Création d’une Ecole de Pétanque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Le Samedi 12 MAI 2012 à VINCENNES (94)
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS « Week-end dans les arbres et à la plage! » Le 28 et 29 juin 2008.
TCC en FETE Le 31 mai 2008.
Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
Les Côtes sur la cote….
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
ORDRE DU JOUR 4. Organisation des championnats (Département, Académie et France) 5. Le calendrier 2012 / Questions diverses.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Epreuve d’ESCALADE Les Lauriers du Sport en Entreprise
Nouvelle réglementation
Bienvenue en grande section
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Réunion des directeurs, Feurs
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
– Offrir aux jeunes la possibilité dêtre formés à la pratique du Vtt et du vélo de route au sein dune école proposant ces 2 activités jusquà 13 ans. -
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Un club, une ambition, un projet
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Proposition d’organisation
JUDO CLUB CESSON VERT ST DENIS Fiche d’inscription 2014/2015
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
REUNION DES COMPETITEURS
Stade Caussadais Football N°affiliation FFF PLATEAU DEBUTANTS
ASSEMBLEE GENERALE DU BCP LE 8 JUIN ALLOCUTION DU PRESIDENT FAITS MARQUANTS DE LA SAISON.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Acad é mie Beauvaisienne d ’ Escrime Septembre Réunion d’information 18 septembre 2015 Groupe Pupilles Saison
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Dossier de candidature A cadémie S colaire de F utsal Futsal Elèves de 6 e  Année scolaire
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Création d’une Ecole de Pétanque 1 Démarches à suivre 2 Evaluation des besoins

Définir le site de l’Ecole de Pétanque Accord du bureau Vote des élus 1 Démarches à Suivre : Avec le club Définir le site de l’Ecole de Pétanque Accord du bureau Vote des élus L’école pourra être créée

Avec le Comité Départemental 1 Démarches à suivre : Avec le Comité Départemental Les dirigeants du Club support de l’Ecole déclarent par écrit la création de l’école en précisant l’encadrement, l’effectif, la périodicité, etc…

1 Démarches à suivre : Avec la Mairie Effectuer la même déclaration qu’au Comité en précisant les rôles et fonctions de l’Ecole (intérêt public) Préciser en plus les besoins nécessaires au fonctionnement de l’Ecole : équipement, gestion, fonctionnement…

Avec le Milieu Scolaire 1 Démarches à suivre : Avec le Milieu Scolaire Rencontrer le ou les directeurs d’établissements scolaires situés à proximité Rencontrer les autres associations sportives Rencontrer les responsables de Centres Aérés Ecole de Pétanque : intérêt, objectifs, cadre, encadrement et fonctionnement à préciser

Avec les parents Pétanqueurs Les informer 1 Démarches à suivre : Avec les parents Pétanqueurs Les informer par l’organisation d’une réunion Ou Profiter de l’Assemblée Générale annuelle

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ECOLE DE PETANQUE 1 Démarches à suivre : Avec les médias , presse locale, radio, télé… FAITES VOUS CONNAÎTRE FAITES CONNAÎTRE VOTRE ECOLE DE PETANQUE Présenter votre Ecole de Pétanque, Quel public est concerné ? Comment recrutez vous les élèves ?

1 Démarches à suivre : A.S.P.T.T. ARGENTAN PETANQUE – OLYMPIQUE ARGENTAN PETANQUE SECTION ECOLE DE PETANQUE COMPOSITION DU BUREAU NOM PRENOM TELEPHONE Responsable GRANGER ERIC 02 33 36 77 46 / 06 71 60 87 97 Prés OLYMPIQUE GUILLERMIC ALAIN 02 33 36 16 78 Educateur GRANGER ERIC Initiateurs MARQUAND EVELYNE LEMENAGER JEAN YVES CONDITIONS D’ADHESION Etre titulaire de la licence F.F.P.J.P. de l’année en cours dans l’un des 2 clubs initiateurs de l’école de pétanque (ASPTT ou OLYMPIQUE). La Licence comporte un volet « Extrait du Livret Médical Sportif » obligatoire à remplir par le Médecin de famille, les conditions de validité sont : Date et Signature du Médecin Tampon du Médecin La Date doit être inférieure à 1 an Fournir une autorisation parentale signée par les 2 parents de l’élève. FONCTIONNEMENT L’école de pétanque est ouverte chaque vendredi de 17h30 à 18H45 de mi mars à fin juin et en septembre. En dehors de ces périodes, la prise en charge des enfants n’est pas assurée. Il sera tenu un état de présence des élèves et des encadrants à chaque séance. Lieu d’entraînement : BOULODROME du Champ de Foire, 61200 ARGENTAN (Accès par la rue du 104ème R.I.) En cas d’intempéries, les élèves pourront s’abriter dans le local du boulodrome. CONTENU DES SEANCES D’ENTRAINEMENT Les séances se dérouleront selon un programme établi qui pourra être modifié en fonction de d’effectif, de niveau de jeu, de contraintes particulières de temps, des conditions climatiques … DISCIPLINE Les élèves sont placés sous l’autorité des éducateurs / initiateurs qui peuvent à tout moment prendre les dispositions nécessaires pour faire régner le bon ordre et le respect de chacun dans le groupe. Toute séance commencée sera terminée avec l’effectif du départ sauf si un parent ou tuteur légal souhaite que son enfant quitte la séance en cours, dégageant immédiatement la responsabilité des encadrants. Date signature Le président de l’ASPTT ARGENTAN PETANQUE et Responsable de l’ECOLE DE PETANQUE D’ARGENTAN Le Président de l’OLYMPIQUE ARGENTAN PETANQUE

2 Evaluation des Besoins

2 Evaluation des Besoins MATERIELS - Terrains aménagés sans risques - Tableaux pour affichage ou commentaires (veleda ou craie) - Boules à prévoir ° pour les jeux et cibles ° pour les jeunes qui n’en disposent pas

2 Evaluation des Besoins Autres matériels Ficelle Cercles Décamètre, Compas Bouchons Madriers Piquets

2 Evaluation des Besoins Piquets et barres

2 Evaluation des Besoins Les cercles

2 Evaluation des Besoins Autres matériels Matériel audio visuel pour visionner des séquences de jeux, des gestes d’exemple Appareil photo numérique Ordinateur portable Très utiles en cas d’intempéries quand on ne dispose pas de boulodrome couvert

2 Evaluation des Besoins D’encadrement C’est 1 équipe qui travaille ensemble : 1 responsable 1 ou plusieurs éducateurs 1 ou plusieurs initiateurs

2 Evaluation des Besoins Documents Indispensables Etablir un fiche d’identité élève Etablir une fiche d’autorisation parentale pour les activités de l’Ecole

2 Evaluation des Besoins Etablir le Programme Annuel de l’Activité PROGRAMME 2007 Vendredi 30 Mars 2007 séance 1 Inscriptions et 1ère séance Inscriptions pour LONLAY le 7 Avril SAMEDI 31 MARS 14H00 : GACE CONCOURS 1 HOMME + 1 FEMME + 1 JEUNE Vendredi 6 Avril 2007 séance 2 SAMEDI 7 AVRIL 14H00 : LONLAY CONCOURS JEUNES CADET. MINIME Vendredi 13 Avril 2007 séance 3 Vendredi 20 Avril 2007 séance 4 Inscriptions pour GACE le 28 Avril et ARGENTAN LE 1er MAI Vendredi 27 Avril 2007 séance 5 SAMEDI 28 AVRIL 14H00 : GACE DOUBLETTES MINIMES ET CADETS MARDI 1er MAI CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TRIPLETTES JEUNES à ARGENTAN 14H00 – MINIMES – CADETS - JUNIORS Vendredi 4 Mai 2007 séance 6 Inscriptions pour LIGUE JEUNES A MONDEVILLE LE 17 MAI Inscriptions pour DEPARTEMENTAL DOUBLETTES JEUNES AU THEIL LE 12 MAI Vendredi 11 Mai 2007 séance 7 Inscriptions pour LIGUE JEUNES A MONDEVILLE LE 17 MAI

2 Evaluation des Besoins Etablir le Planning des séances sur l’année pour le suivi votre effectif Elèves Assiduité votre force d’encadrement

2 Evaluation des Besoins Etablir le planning de suivi des séances les séances d’entrainements, les séances d’évaluations, les séances de jeu en équipe Prévoir la préparation en fonction des échéances des compétitions à venir

2 Evaluation des Besoins SOYEZ Organisés Préparer vos séances avant, Arrivez au moins 30 minutes avant l’accueil des élèves Terminez vos séances à l’horaire prévu et sans déborder, même si la partie en cours n’est pas finie Vous serez plus crédibles auprès des parents

2 Evaluation des Besoins N’hésitez pas à prévoir plus d’ateliers, car il est très désagréable de voir des élèves attendre leur tour sur 1 atelier Organiser vos ateliers par groupes de 3 élèves dont 1 qui joue, 1 qui remet en place et 1 qui se prépare à jouer

2 Evaluation des Besoins Séance « Portes Ouvertes » pour se faire connaître en utilisant par exemple les tests fédéraux Boules et Bouchons Bronze, Argent et Or Vous devrez aussi vous adapter très rapidement en début de séance aux situations particulières : Effectif moindre ou impair Mauvaises conditions météo…

2 Evaluation des Besoins Contenu type d’1 séance : Accueil Présentation de la séance Exercices imposés : entrainement Evaluations Le jeu en équipe La ou les pauses selon la durée de la séance La conclusion de la séance

2 Evaluation des Besoins Financiers Prévoir les dépenses nécessaires au fonctionnement Indemnisation d’éducateurs ? Bénévolat ? Location de salle ou boulodrome Matériels, achats boules, cercles, piquets, plots Achat de trousses pharmacie Achats de goûters Achats d’éventuelles récompenses

2 Evaluation des Besoins Financiers, à quelles portes frapper ? Comité Départemental : aides aux écoles de pétanque Mairie CNDS Le club Sponsor, Mécène… Les parents Établir un budget prévisionnel de l’école de pétanque qui sera exigé à chaque demande

2 Evaluation des Besoins Transport des élèves : PREVOIR Pour venir à l’école et pour quitter l’école Parents ou transport collectif ? Pour les déplacements en compétition Qui accompagne ? Qui coache ? Prévoir autant de fois que nécessaire des ordres missions pour les transports ainsi que les autorisations parentales

Alors Bon courage ! Vous voilà mieux armés ! Eric GRANGER - Educateur BF2