Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.

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Transcription de la présentation:

Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012

Objectifs Savoir sappuyer sur les connaissances antérieures pour en faire acquérir de nouvelles Savoir mettre des adultes apprenants dans une situation où ils souhaitent apprendre Savoir sappuyer sur des techniques denseignement actif Savoir animer un groupe

QUESTION : Pour vous, quels sont les facteurs qui vont favoriser lapprentissage ?

Quelques exercices pour se mettre en jambe Qui veut jouer ?

Des méthodes actives pour favoriser lapprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend à partir de ce que lon connaît déjà Explorer, faire émerger les connaissances antérieures Puis apporter de nouvelles connaissances

Des méthodes actives pour favoriser lapprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend lorsquon traite activement une nouvelle information Développer la réflexion, le raisonnement, la pratique en formation et en contexte professionnel….

La motivation : un moteur majeur de lapprentissage Renforcer la motivation Montrer à la personne quil existe un lien entre la progression des apprentissages et le projet professionnel Renforcer la confiance en soi, le sentiment dêtre compétent: valorisation des succès, feed back positifs

Le besoin Ladulte a besoin dêtre convaincu que l'information reçue lui servira dans son activité professionnelle.

La motivation La motivation intrinsèque, liée au plaisir dapprendre, est plus forte que la motivation extrinsèque, due à des récompenses extérieures. Ladulte apprend dabord pour lui-même.

La participation active Ladulte a besoin de participer activement à sa formation et de savoir à tout moment où il en est.

Lexpérience vécue Ladulte a besoin de voir la relation entre ce quil sait déjà et ce quil apprend, entre ce quil a déjà fait et ce quil apprend à faire.

La résolution de problèmes Ladulte a besoin de comprendre en quoi ce quil est en train dapprendre lui servira à résoudre des problèmes (un seul à la fois !).

Lapplication immédiate Ladulte a besoin dutiliser de suite les connaissances et compétences nouvellement acquises.

Le feed back Ladulte a besoin de recevoir un feed back le plus tôt possible après lapplication. Ceci, pendant et après le temps de formation.

Adulte = des processus mentaux bien installés Ladulte a acquis, par expérience, des habitudes mentales et des manières dapprendre qui lui sont personnelles. Celles-ci sont variables dun individu à lautre.

En résumé Jentends et joublie Je vois et je me souviens Je fais et je comprends (proverbe chinois)

En résumé On retient quoi ? 10% de ce que nous lisons 20% de ce que nous entendons 30% de ce que nous voyons 50% de ce que nous voyons et entendons 80% de ce que nous disons 90% de ce que nous disons en faisant

Méthodes possibles Faciliter lapprentissage

Rôle du formateur: faciliter lapprentissage Animer Initie et maintient une dynamique de groupe pour favoriser lapprentissage Transmettre Un savoir, une expérience Accompagner Met lapprenant dans une situation où il peut sapproprier un savoir

Plusieurs méthodes pédagogiques Méthodes affirmatives, interrogatives Méthodes actives Lapprenant construit son propre savoir alors quil est confronté à un problème global

Des techniques pédagogiques actives Travail en sous groupe Exposé interactif Le jeu de rôle ……..

Lexposé interactif Transmettre des connaissances nouvelles en se basant sur les connaissances des apprenants Explorer les connaissances par une ou des questions ouvertes Faire réfléchir les apprenants sur leurs pratiques Favoriser la confrontation didée Compléter les connaissances Par un apport théorique

Et avant de se quitter pour aller en pause… Quels messages retient-on ici ?