Troisième réunion de FRATEL (Réseau des Régulateurs Francophones) Paris (France), 14-16 Septembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RTE dans le paysage électrique
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
des citoyens inégaux devant l’adsl
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Utilisation des données de S/E
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Montage Hors Tension BT
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Autorité de Régulation de Mauritanie
N Notre journée : Normalisation et Régulation n Notre table ronde : GSM à la 3G n Les invités :Un opérateur leader, un constructeur leader, des éditeurs.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Orange innovation - 28/10/2002, Philippe Lucas - 1 Du GSM à l'UMTS Une évolution maitrisée Philippe Lucas Head of Standardisation and Architecture orange:
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
LA GESTION DES FREQUENCES : ENJEUX, OBJECTIFS ET MOYENS François Rancy ANFR FRATEL – Dakar – 14 septembre 2006.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Le management des compétences
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Troisième réunion de FRATEL (Réseau des Régulateurs Francophones) Paris (France), Septembre 2005

Convergence Enjeux de la régulation dans le contexte des réseaux de prochaine génération

Le réseau de prochaine génération (NGN) Réseau en mode paquet Assurant des services de télécommunication utilisant de multiples technologies de transport à large bande à QS imposée; Assurant que les fonctions liées aux services sont indépendants des technologies sous-jascentes au transport; Offrant le libre accès des utilisateurs aux réseaux et aux services ou fournisseurs de services concurrents de leur choix; Prenant en charge la mobilité généralisée qui permet la fourniture cohérente et partout à la fois des services aux utilisateurs.

Le NGN pourquoi Tenir compte des nouvelles réalités dans le secteur des télécommunications: –la concurrence entre les opérateurs due à la libéralisation continue des marchés; –lexplosion du trafic numérique; –La demande plus forte de services multimédias; –La demande dune mobilité générale; –La convergence des réseaux; –La confluence des services.

Le NGN pour quoi faire « Faire en sorte que tous les éléments nécessaires à linteropérabilité et aux capacités de réseau prennent en charge des (services et) applications à léchelle mondiale à travers le réseau NGN, tout en conservant la notion de séparation entre le transport, les services et les applications… Faciliter la convergence des réseaux et la confluence des services» Rec Y.2001

Quels enjeux pour les acteurs Mutualisation de coûts (amortissement, exploitation, capital): transformation de coûts directs en coûts indirects et en coûts communs; Tarification garantissant la rentabilité et léquité; Besoin de repenser linterconnexion: –Réseaux, services –durée, volume, débit Types de licences (unifiées, séparées)

Acteurs du developpement du NGN LUIT a adopté la Rec Y.2001 qui constitue un cadre général mis à la disposition de tous les organes compétents en matière normalisation; Lindustrie manufacturière participe aux recherches et développements requis dans les différents secteurs couverts par le NGN; Les décideurs politiques étendent leur vision davenir à lutilisation de ces nouveaux moyens de communication comme compléments ou substituts aux moyens de livraisons traditionnels des offres de services publics aux populations; Les régulateurs font face au besoin dadapter leur pratiques à ces nouvelles réalités qui peuvent induire des remises en question importantes; Les opérateurs de réseaux et fournisseurs de services ont intérêt à adapter leurs stratégies dinvestissement et de compétition.

Qui a besoin du NGN Tout utilisateur de service de télécommunication a besoin du NGN au moins partiellement; Lutilisation du NGN ne devrait pas, en principe, avoir comme conséquence le renchérissement dun service déjà disponible sur les réseaux séparés, sous peine de rejet; Pour tout utilisateur potentiel, le passage aux réseaux à haut débit serait approprié si cette décision devait lui permettre, à qualité comparable, dobtenir à moindre coût les services de télécommunication quil a déjà ou quil aurait eus dans un avenir proche.

Où et Quand Les besoins à satisfaire ne sont pas les mêmes partout et tout le temps; Si des politiques proactives sont indispensables au vu de ce qui précède, imposer un basculage technologique brutal pourrait savérer contre- productif; Une évolution progressive vers le NGN est inévitable pour un grand nombre de nations

Comment y parvenir Des politiques nationales construites autour des besoins de lutilisateur final semblent pouvoir faciliter la transition vers le réseau de nouvelle génération; Ceci semble renforcer lapproche de la licence unifiée technologiquement neutre; Une transition trop lente a aussi des inconvenients tant sur le plan financier (risques de désinvestissement) que du point de vue de la réglementation (multiplication des cas singuliers à prendre en charge)

Activités à suivre au sein de lUIT Travaux menés au sein de la commission détude 13 de lUIT-T Travaux menés au sein des commissions 1 (présidée par Mme Audrey Baudrier) et 2 de lUIT-D dans les domaines des politiques et de la planification respectivement; Activités conduites par les unités appropriées du BDT dans les domaines de la régulation, du développement des technologies et des réseaux, de la promotion des cyber- services/applications, des analyses économiques et de la tarification, ainsi que dans celui de la formation.

Symposium mondial des régulateurs La cinquième publication des « Tendances des réformes dans le télécommunications » 2004/2005 portait sur « loctroi de licences à lère de la convergence ». Le thème a fait lobjet déchanges fructueux qui ont abouti à ladoption de lignes directrices relatives aux meilleures pratiques pour promouvoir le large bande et laccès Internet à haut débit. Le sixième symposium mondial des régulateurs qui se tiendra à Yasmine Hammamet (Tunisie) les 14 et 15 Novembre 2005, sous la présidence de M. Ali Ghodbani, Président de lInstance Nationale des Télécommunications de la Tunisie, traitera des enjeux réglementaires des réseaux et services à haut débit, de la gestion du spectre, du spam et la VoIP; Je vous invite à vous procurer les publications et à participer au GSR ainsi quau SMSI en Novembre en Tunisie: vous y serez bien accueillis.

Merci de votre attention