Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres emploi formation EPA Plaine de France
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Projections démographiques
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi dEpernay Eléments de diagnostic 11 octobre 2005.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Ecole d’été IndustriAll Europe
Problématiques et lacunes
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L’emploi des ICT dans la métallurgie
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Les contrats aidés.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Les jeunes en région Centre
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Transcription de la présentation:

Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015 Frédéric Lainé OREF Ile-de-France

Estimations de besoins de recrutement en Ile-de-France : le cadre d’analyse Estimations de départs de l’emploi pour fin de carrière en Ile-de-France Postes à pourvoir Offre de Travail Population active Projections d’emploi nationales par métier réalisées par la DARES Projections d’emploi 2005-2015 en Ile-de-France Projections de part francilienne dans l’emploi national par métier

L’emploi francilien : de plus en plus de seniors

Des seniors concentrés sur certains statuts et métiers

Des seniors concentrés sur certains statuts et métiers

La méthode de prévision des départs Espérances de départ de fin de carrière par famille professionnelle calculées par le CAS Pyramide des âges issue du recensement de population 1999 au quart Pour chaque année, de 2006 à 2015, on fait partir de l’emploi la génération en emploi en 1999 ayant atteint l’âge de départ de fin de carrière On réalise pour chaque métier un calage sur le nombre exact de générations censées partir de l’emploi de 2006 à 2015

1,2 million de départs estimés sur la période 2005-2015, soit environ un quart de l’emploi en Ile-de-France

Les métiers les plus concernés en Ile-de-France Les métiers administratifs de la fonction publique Les enseignants Les métiers des banques et assurances Des métiers de cadre du secteur privé Des métiers d’ouvriers

Quelles évolutions des emplois en Ile-de-France sur la période 2005-2015 ? Un constat : la part de l’Ile-de-France a baissé dans la plupart des métiers

Mais les raisons de cette baisse sont différentes les métiers industriels : mouvement de désindustrialisation de l’Ile-de-France Les métiers « manuels » non industriels (ouvriers du BTP…) : effet de la demande + effet marché du travail (difficultés de recrutement, turn-over) les cadres (informaticiens, métiers des études et recherche, cadres administratifs) : mouvement de rattrapage de la province Métiers de la santé : effet de la demande (population plus âgée en province) + effet offre (immobilier…) Les exceptions : enseignants, cadres de la banque et des assurances

Les tendances à la baisse de la part de l’Ile-de-France vont-elles se prolonger sur les années 2005-2015 ? OUI, car une partie des services d’appui aux entreprises (informatique, logistique, ..) a tendance à se développer davantage en province OUI, car les métiers de la santé se développent davantage en province (effet vieillissement de la population) ET le rattrapage de la province sur les fonctions supérieures (recherche..) risque de se poursuivre

Mais des incertitudes sur les tendances La province risque d’être touchée aussi par la baisse de l’emploi dans nombre de métiers industriels L’évolution de la place de l’Ile-de-France dans le réseau des métropoles internationales L’effet du marché du travail (difficultés de recrutement, turn-over…) sur la demande de travail de la part des entreprises L’impact des politiques publiques : politiques d’emploi, politique du système productif (pôles de compétitivité), politiques d’aménagement du territoire, transports…

Les postes à pourvoir 2005-2015 selon deux scénarios Dans chaque métier, l’Ile-de-France capterait autant de créations et de pertes d’emploi que sa part dans l’emploi national au début des années 2000 = « scénario haut » : 500 000 emplois créés Dans chaque métier, prolongement sur 2005-2015 des tendances constatées sur la période 1982-2001 = « scénario bas » : 90 000 emplois créés Départs de fin de carrière = plus de 93 % des besoins de recrutement Départs de fin de carrière = 71% des besoins de recrutement

Les créations nettes d’emploi par niveaux de qualification

Les postes à pourvoir par domaine professionnel

Les projections d’emploi : les principes Des méthodes simples de projection Proposer plusieurs scénarios Donner des éléments explicatifs socio-économiques Utiliser plusieurs niveaux de nomenclature : famille professionnelle, domaine professionnel, niveau de qualification Un impératif technique : caler les estimations DARES – CAS sur les niveaux d’emploi du recensement Prendre en compte les avis des experts régionaux

Les exercices dans les autres régions : les différences Méthode SEPES « Lorraine » : les parts régionales sont fixes sur la période projetée, harmonisation RP /enquête emploi ? Méthode de Insee Rhône-Alpes : les parts évoluent dans le temps, mais selon un modèle non linéaire. Un seul scénario. On cale les projections sur un emploi global 2010 estimé à partir d’une projection de population active et d’un taux de chômage estimé Méthode de l’OREF Centre : projections à partir des seules évolutions régionales passées de l’emploi par FAP, pas d’appel à un scénario national par FAP

Comment pourvoir aux besoins nets de recrutement en Ile-de-France : le cas des métiers qualifiés Le passé : Forts mouvements de promotion forte alimentation par des cadres originaires de la province, mobilité entre entreprises élevée L’avenir : Risque de concurrence accrue Ile-de-France / province pour attirer les jeune diplômés à cause des départs à la retraite = > intérêt à avoir un flux de jeunes diplômés suffisant en Ile-de-France = > intérêt à accompagner les flux de promotion par la formation continue des adultes = > nécessité de favoriser la transmission d’entreprises

Comment pourvoir aux besoins nets de recrutement en Ile-de-France : le cas des métiers d’ouvriers et des personnels de services Le passé : beaucoup de non diplômés forte alimentation par les migrations internationales . L’avenir : = > même degré d’alimentation par les migrations internationales ? = > comment accompagner le mouvement de professionnalisation des métiers de services à la personne en Ile-de-France ? niveau de diplômes, formation continue, organisation du travail, aménagement du territoire

Les utilisation de l’exercice de projection Prévisions d’évolution globale de l’emploi, utilisées dans les schémas de développement de la région (aménagement du territoire, développement économique) Projection par famille professionnelle utilisée par la Région, dans le cadre du PRDF Difficulté de descendre à un niveau plus fin (territoire, profession) même s’il y a des demandes Comment concilier les approches de moyen terme et les approches de court terme (tensions, difficultés de recrutement), a fortiori lorsque les « signaux » ne vont pas dans le même sens ? Nécessité de mettre en relation les besoins de recrutement avec les modalités d’alimentation régionale du métier (mobilité professionnelle, type de main d’œuvre employée, mobilité géographique, niveau de diplôme)