Introduction aux concepts économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Les grandes questions que se posent les économistes.
Advertisements

LA CONTRAINTE BUDGETAIRE
INTRODUCTION A L’ECONOMIE
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
Introduction aux concepts économiques
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le circuit économique 2012.
2- La théorie du producteur
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
David Bounie Thomas Houy
Image investissement progrès technique, croissance.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
L’économie est-elle une science?
introduction à la sociologie cours 4
07/24/09 1.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix
Détermination de la production optimale
Les fondements de lintervention publique dans les économies de marché
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
ECONOMIE INTERNATIONALE
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
La trahison des images, René Magritte, 1929
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Introduction à la Microéconomie
l’économie de Robinson et de vendredi
L’analyse microéconomique
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Approches économiques théoriques du développement durable
Slide 1-1 Introduction à la microéconomique Chapitre 1: Qu’est-ce que l’économique Chapitre 1 Qu’est-ce que l’économique MICROÉCONOMIQUE Parkin  Bade.
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
L’économie de concurrence parfaite
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Cours schématique: Semaine #4
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
La régulation de l’activité économique
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Cours schématique: Semaine #3
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
L’efficacité et l’équité
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Chapitre 4 : L’épargne.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Introduction à la recherche en science politique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Doc. g la colline des plaisirs
« It’s the economy, stupid ! »
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Introduction aux concepts économiques Cours de Claudia Senik Professeur à l’Université Paris-Sorbonne senik@pse.ens.fr http://www.pse.ens.fr/senik/

Plan du cours Partie 1 : Objets et méthode de l’économie Partie 2: les fondements de l’économie : sources et obstacles de la coopération Partie 3: Équilibre concurrentiel,imperfections de marché et intervention de l’État

Partie 1 : Objets et méthode de l’économie Chapitre 1: le champ de la science économique Chapitre 2: la méthode en économie Chapitre 3 : le jeu économique

Chapitre 1: le champ de la science économique L’économie s’intéresse à la manière dont les hommes organisent leurs efforts pour mettre en valeur les ressources afin de satisfaire leurs besoins.

L’économie analyse le comportement de l’homo-oeconomicus L’économie étudie les comportements humains non pas comme comme le ferait un sociologue ou un psychologue. L’économie étudie le comportement humain comme une relation entre des fins et des moyens rares à usages alternatifs : elle étudie comment les individus font des choix Elle étudie donc le comportement d’un individu particulier : l’ homo-oeconomicus

La rationalité de l’homo-oeconomicus Hypothèse principale sur le comportement humain : les individus sont rationnels Les agents cherchent à maximiser (rendre maximum) leur satisfaction : satisfaire au mieux leurs besoins Ils privilégient toujours un choix qui domine les autres : ils saisissent toutes les opportunités On suppose que les agents ne font pas de choix incohérents

La rationalité et réalisme des hypothèses On suppose que les agents cherchent à maximiser leur satisfaction : Homo-oeconomicus égoiste ? Cette satisfaction dépend de leurs préférences (c’est-à-dire leurs goûts) Comme on suppose que les agents ne font pas de choix incohérents, on suppose que leurs préférences sont stables dans le temps : changement de goût ? Ils privilégient toujours un choix qui domine les autres : Homo-oeconomicus calculateur ?

L’économie : une science sociale L’économie s’intéresse à l’utilisation des ressources rares pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société Nous allons étudier le jeu économique dans lequel entrent les agents économiques pour produire et échanger des ressources rares afin de satisfaire leurs besoins.

L’économie : une science sociale Plusieurs questions se posent : à quelle condition les individus vont accepter de participer à ce jeu ? Nous allons voir que chacun a intérêt à participer s’il en retire un avantage. comment les comportements individuels s’harmonisent au niveau de la société ? Cela conduit-il a des conflits ou à une coopération ? L’économie va permettre de répondre à trois questions essentielles dans toute société : Que produire ? Comment produire ? Pour qui produire ?

Chapitre 2: la méthode en économie L’économie est une science sociale. Comme l’économie essaie d`etre une science, il s’agit donc d’essayer de produire des connaissances exactes, universelles et vérifiables, exprimées par des lois Ex: lorsque le prix d’un bien augmente, la consommation de ce bien diminue L’économie repose sur une démarche scientifique : la méthode hypothetico-déductive

1. La méthode hypothético-déductive La démarche scientifique comporte deux étapes : Construction d’un modèle théorique : proposer une représentation simplifiée de la réalité Poser des définitions : indiquer sans ambiguité la signification de certains termes Poser des hypothèses : Conditions d’application de la théorie Hypothèses relatives au comportement des individus Déduire les implications théoriques des définitions et hypothèses : Il s’agit de déduire le résultat du modèle (la valeur des variables endogènes) en fonction de la valeur des variables exogènes (les données de départ) Par exemple quelle sera la quantité consommée pour un prix de 5$, de 10$….. Observation des faits pour confronter le modèle à la réalité

Définitions Hypothèses Énoncés théoriques Observation empirique Révision des hypothèses Observation empirique invalidés validés Acceptation provisoire Rejet des énoncés

2. La clause ceteris paribus Pour simplifier la réalité, l’économiste raisonne souvent ceteris paribus : toutes choses égales par ailleurs On suppose qu’une seule variable est modifiée et que toutes les autres variables restent constantes Les fonctions d’offre et de demande sont exprimées en fonction du prix : on isole l’effet du prix sur la quantité offerte ou demandée, en supposant que les autres variables pertinentes sont fixes Demande : le revenu, les goûts, le prix des autres biens Offre : les coûts, la technologie

3. Les limites de l’économie comme science La réfutabilité de la théorie est l’élément essentiel de la démarche scientifique. Cependant, en économie, il est difficile de mener des expérimentations. Pour confronter les hypothèses et les propositions théoriques aux faits, l’économie utilise des données sur le « monde réel ». D’où, l’importance d’avoir des données fiables (enquêtes, statistiques nationales) l’importance du contexte national ou historique Cela peut expliquer la coexistence de plusieurs paradigmes ex : ‘interventionniste’ et ‘laisser faire’

4. Approches positives et normatives On distingue deux moments de l`analyse économique : Économie positive : l’objectif est de décrire, d’analyser, de comprendre le réel Économie normative :Il s’agit de s’interroger sur ce qui devrait être, c’est-à-dire sur la meilleure manière d’organiser la production, la consommation, les échanges, la distribution des richesses. L’économie normative est à la base des recommandations de politique économique Il faut donc définir des critères, c’est-à-dire des objectifs à atteindre pour juger ce qui devrait être : Critère d’efficacité : utiliser au mieux les ressources Critère d’équité : plusieurs critères de justice sociale

Chapitre 3 : le jeu économique Le fonctionnement de l’économie peut être vue comme un jeu auquel les différents individus d’une société acceptent de participer pour utiliser au mieux les ressources de manière à satisfaire leurs besoins. Définition des éléments du jeu économique Actes économiques : Consommation : tout acte par lequel les biens sont utilisés directement pour satisfaire les besoins Production : tout acte par lequel des biens sont utilisés pour être transformés en produits, c’est-à-dire d’autres biens

Agents économiques : Ménages : ils consomment pour satisfaire leurs besoins Ils cherchent à rendre maximum leur bien-être (leur utilité, leur satisfaction) Entreprises : elles produisent des biens et services à partir des moyens nécessaires à la production. Elles cherchent à rendre maximum leur profit Etat: produit des biens et services, redistribution du revenu, reglementation Biens économiques : Biens rares répondant à un besoin Bien de consommation : durable, non durable Bien de production : facteur de production ou input (machines, outils, matières premières) utilisé pour la production d’output

Ressources : facteurs de production, inputs Facteurs primaires: Ressources naturelles (matières premières, terre) : sans transformation, épuisables Travail : ressources humaines, le temps Capital : ressources produites et accumulées dans le passé en vue d’usage futur. capital physique (machine) capital financier (épargne), capital humain (Becker, qualification)

2. Un jeu fondé sur la rareté L’économie suppose les agents ont des aspirations illimitées alors que les ressources sont limitées (ou rares). Or la disponibilité des ressources définit l’ensemble des possibilités de production et de consommation. Comme les ressources sont limitées, il faut s’intéresser à la meilleure allocation (répartition) possible de ces ressources : Que consommer ? Que produire (et donc quels facteurs de production consommer) ? Comme les ressources sont rares, chaque choix correspond à un renoncement à un autre choix Les agents vont faire leurs choix en fonction du coût d’opportunité des biens c’est-à-dire le coût d’un bien mesuré en termes de l’opportunité relative qui est sacrifiée = coût du renoncement à l’autre bien.( cout de renoncement a un usage alternatif)

2. Un jeu fondé sur la rareté En fait la rareté dépend du rapport entre la disponibilité des ressources et les aspirations des individus. Elle n’est donc pas donnée une fois pour toute, elle dépend : de la technologie disponible Le progrès technique permet de produire plus avec autant de matières premières et ou d’heures de travail. de la disponibilité des biens substituables : biens qui répondent au même besoin (thé et café) L’existence d’un bien substituable diminue la rareté d’un bien car on pourra utiliser ce deuxième bien à la place du premier. de la disponibilité des biens complémentaires : biens qui doivent être consommés en même temps pour répondre à un besoin (voiture et essence) Si deux biens sont complémentaires, cela augmente la rareté de chacun de ces biens car il faut que les 2 biens soient disponibles en même temps pour satisfaire le besoin. des aspirations, des goûts des individus (effet de mode)

Une conséquence de la rareté : le choix de consommation Supposons que Pierre dispose d’un budget d’un montant donné pour ses loisirs, noté B (par exemple 60 euros). Il y a deux types de loisir possibles : aller au cinéma (prix = 5 euros) aller au restaurant (prix = 10 euros) Comme le budget de Pierre est limité, il doit choisir comment répartir le mieux possible son budget entre le cinéma et le restaurant.

Choix de consommation Le dîner au restaurant coûte deux fois plus cher qu’une séance de cinéma : cela signifie que pour aller au restaurant il faut renoncer à deux séances de cinéma Ainsi, le coût d’opportunité du restaurant en termes de cinéma est égal à 2 (Prix du restaurant / Prix du cinéma) A l’inverse : la séance de cinéma coûte 50% du prix du dîner au restaurant : pour aller au cinéma, il faut renoncer à un demi restaurant Le coût d’opportunité du cinéma en termes de restaurant est donc de 0,5 (Prix du cinéma / Prix du restaurant)

(prix de C x quantité de C) + (prix de R x quantité de R)  Budget Choix de consommation Quel est l’ensemble des choix possibles de Pierre ? S’il dépense tout son budget en séances de cinéma, il pourra aller au maximum 12 fois au cinéma (car Budget / Prix du cinéma = 60 / 5 = 12) S’il dépense tout son budget en restaurant, il pourra aller au maximum 6 fois au restaurant (car Budget / Prix du restaurant = 60 / 10 = 6) En fait son ensemble de choix possibles est défini par sa contrainte budgétaire, qui a pour inéquation : (prix de C x quantité de C) + (prix de R x quantité de R)  Budget (5 x C) + (10 x R)  60 L’ensemble des choix possibles est l’ensemble des valeurs de C et R qui vérifie cette inéquation : c’est l’ensemble des choix possibles tels que Pierre ne dépense pas plus que ce qu’il a.

Choix de consommation Cinéma contrainte budgétaire : ensemble des choix possibles 12 6 Restaurant

Choix de consommation Nous avons supposé que les agents sont rationnels : ils cherchent à maximiser leur satisfaction et à saisir toutes les opportunités possibles Dans notre cas, cela signifie que Pierre va saturer sa contrainte budgétaire, c’est-à-dire consommer au maximum son budget Son ensemble de choix rationnels, appelé droite de budget a pour équation : Budget = (prix de C x quantité de C) + (prix de R x quantité de R) 60 = (5 x C) + (10 x R) L’ensemble des choix rationnels est l’ensemble des valeurs de C et R qui vérifie cette équation

Choix de consommation 12 C C’ 6 C et C’ appartiennent à l’ensemble des choix possibles Seul C appartient à l’ensemble de choix rationnels, appelé droite de budget des agents, qui est la frontière de l’ensemble des choix possibles Cinéma 12 C C’ 6 Restaurant

Choix de consommation Dans un premier temps le prix du restaurant diminue ( 3 euros), alors que celui du cinéma reste le même (5 euros) S’il dépense tout son budget en cinéma, il peut toujours aller au maximum 12 fois au cinéma (car 60 / 5 = 12) S’il dépense tout son budget en restaurant, il peut maintenant y aller au maximum 20 fois (60 / 3 = 20) Son ensemble de choix rationnels est à présent défini par l’équation : Budget = (prix de C x quantité de C) + (prix de R x quantité de R) 60 = (5 x C) + (3 x R) Comme Pierre est rationnel, il va saisir ces nouvelles opportunités de consommation

Choix de consommation I H G C Cinéma 12 Nouvelle contrainte budgétaire 6 20 Restaurant

Choix de consommation Dans un deuxième temps, le prix du restaurant diminue (3 euros) et celui du cinéma augmente (10 euros) S’il dépense tout son budget en cinéma, il peut aller maintenant au maximum 6 fois au cinéma (60 / 10 = 6) S’il dépense tout son budget en restaurant, il peut maintenant y aller au maximum 20 fois (60 / 3 = 20) Son ensemble de choix rationnels est à présent défini par l’équation : Budget = (prix de C x quantité de C) + (prix de R x quantité de R) 60 = (10 x C) + (3 x R)

Choix de consommation C 12 A 6 F E G D B 20 6 Cinéma Droite de budget initiale A 6 F Nouvelle droite de budget E G D B Restaurant 20 6

Choix de consommation Comme Pierre est rationnel, il doit faire des choix cohérents avec ses choix précédents : Si le choix fait précédemment par Pierre n’est plus accessible (point C), il peut choisir à présent n’importe quel point de la nouvelle droite de budget (tous les points du segment [AB], par exemple E) Si le choix fait précédemment par Pierre est toujours accessible mais n’est pas sur la nouvelle droite de budget (point D): il n’est pas rationnel qu’il le choisisse encore car ce serait renoncer à des opportunités Il ne serait pas non plus rationnel de choisir des situations moins bonnes que des celles disponibles auparavant et qui n’ont pas été retenues. Il va choisir un point du segment [FB], par exemple G.

2. Le fonctionnement d’une économie sociale Toute société va essayer de s’organiser de manière à trouver une allocation efficace des ressources rares pour obtenir le « gâteau » le plus grand possible, puis va s’intéresser au moyen de répartir ce gâteau pour que les intérêts individuels ne soient pas conflictuels avec l’intérêt collectif. Comment produire ? Comment déterminer la division du travail entre les diverses tâches possibles et répartir les ressources ? les ressources vont être affectées au producteur qui en fait l’usage le plus productif chacun va se spécialiser dans ce qu’il sait mieux faire car la division du travail permet de mieux organiser le travail et de s’améliorer

2. Le fonctionnement d’une économie sociale Pour qui ? Comment déterminer la répartition des biens produits entre les agents économiques ? Les agents vont vouloir échanger s’ils sont spécialisés car ils ont un goût pour la diversité Il faut que les agents puissent réaliser des échanges mutuellement avantageux, d’où la nécessité de la monnaie et des droits de propriétés Il faut une répartition suffisamment juste pour que les agents continuent à participer à l’économie sociale

3. Les divers systèmes économiques Marchés libres ou réglementés ? Degré d’intervention de l’Etat ? Degré de correction des inégalités ? Deux modèles théoriques alternatifs : Économie concurrentielle de marchés décentralisés (Smith) : laisser les individus libres de poursuivre leur propre intérêt, afin d’éliminer les inefficacités. La confrontation de l’offre et de la demande doit permettre de rendre compatibles les intentions des agents, mais tous les marchés restent-il concurrentiels ? Ce système conduit-il à une répartition juste des ressources ? Économie socialiste : l’État choisit l’allocation des ressources et les biens à produire, mais son objectif est-il compatible avec les préférences des agents ?

Systèmes capitaliste et socialiste Propriété du capital (des entreprises): Socialiste: appartient à l’Etat Capitaliste: aux agents privés Allocation des ressources: Socialiste: réalisée par l’Etat – planifiée, centralisée Capitaliste: décentralisée (initiative des agents individuels)