Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire Energie de lIDD 26 mai 2003 Dominique Gusbin
Analyses et prévisions économiques La vraie demande: un service requérant de lénergie Source: ICE, « Energy Efficiency for a sustainable world » Objectif/besoin: le développement économique et social, le bien-être, la qualité de vie Moyen: bien ou service requérant de lénergie (S) S = U * A * E S est la combinaison de 3 termes: U = Usage/Energie Utile A = Appareil/Equipement E = Energie (consommation finale dénergie)
Analyses et prévisions économiques 2 exemples pour les ménages Besoin socio-économique Habitation confortable Service Chauffage Energie utile/usage Quantité de chaleur Equipement Type de chaudière Niveau disolation Energie finale Type de combustible Besoin socio-économique Déplacements aisés et sûrs Service Transport de personnes Energie utile/usage Mode de transport Equipement Type de véhicule Energie finale Type de combustible
Analyses et prévisions économiques Les services énergétiques sollicités par les ménages 1. Chauffage, eau-chaude, cuisson, (air-conditionné) Substitutions possibles entre formes dénergie 2. Eclairage, appareils électriques domestiques Pas de substitutions possibles – électricité 3. Transport de personnes Substitutions possibles entre formes dénergie
Analyses et prévisions économiques Approche économique: illustration par des modèles de projection énergétiques 1. Le modèle PRIMES (NTUA) Modèle énergétique technico-économique; LT (30 ans); équilibre partiel Décrit le comportement des agents, les technologies de production et de consommation dénergie 2. Le modèle HERMES (BfP) Modèle macro-économique et sectoriel; MT (5-10 ans); économétrique Représente les relations entre les différentes variables économiques, les comportements des agents
Analyses et prévisions économiques Les déterminants de la demande de service énergétique par les ménages Déterminants socio-économiques: Revenu disponible Prix de lénergie Population, taille des ménages Déterminants structurels Offre de transport public, offre dinfrastructure énergétique ou de transport (LT) Caractéristiques du parc de logements Déterminants technico-économiques Technologies disponibles (rendement, coût, etc.) Autres Temps (« time »), confort, conditions climatiques, politique (« policy », « beleid »)
Analyses et prévisions économiques Le modèle PRIMES – logement Prix én. Revenu Usages én. Substit. Usages én. Non-substit. Chauffage Eau chaude Cuisson Technologies Niveau dutil° De léqu. + Décision dinvestissement Eclairage Appareils Élec. Technologies Cons. Spéc. + Décision dinvestissement Demande dénergie finale Prix én. Revenu Niveau isol° Cond. Clim. Taille ménages Parc logement Taille ménages Stock équipement
Analyses et prévisions économiques Le modèle HERMES Cons. privée Biens durables Bien non-durables Habillement Transport Autres Achat véhicule Util. véhicule Services trans. carburants i Groupe 1 Groupe 2 Logement Us. Chauf. Electricité spéc. Comb. i … Prix relatifs Revenu Prix én. Revenu Cond. clim
Analyses et prévisions économiques Pistes de recherche Transport: impact des coûts liés –au temps: congestion –au confort (ou à linconfort): espace, capacité du réservoir, qualité de conduite Analyse coût-efficacité/coût-bénéfice des mesures et programmes daction sur les composantes U et A de la demande de service énergétique Concept du « coût généralisé »