérations de transfert Effectue le déchargement. Peut être amené à encaisser Travail de représentation commerciale / relation client prépondérant

13 Les spécificités dans le secteur du B to B Transport pour compte propre Nécessité pour les entreprises de maîtriser la qualité du service au client livré Chauffeurs livreurs sensibilisés au respect des exigences liées à la réglementation ou à la politique qualité de lentreprise Rôle clé pour véhiculer les valeurs de lentreprise. Atout de fidélisation de la clientèle Véhicules adaptés aux produits et aux conditions de livraison (ex : de 3,5 T à 7,5T pour lalimentaire ; plus de 7,5T pour les matériaux de construction)

14 Les spécificités dans le secteur du B to B Métier du conducteur-livreur : servir le client. Polyvalence : tâches de manutention, de formalités administratives de contacts commerciaux et de conduite Autonomie : capacité à sadapter aux circonstances pour boucler sa tournée Poste déterminant pour la réussite des opérations commerciales

15 Des perspectives dembauches Exercice du métier dans les entreprises du commerce inter entreprises diffère de celui dans les entreprises de transport Des profils recherchés : après les postes commerciaux, les postes liés au transport et à la logistique sont la 2 ème source de recrutement dans le BtoB Des perspectives dembauche : Pour la convention collective 3044, salariés pourraient être embauchés à des postes (en renouvellement et en création) de chauffeurs-livreurs dans les 2 ans à venir soit 6% de leffectif des chauffeurs-livreurs.