LES BESOINS HUMAINS © Mylène Jobidon, 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motivation du personnel.
Advertisements

Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
UE 1.1 S1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
Objectifs d’apprentissage
Théorie des relations humaines Réponse 1
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La motivation et la Délégation
Les BESOINS de l'être humain
Cours Gestion des Relations Humaines
LE HANDICAP.
Les facteurs socioculturels du comportement
1er dimanche de l’Avent er dimanche de l’Avent 2013.
Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.
Le développement durable ?
BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD 2- Les compétences et lapprentissage D.Duhaut BAIP.
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
LE PROJET DE VIE Bienvenue à la conférence-débat LE PROJET DE VIE
LA MOTIVATION.
Gestion de stress et des émotions
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
La troisième force The Third Force
I- Les théories classiques de la motivation
Le management stratégique des ressources humaines
Bonjour et bienvenue.
Abraham Maslow Introduction
Mobilisation et motivation
Conception et systémique Analyse du besoin
Hiérarchiser les besoins
La mise de limites et ladolescence 1 - Limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Le comportement du consommateur
* Psychologue américan * Il était considéré “Le père de la troisième force en psychologie. * Il était bahavioriste lors de ses premières années de recherche.
Les besoins du Tout Petit
Prof. I. Pelc - CHU Brugmann - U.L.B.
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
Marie-Ève Bédard1 La participation Intervention dans les groupes de tâches Marie-Eve Bédard Cours 2.
Développement social et affectif psy5221
Présenté par: Isabelle Lapointe Karen McAndrew Cindy Turpin.
ABRAHAM MASLOW (1908 – 1970) Abraham Maslow est un psychologue américain qui a élaboré la théorie des besoins (ou des "motivations"). Selon Maslow, une.
Les besoins de Maslow Abraham Maslow : Célèbre psychologue américain qui tente de démontrer que la motivation qui fait agir une personne est déterminée.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
GESTION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE.
PHYSIOLOGIQUES Faim SoifSommeil Etc. SECURITE Sécurité Physique Protection du danger. SOCIAL Appartenir à des groupes Activités socialisantes-Aimer l’Amitié.
Evaluation et dynamisation du potentiel
{ Chapitre 12 Mots 2. les droits humains Ce sont des vêtements. De quelle saison? D’hiver!
Les types des besoins Exposé réalisé par : ABDELLAH BRAHIM KASMI
J+S-Kids Bases theoriques. Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Concept des.
la théorie de l'attachement
Le processus de socialisation
Liens entre la pauvreté la violence faite aux femmes Réunion des PPA en octobre 2007.
TECHNICIENNE EN GARDERIE
Le programme éducatif a pour but de
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Département Homme au Travail
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Pour cette nouvelle année 2006 Je vous souhaite de faire briller de tout leur éclat les potentiels illimités dont vous êtes porteurs :
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Thème de l’exposé Préparé par: ARAMA ZITA Christine
PSY Q05 E : Vieillissement cognitif Limites des théories du vieillissement cognitif Loreleï CAZENAVE Master 1 OI.
Introduction aux anciennes civilisations
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Mieux connaître la clientèle
Les besoins.
1 Structurer la Démarche Marketing. Les 3 Etapes de la Démarche Marketing Segmenter Cibler Positionner La Pyramide de Maslow.
2. LES BESOINS COGNITIFS 2.1. La stimulation 1 Inciter à agir Les attitudes de stimulation se développent notamment par : l’aide offerte à l’enfant afin.
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
La pyramide de Maslow.
Transcription de la présentation:

LES BESOINS HUMAINS © Mylène Jobidon, 2009

Qu’est-ce que c’est? © Mylène Jobidon, 2009

Et maintenant? © Mylène Jobidon, 2009

Plan de la leçon THÉORIE DE MASLOW Maslow La pyramide Les besoins des enfants Application de la théorie © Mylène Jobidon, 2009

La théorie de Maslow Qui est Abraham Maslow? © Mylène Jobidon, 2009

Les besoins… dans le désordre Besoin physiologiques Besoin d’amour et d’appartenance Besoin d’amour et d'appartenance Besoin de sécurité Besoin d’estime © Mylène Jobidon, 2009

Besoin d’amour et d'appartenance Besoins physiologiques Pyramide de Maslow Besoin de s’accomplir Besoin d’estime Besoin d’amour et d'appartenance Besoin de sécurité Besoins physiologiques © Mylène Jobidon, 2009

Besoin d’amour et d'appartenance Besoins physiologiques -Besoins de survie -Besoins de réalisation de soi (cognitifs et esthétiques, d’accomplissement) Besoin de s’accomplir Besoin d’estime Besoin d’amour et d'appartenance Besoin de sécurité Besoins physiologiques © Mylène Jobidon, 2009

Application de la théorie Bien que la théorie de Maslow sur les besoins humains puisse servir de base aux personnes de tout âge, sa mise en pratique doit s'attacher aux besoins de la personne. La hiérarchie de Maslow est une généralisation sur l'ordre de priorité des besoins de la plupart des personnes. © Mylène Jobidon, 2009

Les besoins (adaptation de la page 24 de Mishara, B. et Riedel, R Les besoins (adaptation de la page 24 de Mishara, B. et Riedel, R. (1985). Le vieillissement, Paris : PUF) ÂGE BESOINS DESCRIPTION Adulte Réalisation de soi Besoin d’épanouissement, créativité et exploitation du potentiel Adolescence Estime Besoin d’estime de soi et du respect d’autrui 5 - 10 ans Appartenance et amour Besoin d’appartenir et d’être accepté : fondement de la socialisation adulte. 3 - 5 ans Sécurité Début de la capacité de faire des projets, basée sur l’évitement de la douleur 0 - 2 ans Survie Besoins physiologiques (air, nourriture, eau, etc.) © Mylène Jobidon, 2009