Relation homme-machine (HCI) Staf 12 - Période 1: Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
CONDUIRE une REUNION.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Communication.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
La Recherche en Ligne.
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 2ème Partie: Ecoulez votre Stock plus.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Formation sur les parties virtuels
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Présentation par Marie-Christine Plamondon Le 7 novembre COM7162.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 24 octobre 2012 Projet étape 2 : Lanalyse du site Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA.
Principes de facilitation de la communication
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité (2) Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 29 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Les 6 étapes de la recherche…
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
La communication.
La plateforme Multicom
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
La conduite d’une réunion
Le rôle du superviseur au quotidien
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Septembre, 2007 COSYS Période 1.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Organisation administrative
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Les besoins linguistiques
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Présenter l’épreuve pratique
Le marketing : comprendre le client
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Ergonomie et conception participative
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Méthodes Agiles Synthèse. TP 1 : Packaging Réfléchir avec le client aux caractéristiques du produit Permet de rêver et donc de motiver Permet d’avoir.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Transcription de la présentation:

Relation homme-machine (HCI) Staf 12 - Période 1: Introduction Dr Charline Poirier Charline33@hotmail.com

Amazon.com Amazon.com 1995 Amazon.com 2004

Yahoo! 20 Octobre 2004 20 Octobre 1996

Swisscom Décembre, 1996 Octobre, 2004

Nestle Octobre, 2004 Janvier, 1998

Howstuffworks.com Février, 1999 Octobre, 2004

Changement de paradigme . Expérience des utilisateurs – basée sur les tâches à accomplir Offre

Observations des étudiants 20/10/2004 Changements dans les sites récents: Regroupement de l’information – autour des images Utilisation de symbols Onglets indiquent des espaces sousjacents Développement du langage visuel Le texte n’est plus descriptif du processus mais invite l’action: le langage devient l’action. Le langage est concis Le langage engage directement l’utilisateur: « your » Addition d’information éphémère et d’actualité pour inviter l’utilisateur à revenir

Observations des étudiants 20/10/2004 Changements dans les sites récents (suite): Elimination des pages inutiles (qui ne contiennent pas d’information Définition de régions différentes pour l’information statique et l’information dynamique

User-centered design www.mauronewmedia.com

User-centered design Van der Veer, G. « Teaching Design of Complex Interactive Systems Learning by Interacting. » 1997. (Vrije Universiteit, Amsterdam)

User-centered design http://www.blinkia.com

User-centered design http://www.blinkia.com

User-centered design http://www.blinkia.com

User-centered design http://www.blinkia.com/

User-centered design www.incent.com

User-centered design www.doblin.com

User-centered design www.Jumpassociates.com

User-centered design www.Jumpassociates.com

User-centered design www.Jumpassociates.com

User-centered design www.ibm.com

User-centered design http://www.grc.nasa.gov

Qu’est-ce qui est important?

Quels besoins? Besoins observables La hiérarchie des besoins de Maslow Actualisa- tion Besoins explicites Aestétiques Besoins tacites Cognitifs Estime Besoins émergents Appartenance Sécurité Physiologiques/biologiques La hiérarchie des besoins de Maslow Expression des besoins Sanders, E. (1992) « Converging Perspectives: Product development Research for the 1990s » Design Management Journal, Fall. PP.: 49-54.

A vous de jouer!

Exercise Découverte des besoins de l’utilisateur: 3 personnes par groupe: Utilisateur Designer Observateur Tâche: gérer l’année scolaire But: comprendre les besoins des utilisateurs pour créer un agenda électronique

Exercise Rôles: Utilisateurs: répondre aux questions des designers – communiquer leurs besoins Designers: Découvrir les besoins des utilisateurs Observateurs: Silencieusement prendre note des échanges entre utilisateurs et designers. Noter ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas.

Exercise Débriefing: Utilisateurs, designers, et observateurs se regroupent entre eux pour discuter: Utilisateurs: Est-ce que vous avez été entendu? Avez-vous l’impression d’avoir communiqué vos besoins? Qualifiez votre échange avec le designer et dites pourquoi. Designers: Quels sont les besoins que les utilisateurs vous ont communiqués? Quelles informations n’avez-vous pas reçues dont vous avez besoin? Qualifiez votre échange avec l’utilisateur et dites pourquoi? Observateurs: Qu’avez-vous observé? Qu’est-ce qui a bien marché et qu’est-ce qui n’a pas marché? L’utilisateur a-t-il été entendu? Sinon pourquoi? Si oui, pourquoi? Le designer a-t-il/elle profité des opportunités de découverte?

Question aux designers Qu’est-ce que l’utilisateur utilise maintenant pour maintenir son agenda, et quelles sont les activités associées à cette tâche? Qu’est-ce que l’utilisateur trouve facile et difficile?

La communication entre designer et utilisateur n’est pas simple Le designer a le problème L’utilisateur ne sait pas comment exprimer ses besoins La relation des besoins utilisateur au design n’est pas toujours évidente

Commentaires des designers Commencer avec « qu’est-ce qu’il juge le plus utile? Organise l’information en rubriques Fonctionnalités Ergonomie … Souhaits spécifiques mais limités par la technology On s’est mis d’accord sur 4 besoins

Commentaires des utilisateurs On ne parle pas de la même chose (PDA/internet) Pas suffisamment de propositions de la part du designer Difficile de parler d’un objet qu’on voit différemment Négociations sur les contraintes technologiques et commerciales Négociations créent de nouveaux besoins Manque de synthèse: difficulté de canaliser les besoins

Commentaires des observateurs Les utilisateurs ont pu s’exprimer Ils ont fait des listes de souhaits selon les technologies existantes Utilisateurs ont parlé le plus Bonne façon de comprendre l’importance des besoins lorsqu’on demande ce que les utilisateurs sont prêts à acheter et pour combien (prix) Contradictions entre besoins et fonctionalités Reformulation des besoins et la relance a bien marché Difficulté d’identifier les besoins émergents.

Produit centré sur l’utilisateur Le cours Entretiens Style d’interaction Projet Planification des entretiens Prototype Contenu Analyse des besoins Navigation Produit centré sur l’utilisateur Tests d’utilisation

Quelle est la question du point de vue de l’utilisateur? Question projet: Créer un environnement virtuel pour l’enseignement du français au niveau primaire. Question utilisateur: Comment j’apprends le français?

Interview Processus: Déterminer le groupe représentatif/ qui est l’audience/consommateur du produit? Rédiger un questionnaire But de l’interview Questions concernant les activités et leur contexte : Qui – le participant Quoi – les activités Quand – période et fréquence POURQUOI – le but de l’activité, la motivation, le résultat attendu AVEC/POUR QUI – les interactants (actifs et passifs) Dans quelles conditions – contexte sociale, hiérarchique, familiale Comment – le processus Avec quoi (objets) – de quoi on se sert pour accomplir la tâche Barrières et supports au succès AVEC QUELS RESULTATS Développer la stratégie centrée sur l’utilisateur – créer l’opportunité de discuter…

Interview But: C’est la découverte: Comprendre l’expérience des utilisateurs et déterminer leurs besoins. Le designer est un apprenti. Le designer n’est pas un expert, il ne connaît pas le domaine ou l’activité. Comme la personne interviewée est l’expert, c’est elle qui doit prendre charge de la discussion et de la direction de la conversation. L’intervieweur doit prendre advantage des opportunitées d’apprentissage. Beyer, H. Holtzblatt, K. Contextual Design. Morgan Kaufmann Publishers, Inc. San Francisco. Chapitre: Understanding the customer, pp. 29 –136.

Interview Barrières à une bonne écoute: Durant l’interview: Former des hypothèses trop tôt Penser à l’avance, chercher des solutions Anxiété, peur de ne pas obtenir l’information dont on a besoin. Durant l’interview: Les questions doivent être ouvertes et neutres. Eviter de commenter sur les réponses. Eviter de proposer des solutions. Il faut demander beaucoup de questions avec un but de clarifier de qui a été dit. Répéter ce que la personne vient de dire pour l’aider à élaborer et à entrer dans les détails. Il faut prendre des risques. Explorer des avenues imprévues. Suiver le flow du participant.

Interview Tips: Limiter les interruptions. Attendez que l’utilisateur ait terminé de parler avant de passer à une autre question Montrer que vous écoutez Soyez sensible à l’ensemble du message Prêtez attention aux sentiments et émotions Prêtez attention aux gestes et expressions Ecoutez pour ce qui n’est pas dit Vérifiez que vous avez bien compris Vérifiez que l’information est fiable

Interview Mesure de succès: La satisfaction de l’utilisateur.

Projets - à remettre le mois prochain 1/11: Justification du projet, groupe d’utilisateurs et questionnaires. Durant le mois: Entretien avec 3 utilisateurs de préférence enregistrés Transcription de 2 entretiens (15/11) Résumé de 1 entretien

En plus…. Chaque rencontre, 2 étudiants vont trouver 3 ou 4 exemples de sites de préférence educatifs qui illustrent: La recherche La navigation Le « look and feel » L’image de marque L’aide en ligne

Nota Bene: Présence en classe Les travaux doivent être rendus à temps (perte de points si on ne rend pas les travaux)