FACTEURS BIOTIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Facteur écologique 2 types:
Advertisements

La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
La distribution géographique de la biodiversité
Pollution de l'Environnement
Chapitre IV Procréation Leçon 2 Régulation de la fonction de reproduction chez l ’homme.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Organisation de vie Cellule a Système.
Matthew, une catastrophe écologique
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
GENETIQUE ET EVOLUTION
La reproduction sexuée
Interprétation des indicateurs?
Theme 2 – L’habitat et le mode de vie
La croissance économique
Thème 5 – L’évasion totale?
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
La pollution de l'air et notre santé
La multiplication asexuée
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
La masse volumique et la flottabilité
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les interactions dans les écosystèmes
IVAN PAVLOV BURRHUS FREDERIC SKINNER Faculté des Sciences et de la Santé 1 ère Année Psychologie Imane Benssouda Koraichi Hiba Guilich.
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Biocénose biotopes Généralités
L’écologie.
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Pseudacris triseriata
Flux d’Énergie Image from.
Le Coywolf Diaporama de Gi
Pôle état de santé et de bien-être social
Questions de la journée:
Le réchauffement climatique

HELMINTHE Les Vers Parasites de l'Homme. Sommaire Introduction Définition des Helminthes Deux types d‘Helminthes :  Les Némathelminthes (Schéma)  Les.
La reproduction sexuée
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
Le Coywolf Diaporama de Gi
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Les risques biologiques
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Exposé sous titre : Le cannibalisme à la préhistoire Présente par : Malak Amiar & Ojaje Hiba Encadré par : M. Ammami 6ème année 8 Année Scolaire : 2017.
Révision organisation de la vie
Meiosis Part 1.
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Révision organisation de la vie
Pharmacologie générale Introduction
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Types d’adaptation et indices
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
La mitose est à la base de la reproduction asexuelle
La Sélection Naturelle mène au développement de nouvelles espèces
Introduction à la biologie
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

FACTEURS BIOTIQUES

Les facteurs biotiques sont l’ensemble des actions que les organismes vivants exercent directement les uns sur les autres. Ces interactions, appelées coactions, sont de deux types : Homotypiques ou intraspécifiques, lorsqu’elles se produisent entre individus de la même espèce. Hétérotypiques ou interspécifiques, lorsqu’elles ont lieu entre individus d’espèces différentes.

Coactions Homotypiques ou Relations intraspécifiques

L’effet de groupe On parle d’effet de groupe lorsque des modifications ont lieu chez des animaux de la même espèce, quand ils sont groupés par deux ou plus de deux. L’effet de groupe est connu chez de nombreuses espèces d’insectes ou de vertébrés, qui ne peuvent se reproduire normalement et survivre que lorsqu’elles sont représentées par des populations assez nombreuses.

Exemple 1 : On estime qu’une population d’éléphants d’Afrique doit renfermer au moins 25 individus pour pouvoir survivre : la lutte contre les ennemis et la recherche de la nourriture sont facilitées par la vie en commun. Exemple 2 : Chez le renne, le groupe doit comporter au moins 300 têtes pour survivre et maintenir l’espèce.  Exemple 3: Chez  certains oiseaux marins tels que les cormorans de Bougainvillé, la colonie de doit compter au moins 10000 individus. Une simple marée noire peut compromettre à tout moment leur présence. Exemple 4: le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria): des stimulations sensorielles, tactiles et surtout visuelles modifiaient la balance hormonale de l’arthropode et déclenchaient la sécrétion de phéromones (messagers chimiques externes). A un moment donné, quand la population est à son terme, la migration peut avoir lieu. Dans les zones semi-désertiques, tant que la saison sèche dure, le criquet est de type solitaire. La population de l’insecte, est régulée par la quantité de nourriture, il ne se reproduit pratiquement pas. Lorsque vient le temps des pluies, la végétation verdit et le criquet se met à consommer davantage, tout en se reproduisant avec frénésie. Bien vite le groupe se munit de millions d’individus et, lorsque la densité atteint les 500 indiv./m², l’insecte n’est plus le même : boulimique, grégaire et voyageur. Le nuage de ces insectes peut se déplacer pendant 20 heures sans atterrissage, ils dévorent tout : végétation sauvage comme celle élevée en agriculture.

L’effet de masse A l’inverse de l’effet de groupe, l’effet de masse se produit, quand le milieu, souvent surpeuplé, provoque une compétition sévère aux conséquences néfastes pour les individus. Lorsqu’une population donnée se développe au point que le milieu ne peut plus la nourrir, les individus qui la composent se comportent en compétiteurs. Les effets néfastes de ces compétitions ont des conséquences sur le métabolisme et la physiologie des individus qui se traduisent par des perturbations, comme la baisse du taux de fécondité, la diminution de la natalité, l’augmentation de la mortalité. Chez certains organismes, le surpeuplement entraine des phénomènes appelés phénomènes d’autoélimination.

Les effets de la surdensité sur la qualité et les performances des individus (état de santé) sont multiples : - Affaiblissement physiologique, - Ralentissement de la croissance individuelle, - Diminution de la fécondité et de la longévité, - Modifications du comportement.   De tous ces effets il résulte non seulement une diminution de la densité mais aussi, éventuellement, une modification de la composition génétique de la population et de sa structure sociale.   En condition de surpopulation, beaucoup d'organismes, affaiblis par des carences alimentaires, deviennent plus vulnérables (fragiles) aux prédateurs, aux parasites et aux maladies.

Exemple 1 : Chez les rongeurs, on a pu observer un hyper développement des glandes surrénales normalement indispensables au maintien de la masse musculaire de l’organisme, alors qu’ici il entraîne un comportement hyper-agressif ; en même temps, le thymus (siège du système immunitaire) et les glandes reproductrices (anéantissement de la dynamique de population) régressent. Exemple 2 : La surpopulation de vertébrés aquatiques est rapidement régulée par sécrétion dans l’eau de substances auto-inhibitrices (contre soi-même) de la reproduction (terpènes, phénols…). Exemple 3 : Chlorella vulgaris produit la chlorelline

Coactions hétérotypiques   Réunis Séparés A B Neutralité Compétition - Mutualisme (symbiose) + Coopération Commensalisme Parasitisme Prédation