Programmation Numération Compétences visées Période

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux programmes de mathématiques
Advertisements

Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Nouveaux programmes de mathématiques
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
Plan de travail D ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : écrire le son [k] Leçon correspondante : O Grammaire Objectif : Classer des phrases selon leur.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Programmes en mathématiques
ATELIER D’APPROPRIATION MATHS
SITUATION DE REFERENCE
Révision – mathématiques 8
La mesure des grandeurs physiques
Progressions géométrie CM
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Evaluation diagnostique
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Progressions mathematiques
Cahier de réussite Mathématiques.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Probabilités géométriques
Evaluations nationales CM
LES FRACTIONS Dans ce diaporama, nous allons revoir comment:
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Erreurs (trop) fréquentes
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
Progressions calcul CM
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Les nombres entiers.
Plus le périmètre d'une figure est petit, plus son aire est petite.
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
progression mathématiques cm
Tableau des apprentissages de __________
Révision – mathématiques 8
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Numération : Les fractions
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Passage primaire-secondaire
Chapitre 10 : Division décimale
Révision – mathématiques 8
Programmation – Mathématiques
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Programmation Maths CM2
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
3. En cours d’acquisition
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom : B A.
Evaluation de Maths 3 Evaluation de Maths 3 CM1 CM1
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Evaluation de Maths 4 CM1 1 Pose et calcule 2 Convertis :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Transcription de la présentation:

Programmation 2017-2018 Numération Compétences visées Période 1 2 3 4 Christall Ecole Programmation 2017-2018 Cm1-Cm2 Mathématiques Numération Compétences visées Période 1 2 3 4 5 N1 Les nombres de 0 à 9 999 / Lire, écrire et décomposer Les nombres de 0 à 999 999 / Lire, écrire et décomposer Cm1 Cm2  Ecrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu’à 9 999 / 999 999.  Décomposer des nombres inférieurs à 10 000 / au million. N2 Les nombres de 0 à 9 999 / Comparer, ranger et encadrer Les nombres de 0 à 999 999 / Comparer, ranger et encadrer  Comparer des nombres < 10 000 ou 1 000 000.  Ranger et encadrer une liste de nombres < 10 000 ou 1 000 000. N3 Les grands nombres / Lire, écrire et décomposer  Ecrire des grands nombres en chiffres et en lettres.  Décomposer des grands nombres. N4 Les grands nombres / Comparer, ranger et encadrer  Comparer, ranger et encadrer des grands nombres. N5 Les fractions / Lire et écrire  Ecrire des fractions en chiffres et en lettres.  Ecrire la fraction représentée sur une part coloriée + colorier des parts pour obtenir une fraction. N6 Les fractions / Exprimer une mesure à l’aide d’une fraction Les fractions / Comparer deux fractions entre elles  Utiliser des fractions pour coder des mesures de longueur.  Comparer et ranger des fractions.

Programmation 2017-2018 Numération (suite) Compétences visées Période Christall Ecole Programmation 2017-2018 Cm1-Cm2 Mathématiques Numération (suite) Compétences visées Période 1 2 3 4 5 N7 Les fractions / Placer des fractions sur une droite graduée Les fractions / Décomposer et encadrer des fractions entre 2 entiers Cm1 Cm2  Lire et placer des fractions sur une droite graduée.  Colorier des parts pour obtenir des fractions < ou > à 1.  Décomposer des fractions > à 1. N8 Les fractions décimales  Ecrire des fractions décimales en chiffres et en lettres.  Lire et placer des fractions décimales sur une droite graduée. N9 Les nombres décimaux / Lire et écrire  Lire et écrire des nombres décimaux en chiffres.  Connaître la valeur des chiffres d’un nombre décimal + distinguer partie entière et partie décimale. N10 Les nombres décimaux / Comparer et ranger  Comparer et ranger des nombres décimaux. N11 Les nombres décimaux / Encadrer et arrondir  Encadrer un nombre décimal entre deux entiers consécutifs.  Intercaler un nombre décimal entre deux nombres décimaux.  Arrondir un nombre décimal à l’entier / au dixième (CM2) le plus proche. N12 Ecriture fractionnaire et nombres décimaux  Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.

Programmation 2017-2018 Calcul Compétences visées Période 1 2 3 4 5 C1 Christall Ecole Programmation 2017-2018 Cm1-Cm2 Mathématiques Calcul Compétences visées Période 1 2 3 4 5 C1 La calculatrice  Utiliser sa calculatrice à bon escient.  Vérifier ou calculer un résultat avec la calculatrice.  Utiliser les touches et fonctions de base de la calculatrice. C2 L’addition des nombres entiers  Calculer en ligne des additions simples.  Poser correctement une addition.  Résoudre des problèmes relevant de l’addition. C3 La soustraction des nombres entiers  Calculer en ligne des soustractions simples.  Poser correctement une soustraction.  Résoudre des problèmes relevant de la soustraction. C4 La multiplication des nombres entiers / Multiplicateur à 1 chiffre  Connaître la table de Pythagore.  Poser correctement une multiplication à 1 chiffre.  Résoudre des problèmes multiplicatifs. C5 La multiplication des nombres entiers / Multiplier par 10, 100, 1 000… 20, 300…  Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1 000, 20… C6 La multiplication des nombres entiers / Multiplicateur à plusieurs chiffres  Evaluer l’ordre de grandeur du résultat d’une multiplication.  Poser correctement une multiplication dont le multiplicateur a plusieurs chiffres.  Résoudre des problèmes relevant de la multiplication des nombres entiers. C7 La division / Quotient par divisions successives La division / Diviser par 10, 100, 1 000 Cm1 Cm2  Encadrer un nombre entre deux multiplications.  Diviser par 10, 100, 1 000 (avec ou sans reste).

Programmation 2017-2018 Calcul (suite) Compétences visées Période 1 2 Christall Ecole Programmation 2017-2018 Cm1-Cm2 Mathématiques Calcul (suite) Compétences visées Période 1 2 3 4 5 C8 La division des nombres entiers / Diviseur à un chiffre  Poser et effectuer une division.  Résoudre des problèmes relevant de la division. C9 La division des nombres entiers / Diviseur à deux chiffres C10 L’addition des nombres décimaux  Poser et effectuer des additions avec des nombres décimaux.  Résoudre des problèmes relevant de l’addition des nombres décimaux. C11 La soustraction des nombres décimaux  Poser et effectuer des soustractions avec des nombres décimaux.  Résoudre des problèmes relevant de la soustraction des nombres décimaux. C12 Multiplier un nombre entier par un nombre décimal  Poser et effectuer des multiplications d’un nombre décimal par un entier.  Résoudre des problèmes relevant de la multiplication d’un nombre entier par un nombre décimal. C13 Calculer un quotient décimal  Calculer un quotient décimal exact en posant l’opération.

Utiliser un logiciel de programmation Christall Ecole Programmation 2017-2018 Cm1-Cm2 Mathématiques Géométrie Utiliser un logiciel de programmation Compétences visées Période 1 2 3 4 5 G1 Droites perpendiculaires  Identifier et tracer des droites perpendiculaires grâce à l’équerre. G2 Droites parallèles  Identifier et tracer des droites parallèles. G3 La symétrie / Axes de symétrie  Identifier si une droite est axe de symétrie ou non.  Tracer les axes de symétrie d’une figure. G4 La symétrie / Construire le symétrique d’une figure  Reconnaître deux figures symétriques par rapport à un axe.  Construire le symétrique d’une figure sur papier quadrillé. G5 Les polygones  Identifier et tracer des polygones.  Distinguer les différentes familles de polygones. G6 Les triangles  Identifier les différents types de triangles. Construire des triangles et connaître les propriétés des triangles particuliers. G7 Le cercle  Connaître le vocabulaire du cercle. Construire un cercle + Reproduire une figure composée de cercles.  Suivre un programme de construction. G8 Les parallélogrammes  Identifier un parallélogramme et connaître ses propriétés. Construire différents parallélogrammes à l’aide des instruments de géométrie. G9 Les solides  Reconnaître, décrire et nommer les solides droits.  Reconnaître ou compléter un patron de solide droit. G10 Programmes de construction Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction.  Ecrire le programme de construction d’une figure.

Programmation 2017-2018 Grandeurs et mesures Compétences visées Christall Ecole Programmation 2017-2018 Cm1-Cm2 Mathématiques Grandeurs et mesures Compétences visées Période 1 2 3 4 5 M1 Les longueurs  Utiliser les unités de mesure de longueur et leur relations (conversions), notamment pour résoudre des problèmes. M2 Le périmètre d’un polygone  Calculer le périmètre d’un polygone, notamment pour résoudre des problèmes.  Utiliser les formules pour calculer le périmètre d’un carré ou d’un rectangle. M3 Les masses  Utiliser les unités de mesure de masse et leur relations (conversions), notamment pour résoudre des problèmes. M4 Les angles  Estimer et vérifier en utilisant l’équerre si un angle est droit, aigu ou obtus.  Tracer un angle droit, aigu ou obtus. M5 Les durées  Lire l’heure.  Connaître les unités de mesure de durées.  Convertir des durées et résoudre des problèmes impliquant des durées. M6 Les contenances  Utiliser les unités de mesure de contenance et leur relations (conversions), notamment pour résoudre des problèmes. M7 Les aires  Exprimer l’aire d’une surface à l’aide d’une unité d’aire.  Comparer, ranger et classer des surfaces selon leur aire.  Connaître et utiliser les formules d’aire du carré et du rectangle (CM2).