La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Emma Frédérique HEI 32 Edery Emmanuel Fassy Sylvain Fabiani Alexandre
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer,
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Problématiques et lacunes
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
….en dautres mots…. Létranger familier dà côté 1. Méthodologie & Définitions -Analyse quantitative des données IGSS -Questionnaire quantitatif (1094)
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Étude de synthèse du REM La politique migratoire, un outil permettant de répondre aux besoins de main doeuvre Une analyse comparative: résultats préliminaires.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Le Réseau européen des migrations (REM) L’immigration des étudiants étrangers en France 4ème conférence nationale du REM L’immigration des étudiants.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION Chapitre 6 de géographie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre nationale du Point de contact français du Réseau européen des migrations - Paris, 6 décembre

Structure 1.Cadre de létude 2.Méthodologie et définitions 3.Spécificités de la situation française 4.Les instruments mis en place pour répondre aux besoins de main dœuvre 5.Remarques de conclusion

Etude réalisée dans une vingtaine dEtats membres par les Points de contact nationaux du REM Cadre européen : organiser la migration légale, et notamment limmigration professionnelle (Pacte européen et programme de Stockholm) Objectifs: -mieux comprendre et évaluer les stratégies et politiques des Etats membres pour pallier les pénuries de main dœuvre -quantifier les flux et stocks de travailleurs étrangers -établir des comparaisons européennes Problématique: les politiques dimmigration permettent-elles de répondre aux besoins de main dœuvre ? 1. Cadre de létude

2. Méthodologie et définitions Calcul des stocks et des flux de 2004 à selon les niveaux de qualification Stocks de travailleurs - Enquêtes emploi 2008 (INSEE) - Classification CITP ou ISCO 88 (BIT): travailleurs hautement qualifiés, qualifiés, peu qualifiés Flux de travailleurs - Dispositif AGDREF - Titres de séjour pour motif professionnel: cartes compétences et talents, salarié en mission, scientifique, saisonnier et autres actifs. >> Un certain nombre détrangers venant pour dautres motifs travaillent. Lacunes et difficultés rencontrées - Absence de donnée chiffrée pour les stocks de chercheurs et de saisonniers - Absence de correspondance avec la classification CITP/ISCO 88 pour les flux - Aucune donnée chiffrée sur les postes vacants

3. Spécificités de la situation française - quelques chiffres Population active totale a augmenté de 4,7% entre 2004 et 2008 Part des ressortissants de pays tiers dans la population active a augmenté de 23% de 2004 à 2008 (de en 2004 à en 2008) Part des travailleurs en provenance des pays tiers a augmenté au détriment de la part des pays de lUE Maghreb : 28% des étrangers travaillant en France en 2008

3. Spécificités de la situation française - quelques chiffres Les travailleurs étrangers occupent moins souvent des postes hautement qualifiés Secteurs de lhôtellerie-restauration (9,5% de pays tiers en 2008), BTP-industrie (6%) et services à la personne (2,6%) Impact de la crise relativement faible Hautement qualifiés QualifiésPeu qualifiés France42%49%9% UE 2627%50%23% Pays tiers21%56%23%

4. Les instruments pour répondre aux besoins de main dœuvre La liste des 30 métiers en tension Les nouvelles cartes de séjour triennales La simplification des procédures La coopération avec les pays tiers - Les accords de gestion concertée des flux migratoires - Les partenariats pour la mobilité - Laide à la réinsertion

5. Remarques de conclusion Besoins de main dœuvre étrangère sont structurels Plusieurs mécanismes et mesures ont été mis en place pour permettre de répondre à ces besoins (liste des métiers en tension, nouvelles cartes de séjour, accords de gestion concertée) Ces mécanismes peuvent être développés afin de mieux cibler les besoins: -Mettre en place des procédures simplifiées et adaptées (vers guichet unique) -Faire évoluer les listes des métiers en tension pour les adapter aux besoins -Développer les bilans de compétences et les formations professionnelles pour parvenir à une meilleure adéquation qualifications/besoins -Permettre une reconnaissance des diplômes et des qualifications pour favoriser une immigration hautement qualifiée et empêcher le déclassement

Merci pour votre attention! Ophélie Tardieu