Parents dEnfants Victimes de la Route Ouders van Verongelukte Kinderen Parents dEnfants Victimes de la Route asbl Ouders van Verongelukte Kinderen vzw.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Représentants de parents d’élèves
SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Ce livret appartient à :
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
Historique existe déjà depuis plus de 20 ans initiative privée de Dirk Deckx (poste de circulation TURNHOUT) A lorigine seulement.
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
POLICE FEDERALE Département de crime financière et économique Département de crime financière et économique SERVICE CONTREFACON.
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
15 ans du Forum national pour une politique en faveur des victimes Bilan, Evaluation et perspectives Bruxelles, les 22 février 2010 atelier n°1 Le statut.
Autour des Victimes : Avocats – Police
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
07 et 12/12/2013 Autorisation et approche de la transition Eddy Gilson Direction milieux daccueil 0-3 ans.
Le parent correspondant de classe
Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
L’organisation & les responsabilités
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
L’ÉDUCATION PARENTALE
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
La conduite d’une réunion
Procédure de demande Dans le rapport COM, une hadronthérapie est proposée pour le patient. Le patient contacte via son médecin-traitant un centre de radiothérapie.
Comment se déroule Une enquête publique ?
Arrêtons l’intimidation!
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Asbl BRAVVO vzw Bruxelles Avance – Brussel Vooruit Institution crée pour réunir les composantes de la politique de sécurité de la ville: plus de 200 personnes,
La Procédure civile de l’Erika Où en est-on actuellement ?
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
FORMATION DES DELEGUES DE CLASSE.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Le permis de construire
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Subbarao BASSAVA NMP NCP Points importants pour une proposition réussie Subbarao BASSAVA NMP NCP Clermont-Ferrand France.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Continuité des entreprises Evaluation de la loi Continuïteit van de ondernemingen Evaluatie van de wet Philippe Lambrecht Administrateur – Secrétaire Général.
Ecole maternelle et primaire
Projet de modifications de la loi sur la sécurité routière en prévision d’un AR modifiant l’AR relatif au permis de conduire (AR 2002)
PLAN JUSTICE UNE JUSTICE EFFICIENTE POUR PLUS D’ÉQUITÉ Projet de loi Droit de la procédure civile Koen Geens Ministre de la Justice 8 mai 2015.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Sorties Scolaires Les sorties scolaires SANS nuitée:
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Projet du Plan de sécurité agricole. Établir des liens entre CCHSSMA et les familles agricoles de la Saskatchewan.
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Mon enfant entre à l’école maternelle
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

Parents dEnfants Victimes de la Route Ouders van Verongelukte Kinderen Parents dEnfants Victimes de la Route asbl Ouders van Verongelukte Kinderen vzw Virginie Pirotte Sofie Hoenkamp Coordinatrice régionale / Regionale coördinator Rue Léon Théodorstraat, Bruxelles/Brussel 02/

Comment améliorer laccueil et laccompagnement des familles? Une question dattitude Attitude respectueuse, empathique Prendre conscience de lenjeu psychologique pour la victime et/ou sa famille Se montrer disponible Communiquer adéquatement Anticiper les attentes et les besoins Se montrer proactif sur le plan du contenu Parents dEnfants Victimes de la Route Ouders van Verongelukte Kinderen

Comment améliorer laccueil et laccompagnement des familles? Répondre aux besoins essentiels des familles Sur le plan structurel : circulaire Van Parijs Besoin dêtre reconnu en tant que victime Besoin dinformations Besoin dencadrement Besoin de justice Besoin de comprendre les décisions

Comment améliorer laccueil et laccompagnement des familles? Police et service dassistance policière Annonce de la mauvaise nouvelle Besoin dêtre auprès de son enfant Besoin dinformations ciblées Assurer un relais Parents dEnfants Victimes de la Route Ouders van Verongelukte Kinderen

Comment améliorer laccueil et laccompagnement des familles? Parquet Retrait du permis de conduire Consultation du dossier Les classements sans suite Durée des procédures : le contrôle sur les experts Parents dEnfants Victimes de la Route Ouders van Verongelukte Kinderen

Comment améliorer laccueil et laccompagnement des familles? Tribunal de police et tribunal de première instance Délai raisonnable Lettre de convocation Organisation des audiences : Être attentif à la présence des victimes Action civile : également donner un avis sur la peine (pourquoi ?) La décision : Légèreté des peines, souvent conditionnelles Importance dune motivation précise et détaillée Expliquer le contenu et les possibilités dappel Parents dEnfants Victimes de la Route Ouders van Verongelukte Kinderen

Parents dEnfants Victimes de la Route Ouders van Verongelukte Kinderen Parents dEnfants Victimes de la Route asbl Ouders van Verongelukte Kinderen vzw Virginie Pirotte Sofie Hoenkamp Coordinatrice régionale / Regionale coördinator Rue Léon Théodorstraat, Bruxelles/Brussel 02/