(CD) AMPERES Dijon (P.E.R., A.E.R., activités sur les « suites » ?)

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Transcription de la présentation:

(CD) AMPERES Dijon (P.E.R., A.E.R., activités sur les « suites » ?)

… chaque équipe [aura], au sein de son intervention, à répondre à des questions liées au thème de lintervention. Compte tenu de nos travaux encore très balbutiants, comment … donner du corps à notre intervention ?

Informations à donner aux professeurs … Notre présupposé : il est préférable que les destinataires aient une posture « philosophique » minimale a priori (rapports aux mathématiques et à lenseignement …, ouverture) faute de quoi les informations ont de grandes chances de ne pas être entendues … Est-ce un préalable ?

Par ailleurs, il nous semble que les informations doivent entrer en résonnance avec des besoins, non nécessairement formulés, … quun des enjeux est déviter que « linformé » ne regarde le doigt au lieu et place de la lune … quelles seront dautant plus efficaces si le professeur accède à un statut dacteur dans lélaboration (notre « vécu ») …

Informer des collègues sur les AER proposées suppose de les éclairer sur quelques idées (générales) et quelques façons de faire ayant participé aux choix dont les AER sont révélatrices ou conséquentes.

un principe : motiver létude … Genèse de ces situations ? croisements de regards concernant lémergence et les interventions du concept dans lhistoire/épistémologie, les mathématiques, la société, les programmes utilisation de savoirs didactiques

Quoi ? Où ? Comment ? (sans exhaustivité) Histoire : exemples Quelques thèmes.pdfQuelques thèmes.pdf Société Grands problèmes « retenus » … pb_retenus_etc.pdf Savoirs didactiques type de tâches, techniques, … (analyse de pb) un pb.pdf variable didactique, … (lac Kir) Lac.pdf dévolution (vidéos)

Des questions : Des parties du cheminement (le notre par exemple) doivent- elles être communiquées ? Si oui, lesquelles ? Si non, donner un produit « tout mâché », nest-ce pas augmenter le risque de laisser linformé à « lextérieur » ?

La suite … ?

Diffuser, informer … Il doit y avoir des besoins … ou à défaut, des intentions voire des convictions émanant de lINRP – groupe (CD)AMPERES – sous-groupe de (Dijon) Autre « institution »

Des professeurs qui ont des besoins … exprimés … ou non. Viennent alors les questions Quels besoins ? Comment répondre à ces besoins ? Par quels médias ?

Quid de la modélisation ?