Projet financé par la table régionale de l’adaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Semaine de prévention contre l’intimidation
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Règles de base de la discipline
La communication orale: stratégies d’écoute
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
J'ai enfin osé!!!.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
L’enseignement individualisé
DIEU.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La gestion d’une équipe vie scolaire
École secondaire du Grand-Coteau
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La femme aux yeux clairs
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Les règles de vie de l’école, de la classe
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Unite 2 Qui suis je?.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Ma fille Cliquez pour débuter.
Modèles de design pédagogique
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Pour tenir compte de leurs différences
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Résolution de problèmes
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
DIEU.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Patience et Compréhension ...
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Laissez dérouler ( Avec Son )
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Pour faire connaissance…
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les Pensées de Clara Volume 17.
Classe Dojo Mon système d’émulation de classe préféré …et bientôt le votre également, chers parents.
Les boîtes de Dieu J'ai dans mes mains deux boîtes que Dieu m'a données Il a dit : "Mets toutes tes douleurs dans la boîte noire Et toutes tes joies.
Évaluation de la démarche d’observation
Premier jour du cours de français
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Présentation de l’organisation des points de service.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Projet financé par la table régionale de l’adaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie

L’effervescence L’effervescence ou les mois de septembre et d’octobre Nos besoins, vos besoins, nos besoins,… Les émotions : un monde à découvrir La création du lien L’école, toute une aventure selon Peluche L’école, toute une aventure selon Pierrette Les petits explorateurs sur le chemin de la connaissance de soi! L’intervention préventive Le temps et l’espace : des incontournables La collaboration avec les parents je voulais te dire à papa ou à maman parlez-moi de votre enfant La bibliographie thématique

Nos besoins, vos besoins, nos besoins,… Le besoin d’amour et le sentiment d’appartenance Le besoin de pouvoir, le sentiment de compétence Le besoin de plaisir Le besoin de liberté Le besoin de survie

La théorie du choix Trouver la meilleure réponse à mes besoins L’enseignante, soutien essentiel Une approche axée sur les forces L’auto-évaluation comme outil de développement Des questions pour aider : « Comment te sens-tu? » « Qu’est-ce que ça va donner ? » « Pourrais-tu faire un autre choix ? »

Les émotions

La création du lien en un clin d’oeil L’enseignante du préscolaire : une figure exceptionnelle L’investissement affectif : indispensable L’attention négative ou « occupe-toi de moi » Une discipline cohérente et constante Le lien comme facteur de résilience Le temps comme allié

L’intervention préventive Les routines L’animation des déplacements, des transitions et des détentes Des consignes claires en quatre étapes Des règles et des conséquences logiques L’enfant qui a besoin d’attention : Des pistes d’intervention à expérimenter

Le temps et l’espace : des incontournables Le temps de l’enseignante et celui de l’enfant Des pistes pour l’enfant dérangeant : Asseoir l’enfant près de soi Augmenter son espace personnel Le jumeler à un enfant plus calme Des pistes pour l’enfant anxieux ou isolé Asseoir l’enfant près de soi pour le rassurer L’entourer d’enfants respectueux et tolérants Utiliser une peluche comme confident

La collaboration avec les parents Souligner une force de l’enfant très tôt dans l’année Animer une soirée-rencontre où les enfants sont les professeurs Organiser un souper communautaire parents-enfant Solliciter les parents pour organiser une activité-surprise à l’intention des enfants Envoyez le questionnaire « Parlez-moi de votre enfant »

La proximité La proximité ou les mois de novembre, de décembre et de janvier Les intelligences multiples La démarche du message clair Une intervention graduée dans un processus de résolution de problèmes Les coupons à intégrer au portfolio c’est facile pour moi c’est difficile pour moi La collaboration des parents le portrait de mon enfant turbulent une secousse dans la vie des parents La bibliographie thématique

Les philanthropes : Salma la meneuse et Benjamin le rassembleur Les scientistes : Catherine la chercheuse et Nicolas le fureteur Les environnementalistes : Léo l’écolo et Béatrice la naturaliste Les analystes : Amélie l’illustratrice et Gabriel le créateur Les littéraires : Vincent, le disciple de Lafontaine et Dominique l’oratrice Les solitaires : Sandrine la contemplative et Charles le rêveur Les mélomanes : Jean-Philippe le chansonnier et Bianka la vedette Les athlètes : Véronique la sportive et Félix le compétiteur

Une intervention graduée Des étapes à suivre : Je remarque que l’enfant présente des comportements nuisibles à son développement Je m’associe aux parents pour mieux comprendre l’enfant Je m’associe officieusement à d’autres personnes J’utilise des grilles d’observation (1-2-3-4) J’expérimente de nouvelles interventions. J’informe les parents Je demande une étude de cas à la direction d’établissement

L’alliance L’alliance ou les mois de février, de mars et d’avril Des activités pour découvrir nos multiples talents L’intelligence émotionnelle Le jeu de carte des stratégies gagnantes La maternelle berceau de l’autodiscipline : la réparation Le plan d’action : je réfléchis en compagnie de mon ami Baluchon La collaboration avec les parents Les parents intimidés Les parents intimidants La bibliographie thématique

Des activités Vive les amis de la maternelle Le roi ou la reine du silence Jeu de mémoire géant Le ballon connaît ton nom Jean dit Dis-moi qui tu es Qui suis-je? Que suis-je? Le chef d’orchestre

L’intelligence émotionnelle La confiance La curiosité L’intentionnalité La maîtrise de soi La capacité d’entretenir des relations L’aptitude à communiquer La coopérativité

La réparation Je propose une activité que l’ami aime Je le console avec des mots doux Je propose une entente J’offre un coup de main dans une activité Je répare ce que j’ai brisé Je rends un service J’offre mon aide quand l’ami a une difficulté

Les parents intimidés Le vécu des parents Des interventions adéquates Décrire les difficultés Décrire les comportements Poser des questions ouvertes Manifester de l’empathie Offrir des suggestions concrètes Explorer de nouvelles solutions Éviter de poser des diagnostics

Les parents intimidants Rester calme Laisser au parent le temps de réagir Proposer une solution au moment opportun Recentrer la conversation sur le but de la rencontre Proposer des ressources Envoyer une fiche de planification de la rencontre au parent

La récolte La récolte ou les mois de mai et de juin Des activités pour développer l’intelligence émotionnelle Jouons à l’école Un truc de Baluchon pour la première année L’entraide entre collègues, une alliée Le portrait de l’enfant afin de faciliter son intégration en douceur La bibliographie thématique

Des activités pour développer l’intelligence émotionnelle Cette drôle de ficelle Mon porte-bonheur La boîte de découvertes scientifiques Je me casse la tête Mon index magique Nos personnages préférés Le bingo des analystes et des littéraires Ma fleur de qualités

Un truc de baluchon pour la première année

Remerciements Nous tenons à remercier une équipe dynamique qui a réfléchi pendant trois années afin d’élaborer et de valider le contenu de ce guide à l’intention des enseignantes qui côtoient des enfants difficiles au préscolaire. Cette équipe est composée d’enseignantes de la maternelle, d’orthopédagogue, de psychoéducatrices, de conseillères pédagogiques et d’une direction d’établissement.

Commission des Grandes-Seigneuries Nicole Trépanier Gagné, Nathalie Nadeau Commission scolaire Marie-Victorin Denise Bilodeau, France Blouin, Muriel Boivin, Christine Charette, Anne Chateauneuf, Dany Coisman-Kelly, Nathalie Deschênes, Nathalie Girard, Edith Laporte, Christiane Leduc, Hélène Mongrain, Louise Ostafichuck Commission scolaire des Hautes-Rivières Lise Bastien, Thérèse Cropsal, Josée Demers, Céline Labrie Commission scolaire De la Vallée-des-Tisserands Rachel Hébert, Chantal Charpentier, Sylvie Normandeau Commission scolaire Des Patriotes Johanne Garceau, Josée Harel

Un gros Merci… Commission scolaire Des Trois-Lacs Danielle Mercier, Pauline Proulx Commission scolaire Du Val-des-Cerfs Marielle Benoît, Denise Bergeron, Lisette Nadeau, Anick Parr Commission scolaire St-Hyacinthe Brigitte Claing, Carole Darsigny, Sylvie Dorion, Catherine Sawyer Commission scolaire Sorel-Tracy Jocelyne Paul-Hus, Sophie Thibeault, Karine Valois, Maryse Valois Un gros Merci…

Remerciements Nous soulignons l’apport précieux de madame Mireille Buisson pour sa générosité, sa disponibilité et l’efficacité de son soutien pour le travail de secrétariat. Un gros merci à madame Josée Roy, graphiste, pour sa mise en pages et la conception des illustrations ainsi qu’à ses collaborateurs, messieurs Chrystian Verrault et Richard Cameron.

Les auteurs Céline Dersochers et Hélène Trudeau Équipe régionale de soutien à l’intention des élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental - Région Montérégie Directrices d’établissement, Commission scolaire Marie-Victorin Jean-Louis Tousignant Directeur d’établissement, Commission scolaire Marie-Victorin Coordonnateur de l’adaptation scolaire, Commission scolaire Des Patriotes.