Accueil et éducation du jeune enfant Lexpérience Finnoise Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) Conference "Public utilities dedicated to.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le contrat « enfance et jeunesse »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Les Prepositions.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
C.A.F. et Petite Enfance.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
INTERCAL’AIR Santé
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Certificat Informatique et Internet
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La clé du succès vient de la confiance
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
Soirée d’information Rentrée scolaire
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Notre calendrier français MARS 2014
Comment choisir un métier…
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Approche soignante 3.0 Etudiants d’aujourd’hui, soignants de demain
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Éducation: un droit fondamental
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Transcription de la présentation:

Accueil et éducation du jeune enfant Lexpérience Finnoise Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) Conference "Public utilities dedicated to early childhood education and care Paris December 6 th 2012 Ph. D. Eeva-Leena Onnismaa University of Helsinki

2 Accueil et éducation du jeune enfant en Finlande a lieu dans un système global daccueil de la petite enfance Disponible pour 100% des enfants frais en fonction de la taille de la famille et des revenus familiaux Accueil préscolaire gratuit à partir de 6 ans Congé parental et prestations familiales sont incluses dans le système

3 Questions préliminaires Pourquoi avons nous besion déducation du jeune enfant dans une société moderne ? Pourquoi avons nous besoin dun système daccueil et de soin du jeune enfant (day care) ?

4 … Qui a besoin : Déducation ? Daccueil ?

5 Les points de vue de lenfant... des parents... du personnel (syndicats...)... de la société, des employeurs Des conclusions et des solutions différentes selon le point de vue considéré comme le plus essentiel.

6 Les deux objectifs du système finlandais daccueil et éducation du jeune enfant 1. Répondre aux besoins daccueil du jeune enfant dâge préscolaire 2. Assurer une éducation précoce (EARLY CHILDHOOD EDUCATION AND CARE IN FINLAND. Brochures of the Ministry of Social Affairs and Health 2002:3)

7 Laccueil et éducation du jeune enfant en Finlande Dans le cadre de la Loi sur laccueil des enfants (1973) Réformes législatives denvergure dans les années 80 et 90 Droit pour tout enfant de 0 à 7 ans à une place pourvue par un service daccueil de jour financée par le secteur public (depuis 1996) OU Allocation daccueil à domicile si lenfant a moins de 3 ans.

8 … Depuis 2000, accueil préscolaire gratuit pour les enfants de 6 ans (700 heures/jour soit 4 heures/jour) Curriculum commun pour laccueil pré- scolaire (2000) Lignes directrices nationales du cursus daccueil et éducation du jeune enfant (2003/2005)

9 Services privés ou municipaux Les municipalités doivent offrir un accueil dans les langes officiels (finnois, suédois, suomi), et doivent sadapter aux langues et cultures des personnes parlant rom et aux enfants issus de limmigration. Laccueil municipal est assuré dans des centres daccueil de jour (day care centre) (1) et au niveau de la famille (2) (Family day care) (3) activités de loisirs ouvertes à tous dans des centres de loisirs de jeu et des haltes garderie Supervised play activities open to everyone in playgrounds and at open day care centres.

10 … Les prix (0–254 ) dépendent de la taille de la famille et du niveau de revenu. Gratuit pour les familles à bas revenu. Les tarifs facturés couvrent environ 15% du coût total de garde. Laccueil est à 92 % municipal… Les services privés représentent 8 % de laccueil

11 Laccueil et léducation du jeune enfant finlandais dans le contexte nordique Egalitarisme et émancipation : une contribution du monde nordique (Judith Wagner 2003) 1. Lenfance universelle comme idéal : le concept de la Nordic good childhood pour tous les enfants, quel que soit leur environnement familial. 2. La position sociale des femmes.

12 A Nordic expectation (Wagner 2003): Tous les enfants peuvent et doivent vivre une enfance réussie ainsi que la même scolarité lidéal dune enfance universelle (Wagner 2003; Onnismaa 2010) Les enfants doivent faire lexpérience de la démocratie en participant à leur vie communataire ( lactivité auto initiée comme droit fondamental du dans le système daccueil et léducation du jeune enfant ) Participation–Protection–Provision (Convention de lONU des droits de lenfants de 1989) pour tous les enfants

13 La Good Childhood nordique (Wagner 2003) Niveau élevé de qualité daccueil : ameublement, décoration, oeuvres dart, jouets, espaces de jeu... Lesthétique joue un grand rôle. Nature. Confiance dans les compétences de lenfant : les enfants sont encouragés à faire des choses qui leur seraient interdites, par exemple aux USA. ET Début de la scolarité tardif (7 ans en Finlande, Suède, Danemark, 6 ans en Norvège et en Islande) par rapport au reste de lEurope Laissez les enfants être des enfants

14 La position sociale des femmes Leducation : 57 % des femmes sont diplomées du supérieur [2009] 56 % des nouveaux étudiants du supérieur sont des femmes [2003] Le travail : Taux demploi féminin en 2008 : 69,1 % (EU 59,1 %) (Eurostat 2009) 71% des mères denfants de moins de 12 ans travaillent (en majorité à plein temps)

15 Une particularité finlandaise Un droit à laccueil et à léducation précoce garanti par la loi... mais un taux de recours relativement bas Proportion des enfants de 3 à 4 ans hébergés dans le système daccueil et déducation précoce (école ou accueil du jeune enfant) en 2006 : Islande 90 % Danemark 85 % Suède 83 % Finlande 50 % (2012) 62 % des 1 à 6 ans sont en accueil 97 % des enfants de 5 ans sont en classe daccueil préscolaire

16 Les dilemmes de daccueil et de léducation du jeune enfant en Finlande Dilemme 1. Protection sociale ou administration de léducation ? Depuis 2003 les communes sont autorisées à organiser laccueil des jeunes enfants : plus de 67% des villes ont transféré ces services à ladministration scolaire

17 … En 2013, le pilotage administratif national (financement, gestion et évaluation) sera tranféré du ministère des affaires sociales et de la santé vers le ministère de léducation et de la culture.

18 … …les services daccueil : non plus des services sociaux services éducatifs … laccueil du jeune enfant deviendrait un service pour lenfant (au lieu dun service pour les parents et employeurs)

19 Dilemme 2. Un droit à laccueil attaché à lenfant – une patate chaude….? Le débat : …le droit à laccueil doit-il être restreint si un des parents reste à la maison ? …Le travail ou les études doivent- ils être la seule base légitime dun besoin en accueil du jeune enfant ?

20 Dilemme 3. Le rôle de la famme Un débat dans les médias : - Les mères de jeunes enfants doivent-elles travailler ou rester à la maison quid des pères…? - laccueil extérieur est-il favorable ou nuisible à lenfant ? - La récession et la position des femmes dans le marché du travail

21 Dilemme 4. La législation concernant le personnel daccueil du jeune enfant Ratio personnel / enfants dans les EAJE : 1 adulte pour 7 enfants (pour les 3 à 6 ans) 1 adulte pour 4 enfants ( pour les 0–3 ans) Au moins 1/3 du personnel travaillant avec les enfants doit avoir la compétence denseignant préscolaire (Kindergarten teachers competence). Personnel restant : par exemple infirmier(e) auxiliaire.

22 … Actuellement la majeure partie du personnel a une formation en santé/social. Le nombre denseignants pré-scolaires diplomés en université a décru, la part de personnel orienté santé/social sest accrue.

23 Une particularité finlandaise : 2 voies vers lenseignement préscolaire Université ou polytechnique (ou formation professionnelle secondaire) 2 cadres de références distincts : pédagogie / santé-social

24 … Une interprétation du travail en équipe multi-compétences plusieurs catégories professionnelles travaillant en EAJE avec une répartition du travail et des responsabilités qui se chevauchent. (Les syndicats ont une forte influence sur les décisions en matière de services daccueil et déducation du jeune enfant.

25 Tensions à léchelon macro et micro - Entre administrations du monde éducatif et diu monde social -Entre groupes professionnels et syndicats (au niveau local et national) -Entre université et polytechnique (au niveau national et local)

26 Le futur du système daccueil et déducation du jeune enfant Les souhaits de réforme de la loi sur laccueil de lenfant : - Dune loi sur laccueil à une loi sur léducation préscolaire (ou précoce) (early education) dun service social à un service éducatif. - Passer dun accueil à plein temps à une éducation de haute qualité à temps partiel. - Des statuts plus rigoureux pour le personnel daccueil.

27 Government bill November 7th (159/2012) oncerning the reform of act on childrens day care -Administration of childrens day care will be transferred to the Ministry of Education and culture. -The tasks of National institute of health and welfare and National Supervisory Authority would remain unchanged. -Family benefits (home care allowance) would remain as before and the preparation of laws concerning family benefits will stay under the auspices of Ministry of health and welfare.

28 … No changes are suggested to childs subjective right to ECEC. Changes will come into effect by January 1st 2013 Regulations concerning the transition of administration are temporary until the act on ECEC (new law) is passed in the parliament.

29 Les forces du système daccueil et déducation du jeune enfant Le concept d educare : léducation incluse dans laccueil, ou vice-versa Une recherche de haut niveau sur le thème de laccueil et de léducation du jeune enfant Niveau universitaire des enseignants préscolaires Couverture à 100 %

30 Les défis du système daccueil et déducation précoce Finlandais Dans les réformes proches, quel point de vue prévaudra : - Celui des enfants ? - Celui des Parents ? - Celui de la société, des employeurs - Celui des Syndicats du secteur social ou du secteur educatif ?