Www.uqar.ca. Plan de la présentation SOIF de savoir : lUQAR en quelques mots SOIF de choisir : une université à dimension humaine SOIF de progresser :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Formations et diplômes
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Diplôme national du brevet
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
L’Université de Montréal est
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Projets TPE sur la Méditerranée
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Sous commission Sciences et techniques
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.

Étudier au Cégep Février 2011.
APRÈS LE BAC ES.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Des enjeux aux propositions d’actions
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Option 5E Aménagement du territoire
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC ET SES PRATIQUES D’INTERNATIONALISATION Georges Arcand Maison de l’Université du Québec Paris, France.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation SOIF de savoir : lUQAR en quelques mots SOIF de choisir : une université à dimension humaine SOIF de progresser : la recherche SOIF dapprendre : la formation SOIF de réussir : la vie étudiante

SOIF de savoir

LUQAR, en quelques mots création en 1969

SOIF de savoir membre du réseau Université du Québec plus vaste réseau universitaire au Canada

SOIF de savoir LUQAR, en quelques mots… établissement denseignement supérieur francophone particulièrement bien implantée dans son milieu environ étudiants /année, dont ± 240 provenant de 35 pays.

SOIF de savoir LUQAR, en quelques mots… des formations variées aux 1 er, 2 e et 3 e cycles des créneaux de recherche diversifiées : sciences de la mer, développement régional, nordicité, éducation, gestion, histoire, psyschosociologie, éthique, génie, informatique, lettres et sciences infirmières dynamisme et créativité reconnues des professeurs-chercheurs.

SOIF de choisir

Une université à dimension humaine

SOIF de choisir deux campus trois points de service

SOIF de choisir Une université à dimension humaine deux campus : Rimouski et Lévis des centres urbains dynamiques et sécuritaires environnement propice aux études

SOIF de choisir Rimouski

SOIF de choisir ville commerciale et maritime : habitants ville de plein air entre fleuve et montagne véritable ville étudiante : près du tiers de la population aux études capitale administrative du Bas-Saint-Laurent

SOIF de choisir Rimouski

SOIF de choisir activités de plein air (vélo, voile, golf, ski, kayak, randonnées…) Festi Jazz, Caroussel international du film jeunesse, Ligue dimpro, lOcéanic… cinémas, spectacles, cafés, théâtre, musées, concerts… Rimouski

SOIF de choisir Lévis

SOIF de choisir face à Québec, la capitale nationale reconnue pour son dynamisme économique et social ville de lannée en 2005 : habitants capitale administrative de Chaudière-Appalaches Lévis

SOIF de choisir

Vieux-Lévis, vélo, golf, ski, kayak, spectacles, restos, cinémas… nouveau campus maximisant lensoleillement naturel et les énergies renouvelables (panneaux solaires) services et activités socioculturelles et sportives Lévis

SOIF de progresser Formation et recherche

SOIF de progresser Formation et recherche Sciences de la mer

SOIF de progresser Formation et recherche Sciences de la mer Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) formations de 2 e et 3 e cycles en océanographie leader en recherche : écotoxicologie, aquaculture, acoustique marine équipements à la fine pointe : laboratoire alimentée en eau de mer, navire de recherche (le Coriolis II) participation à plusieurs programmes de recherche (nationaux et internationaux)

SOIF de progresser Formation et recherche Sciences de la mer Gestion des ressources maritimes formations de 2 e et 3 e cycles Chaire de recherche en transport maritime problématiques économiques reliées à la pêche, la commercialisation, la transformation, laquaculture, etc.

SOIF de progresser Formation et recherche Sciences de la mer Autres spécialisations maritimes orientations maritimes en biologie et en géographie préoccupations maritimes en génie, en développement régional et en histoire

SOIF de progresser Formation et recherche Développement régional

SOIF de progresser Formation et recherche Développement régional vise une meilleure connaissance des dynamiques socioterritoriales afin délaborer et proposer des outils daide au développement 1 er cycle en développement social et analyse des problèmes sociaux (porte dentrée) 2 e et de 3 e cycles en développement régional Aussi DESS : en développement régional + en administration publique régionale contribution de différentes sciences sociales formation multidisciplinaire favorisant les échanges

SOIF de progresser Formation et recherche Développement régional renommée internationale recherche de nature fondamentale et appliquée plusieurs aspects abordés : ruralité, territoires ruraux, développement durable et perspectives davenir, évolution économique et démographie… unités de recherche de haut calibre : - GRIDEQ - Chaire de recherche du Canada en développement rural - Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) - Université rurale québécoise (URQ)

SOIF de progresser Formation et recherche Nordicité

SOIF de progresser Formation et recherche Nordicité Mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid Répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable Consolidation des programmes denseignement et de recherche en biologie (1 er, 2 e et 3 e cycles) et géographie (1 er, 2 e cycles)

SOIF de progresser Formation et recherche Nordicité Recherche articulée autour de trois disciplines complémentaires : biologie, écologie et géographie des milieux froids Aspects sociologiques et économiques de la gestion des milieux naturels Adaptation des populations humaines, animales et végétales

SOIF de progresser Formation et recherche Nordicité Groupe de recherche sur la biodiversité et la conservation en milieux nordiques (BioNord) Compréhension des écosystèmes nordiques et capacités à prévoir limpact des changements climatiques Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques (CRCCEN) Chaire de recherche sur la forêt habitée (CRFH) Centre détudes nordiques (CEN) : unité de recherche de réputation internationale UQAR, partenaire institutionnel

SOIF de progresser Formation et recherche Sciences de la gestion

SOIF de progresser Formation et recherche Sciences de la gestion Sous-titre à compléter si besoin texte 1 texte 2 texte 3

SOIF de progresser Formation et recherche Sciences de léducation

SOIF de progresser Formation et recherche Sous-titre à compléter si besoin texte 1 texte 2 texte 3 Sciences de léducation

SOIF de progresser Formation et recherche Histoire

SOIF de progresser Formation et recherche Sous-titre à compléter si besoin texte 1 texte 2 texte 3 Histoire

SOIF de progresser Formation et recherche Lettres

SOIF de progresser Formation et recherche Sous-titre à compléter si besoin texte 1 texte 2 texte 3 Lettres

SOIF de progresser Formation et recherche Sciences infirmières

SOIF de progresser Formation et recherche Sous-titre à compléter si besoin texte 1 texte 2 texte 3 Sciences infirmières

SOIF de progresser Formation et recherche Génie et informatique

SOIF de progresser Formation et recherche Sous-titre à compléter si besoin texte 1 texte 2 texte 3 Génie et informatique

SOIF de progresser Formation et recherche Psychosociologie

SOIF de progresser Formation et recherche Sous-titre à compléter si besoin texte 1 texte 2 texte 3 Psychosociologie

SOIF de progresser Formation et recherche Éthique

SOIF de progresser Formation et recherche Sous-titre à compléter si besoin texte 1 texte 2 texte 3 Éthique

SOIF de progresser Formation et recherche Formation continue

SOIF de progresser Formation et recherche Sous-titre à compléter si besoin texte 1 texte 2 texte 3 Formation continue

SOIF de réussir Un milieu détudes stimulant

SOIF de réussir Un milieu détudes stimulant approche multidisciplinaire grande accessibilité du corps professoral taille restreinte des groupes-cours qualité de lenseignement encadrement hors pair stages en milieu de travail esprit dentraide et déchange

SOIF de réussir Un milieu détudes stimulant milieu de vie stimulant qualité des infrastructures denseignement et de recherche proximité de sites naturels exceptionnels diversité des équipements sportifs et culturels grande variété de services offerts (Rimouski et Lévis) programmes de coopération et déchanges internationaux

SOIF de réussir Peu importe votre soif vous trouverez à lUQAR lenvironnement idéal pour étancher votre soif de réussite. de connaissance, de liberté ou de dépassement… de découverte,