L’explication par Cynefin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
© maxime moulins
Accès à la voie professionnelle après la classe de 3ème
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Le projet course en cours
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Pédagogie organisationnelle
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
10 conseils pour faire un bon C.V.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Vos propositions de solutions Indiquez ici les noms et prénoms des membres du groupe.
Enseignement dExploration: Sciences de lIngénieur Challenge de robotique Lycée Jules Ferry.
Expérience de Treisman et Gelade (1980) permettant de mettre en évidence la différenciation entre processus automatiques vs contrôlés La tâche expérimentale.
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
12 novembre 2012 Grégory Petit
Apprendre à se servir d’un tableur
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Le Modèle Dynamique 1. EADS Matra Datavision - Confidentiel
Portefeuille de Compétences
Compétences Epreuve E6.
Un vieux docteur Février 2007.
L’observation de l’enfant
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Un vieux docteur souhaite enfin
Formation aux outils Qualité
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
Méthode de scénarisation
Guide dutilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser lusage des ses terrains. Ainsi,
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Découverte de la feuille de style. CSS Cascading Style Sheets Il ne s'agit pas ici de faire un cours de code CSS ! Il faudrait un certain nombre de chapitres.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les outils de gestion Éléments d'introduction.
Techniques d’organisation
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Voici une sélection de questions réellement posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains cas, il y a la.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Les idées.
Guide d’utilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser l’usage des ses terrains. Ainsi,
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Démarche de conception d'un objet technique.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
POUR ÊTRE HEUREUX Cliquez pour débuter.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Devenez carreleur !!!. Le sommaire Le sujet Les premiers coloriages ! Les premiers résultats Bilan et conjecture Démonstration Quelques remarques Notre.
Se perfectionner sur Excel
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Bienvenue à notre expérience sur la perception de la parole!
All rights reserved © 2007, AlphaBot Spécialiste dans le domaine de la robotisation, nous vous proposons de mettre notre expertise à votre service.
Conduire un entretien de recrutement II
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
ALBERT EINSTEIN Sous-titre. LE PLAN  1: Qui est-ce ? 2: Ses découvertes 3: La fuite d’Einstein 4: Conclusio n.
Transcription de la présentation:

L’explication par Cynefin Scrum et la Complexité L’explication par Cynefin “Scrum (nm): Un cadre dans lequel les gens peuvent répondre à des problèmes complexes et adaptatifs, tandis que productivement et créativement ils délivrent des produits de la valeur la plus élevée possible”  Objectif : Décrire les systèmes complexes évoluant en fonction de leurs environnements et avec les interactions des acteurs de ces systèmes.

Challenge Simple Triez les briques par couleur, aussi vite que possible. Créez un tas pour les pièces spéciales. Décidez dans votre équipe des pièces que vous considérez comme spéciales.

Débriefing Simple De combien de temps avez-vous eu besoin pour la planification ? Comment était la communication ? Combien y a-t-il eu de leaders et de suiveurs dans votre équipe ?

Challenge Compliqué Construire une structure, aussi vite que possible, selon les règles suivantes : Au moins 20 briques de hauteur Un motif régulier de couleurs (plus d'une couleur) Chaque nouveau bloc ajouté à la structure ne peut être plus gros que celui du dessous

Débriefing Compliqué Qu'est-ce qui diffère de la situation précédente, le problème simple ? De combien de temps avez-vous eu besoin pour la planification ? Comment était la communication ? Combien y avait-il de leaders/suiveurs dans votre équipe ?

Challenge Complexe Décider en 30 secondes de construire soit un animal, soit un véhicule. Après ce temps, le travail se fait en respectant les règles suivantes :   Comme dans l'exercice 2, il faut avoir un pattern régulier de couleur Chaque brique d'une couleur donnée ne doit être touchée que par une seule personne de l'équipe Il est interdit de parler Toutes les minutes, il faudra changer de table, en emportant la construction en cours (mais pas le reste des pièces)

Débriefing Complexe Qu'est-ce qui diffère des situations précédentes, les problèmes simple et compliqué ? Comment était la communication ? Combien y avait-il de leaders/suiveurs dans votre équipe ? De quel genre de retours d'expérience disposiez vous pour vous guider vers une solution ? Cela aurait-il fait une différence si vous aviez disposé de 5 minutes pour parler et planifier avant de commencer à construire ?

Challenge Chaotique L'exercice est identique au précédent, mais il s'agit maintenant de construire un immeuble ou une usine. Le facilitateur touchera de temps en temps l'épaule d'un membre d'une équipe en indiquant une autre table. Cette personne devra immédiatement rejoindre la table désignée et abandonner son équipe. Il n'est toujours pas autorisé de parler.

Débriefing Chaotique Qu'est-ce qui diffère des situations précédentes ? Comment était la communication ? Combien y avait-il de leaders/suiveurs dans votre équipe ? Qu'est-ce que ça fait de perdre un membre de l'équipe ? Comment s'intégrer à une nouvelle équipe ? Pourquoi ce léger changement fait-il une si grande différence ?

Conclusion Objectif clair : 3 principes de base : Donner du sens permet de réduire les risques et met en lumière les évidences Donner du sens est une motivation que nous recherchons tous Dans notre contexte, donner du sens permet également de connecter l’intelligence humaine avec une technologie omniprésente 3 principes de base : Des petits éléments bien définis évitent la désintégration Une connaissance distribuée délivre la sagesse et pas la folie des foules La Désintermédiation connecte les décideurs avec les données brutes

Robot S1

Robot S2

Robot S3

Voiture S1

Robot C1

Robot C2

Robot C3

Robot C4

Robot C5