Abraham Maslow Introduction Pyramide des besoins Abraham Maslow Introduction
La pyramide des besoins
Besoins physiologique Ce sont les besoins liés au maintien de l’homéostasie de l’organisme: la régulation des équilibres biologiques nécessaires au maintien d’un état de santé physique. Ils sont nécessaires pour la survie comme (boire, manger, dormir, se réchauffer, etc.)
Sécurité Ce sont les besoins qui sont liés à l’aspiration de chacun d’entre nous à être assurés dues lendemain physiquement comme moralement. Ils recouvrent les besoins d’un abri (logement, maison), la sécurité des revenus, stabilité psychologique (morale), physique, santé en général et sécurité contre les activités criminelles.
Reconnaissance et appartenance sociale Ce sont les besoins qui laissent l’individu se sentir accepter, aimer et intégrer. Il s’agit de la recherche de communication et d’expression, d’appartenance à un groupe. Ce besoin va partir avec le besoin de reconnaissance et de considération (inclus les besoins d’amour). Il s’agit par identité propre (la personnalité), le besoin d’aimer et d’être amis (former les couples) et l’intégration sociale.
Estime de soi L'homme a besoin d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. Il a besoin de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs. Il s'agit en particulier, du besoin de se réaliser, de se valoriser à travers une occupation. L’homme a aussi besoin de faire des projets, d'avoir des objectifs, des opinions, des convictions, de pouvoir exprimer ses idées.
Réalisation de soi / accomplissement Devenir tout ce que l’on peut devenir. Besoin de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des activités purement intéressées. Besoin de communiquer avec son entourage et de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde.
Quelques critiques et conclusion Elle n’est en fait pas une théorie de la motivation. Elle explique seulement les besoins mais pas comment il est possible de motiver les gens qui sont démotivés. L'individu cherche parfois à satisfaire des besoins d'ordre supérieur même lorsque ceux de la base de la hiérarchie demeurent insatisfaits. La théorie de Maslow semble supposer qu’on peut isoler les besoins et les traiter (et les satisfaire) un par un